Bonjour,
Max78 a écrit :
Si j'ai bien compris, votre installation est à "coupure d'artères" .. Donc, le réseau fait une boucle et l'on peut isoler un transformateur HT/BT en gardant une continuité de service pour les autres transformateurs grâce aux 2 alimentations HT distinctes fournit par ERDF .
Le schéma "boucle" ou "Coupure d'artère" comporte quelques variantes qui sont peu répandues en industriel.
Le principe de base, ce sont deux départs HTA
issus de la même source (poste-source Edf, poste de livraison abonné) et, normalement du même transfo ou groupe de transfos. Le premier câble arrive de la source au premier poste sur un inter et en ressort par un autre inter pour aller au poste suivant. Au passage, on place sur le jeu de barres une dérivation qui permet d'alimenter les installations "client" .
Le terme de "boucle" vient de ce "chaînage" des postes, le câble revenant finalement à son point de départ (cellule voisine).
L'intérêt, c'est d'avoir un seul câble pour desservir tous les postes, mais de pouvoir l'alimenter par les deux extrémités, ce qui permet beaucoup de souplesse dans l'exploitation.
Dans le schéma de base, il n'y a que des interrupteurs et tout est manuel. Peu importe alors que la boucle soit ouverte ou fermée, mais cela ne comporte ni avantage ni inconvénient à condition que le câble puisse supporter en tous points la totalité de la charge. Toutefois, la fermeture de la boucle entraîne une légère augmentation de l'ICC puisque en un point donné on double la section du câble d'alimentation.
Si l'on prend l'exemple des réseaux publics, on a des disjoncteurs en tête de boucle et des interrupteurs dans les postes. Dans ce cas fermer la boucle revient à la perdre en totalité en cas de défaut, alors que un seul des disjoncteurs s'ouvrirait si elle était ouverte.
Il existe de nombreuses variantes plus ou moins sophistiquées, mais elles ne concernent que les réseaux publics ou les gros réseaux industriels.
ErDF a, par exemple dans certaines villes une structure "fuseau" dans laquelle les boucles sont établies entre deux postes sources distants de plusieurs kilomètres. Il est rare que le couplage de ces postes soit possible et autorisé, et jamais de façon permanente.
Si vous voulez en savoir plus, voici un
Guide de conception des réseaux assez complet.
Max78 a écrit :
Cependant, n'est il pas possible que les 2 alimentations ne soient pas appérées entre elles et donc que le fait de fermer une cellule mettent en contact des phases non appérées et fassent un GROS boum ?
C'est une variante possible, mais assez rare. Il est obligatoire dans ce cas de prévoir des sécurités, qui se font en général au moyen de verrouillages par serrures, parfois au moyen de systèmes "normal-secours" (organes verrouillés entre eux par tringles).
Dans de telles installation, le bureau d'études concepteur a la lourde responsabilité de prévoir tous les cas de fonctionnement, normal, perturbé ou...fraudé, et d'établir des procédures d'exploitations adaptées à chaque situation.
Je rappelle que tout organe HTA doit comporter une affiche "PR 40" décrivant l'ordre des manoeuvres à effectuer et indiquant les précautions à prendre.
L'organisme de contrôle doit vérifier ce document, au moins lors de la visite initiale.
Cordialement
.