Page 1 sur 1

Qui croire?

Posté : dim. 7 févr. 2010 22:51
par marco380
Bonsoir,
Je suis en formation d'électricien d'équipement.
Notre formateur étant malade, il à été remplacé. Ce remplaçant nous a montré, à l'atelier, 2 choses:

-Pour dresser des fil Ho7v-U, il faut les dénuder aux deux extrémités, en bloquer une dans un étau par exemple, puis mettre en tension le fil avec une pince plate, et ensuite tirer d'un coup sec. Le fil est ensuite super droit.

-Pour connecter plusieurs fils dans un domino, il faut les dénuder, les mettre cote à cote et les torsader pour former comme un gros toron, puis introduire le tout dans le domino et serrer.

Notre formateur étant revenu à sauté au plafond (c'est une image) lorsque nous lui avons rapporté ces "tours de main":

Pour dresser les fils, c'est une méthode aberrante car ça diminue la section des fils, et comme il le dit, aujourd'hui 1.5mm² (par exemple), c'est vraiment 1.5mm², donc si en plus on réduit la section en allongeant le fil, il y risque d'échauffement, etc...

Pour ce qui est de torsader les fils dans la connexion, cela peut créer des échauffements et petits arcs électriques, bref c'est surtout ce qu'il ne faut pas faire.

Alors moi, en tant qu'élève, je me demande qui croire?
L'un dit quelque chose, l'autre dit le contraire... et l'Électricité ne tolère pas l'à-peu-près...

Je précise que les 2 formateurs dont je parle ont environ 30 ans d'expérience derrière eux, et viennent du monde de l'électricité industrielle.

Merci de me faire part de vos avis.

Re: Qui croire?

Posté : dim. 7 févr. 2010 23:17
par VE Pp
Bonsoir,

Dresser des conducteur avec une pince et un étau, c'est bon à l'école pour réaliser des maquettes lorsqu'il s'agit de fils réutilisés, dans votre vie professionnelle jamais vous ne réaliserez ça, ce n'est pas à faire.

Concernant les dominos il ne faut pas vriller les conducteurs, ils doivent être raccordés sur les deux vis. Le fait de vriller les conducteurs vous posera des problèmes lorsque vous souhaiterez les débrancher pour faire des vérifications. Concernant l'utilisation des dominos le choix doit être sélectif, il ne faut pas de place libre à l'intérieur sinon les conducteurs risquent de passer à côté des vis et le serrage sera mauvais.

Il existe à présent des connecteurs automatiques, de nombreuses marques en proposent. Il est souhaitable d'utiliser ce type d'artifice pour les raccordements et d'oublier les dominos.

Re: Qui croire?

Posté : dim. 7 févr. 2010 23:22
par pinss67
bonsoir,

J'ai eu la même réaction que votre professeur lors de son retour :lol:

Ne faites surtout jamais ;-)

Re: Qui croire?

Posté : dim. 7 févr. 2010 23:31
par VE Pp
marco380 a écrit :-Pour dresser des fil Ho7v-U, il faut les dénuder aux deux extrémités, en bloquer une dans un étau par exemple, puis mettre en tension le fil avec une pince plate, et ensuite tirer d'un coup sec. Le fil est ensuite super droit.
PS : Ce n'est pas non plus pour faire du courant continu comme j'ai pu le faire croire à un collègue. :-D

Re: Qui croire?

Posté : lun. 8 févr. 2010 21:47
par engrenage
Bonsoir

le prof fait tendre les fil pour un soucis d'économie , il est fini le temp ou les prof balancer n'importe quoi comme fil dans une malle en bois pour revendre la biffe en fin d'année,pour ce prendre une cuite :lol: :lol: :lol:

Re: Qui croire?

Posté : jeu. 11 févr. 2010 12:54
par safrane14
Perso quand les fils sont un peu tordus je fais glisser un chiffon sur tout le long ou avec le tissus de ma manche et hop nikel sans tirer dessus !

le cuivre est très maléable, il est évident que si les mecs tirent dessus comme des boeufs ils vont s'allonger et voila pour quoi il ne faut jamais de fils tendus ou forcer pour tirer les fils dans une gaine etc...