Bonjour,
nonolost a écrit :
Est ce que cette explication est applicable aussi dans le cas d un defaut au
niveau des enroulements primaire du transfo?? Le fusible assurera t il quand même
sa fonction?
Oui, comme je l'ai dit, si le fusible a perdu ses caractéristiques sans fondre totalement, la coupure d'un Icc peut mal se passer. La fusion d'un fusible HTA doit être homogène sur toute la longueur du ruban fusible ( en général 4 enroulés en hélice autour d'un support stéatite)afin de créer des centaines de points de coupure en série.
Les incidents sont beaucoup plus fréquents lorsque les fusibles sont enfermés dans des "puits" (ils doivent être irréprochables), mais ils se produisent aussi lorsqu'ils sont dans l'air.
Par exemple, il faut jeter sans pitié un fusible qui est tombé par terre (choc), même s'il semble en bon état. Je sais, c'est dur à cause du prix....
Les agents Erdf ont été munis de "contrôleurs de fusibles HT" qui testent entre autre la résistance, et doivent éliminer de leurs postes tout fusible non conforme.
Ces appareils sont coûteux, et rares sont les entreprises qui en disposent.
Il ne faut
jamais remplacer un seul fusible qui a fondu.
L'usage de "rateliers à fusibles" n'est pas une bonne idée : actuellement les fusibles sont livrés par 3 dans un emballage polystyrène qui les protège des chocs et (relativement) de l'humidité. Il vaut mieux conserver les fusibles dans ces ces emballages. Dans ces râteliers, il n'est pas rare de voir des fusibles "hors d'âge", couverts de poussière (parfois conductrice, je l'ai vu!) et dont les embouts sont oxydés: il y a danger à plusieurs niveaux!
Souvenez- vous que depuis leur introduction dans les années 60, les fusibles "FN" ont peu changé extérieurement, mais la qualité de fabrication et la précision de leur calcul ont beaucoup progressé. Dans le même temps, on est passé de cellules d'un mètre de large et autant de profondeur, hautes de 2 mètres 25 au "pas de 375" actuel ainsi qu'aux tableaux "compacts"/ Les matériels modernes sont très performants, mais beaucoup moins tolérants vis à vis des incidents affectant les extrémités et les fusibles.
Cordialement