Bonjour,
Lisette a écrit :
1 - Qu'est-ce qui se passerait si on se mettait à arroser des transfos en fonctionnement ?
Vous ne donnez pas beaucoup de précisions sur le type de transformateurs que vous avez, et vous ne dites pas si le local contient également des cellules...
S'il n'y a que des transformateurs de distribution d'un modèle"standard" actuel, c'est-à-dire hermétique à remplissage total, avec des bornes hta embrochables HN 33 S61 et un capot BT standard :
-Le transfo est étanche et le risque rien
- les bornes HTA sont également étanches
- le capot BT est normalement IP 31
le problème viendra donc des bornes basses tension. Le capot assurera une protection de très courte durée contre les projections d'eau; le risque est que de l'eau pénétrant par les entrées câble ruisselle sur les bornes. (IP X1 = protection contre les gouttes d'eau)
La solution la plus simple me semble être de mettre le transformateur hors tension (par action sur la bobine de déclenchement HTA) dès que le déclenchement des sprinklers est détecté.
S'il n'y a pas d'autre matériel électrique dans le local, il est également possible de prévoir des capots basse tension étanches : c'est une solution chère et contraignante.
Lisette a écrit :
2 - Avez-vous déjà vu ce genre de protection incendie installée ?
Je l'ai vu installer, mais il s'agissait de transfos 12,5 MVA muni de raccordements HTB et HTA étanches.
-il faut noter que les normes électriques (NFC 17-300)laissent le choix entre ce système et des protections de type électrique qui sont beaucoup plus simples à mettre en place et d'ailleurs obligatoires à l'heure actuelle.
C'est donc le relais de protection multifonctions qui est le plus généralement choisi sur des installations neuves.
Lorsque les assureurs réclament ce genre de précaution, ce n'est généralement pas en raison du risque électrique (incendie provoqué par un amorçage interne), mais du risque apporté par la présence d'une quantité notable d'huile lors d'un incendie. Les solutions les plus courantes sont alors :
- mise en place de murs coupe-feu de caractéristiques convenables isolant efficacement le local transfo
- l'usage de transformateurs de type sec enrobé
- lorsque c'est possible, l'usage d'un poste préfabriqué placé à l'extérieur et à une distance suffisante, contenant les cellules HTA et les transfos constitue la solution la plus rationnelle.
Cordialement.