Page 1 sur 1

baisse d'isolment sur amroire BT

Posté : jeu. 19 juin 2008 23:36
par ayoun
Nous constatons une baisse importante sur une armoire Basse Tension 660 V alimentant des armoires de démarrage par variateurs de vitesse.(moteurs 1050 kw )
est ce que cela pourrais etre du à la présence d'harmonique ?

Re: baisse d'isolment sur amroire BT

Posté : ven. 20 juin 2008 10:12
par GAS
Bonjour ayoun,
Afin que nous puissions mieux vous répondre, il serait utile d'être un peu plus précis dans votre message en donnant plus d'explications sur la nature de la baisse constatée ( tension, isolement par rapport à la terre, etc.) et ses conséquences sur l'installation (disjonctions, échauffements, etc).
Vos moteurs utilisent-ils un convertisseur de fréquence pour la variation de vitesse?

Re: baisse d'isolment sur amroire BT

Posté : sam. 21 juin 2008 11:39
par Max78
Bonjour,

Une baisse d'isolement vous dites ? Qu'entendez-vous par baisse d'isolement ? Et comment l'avez-vous mesuré ? Autre question.. Quel est le regime de neutre ?

Cordialement,
Max

Re: baisse d'isolment sur amroire BT

Posté : lun. 7 juil. 2008 09:54
par GAS
bonjour,
Voici le message qu'ayoun ma fait passer

la baisse constatée est constaté sur l'isolement ( baissse de la valeur du controleur permanent d'isolement)du tableau basse tenssion 660 v , éffectivement nous utilisons des convertisseur de fréquence pour la variation de vitesset et les conséquences sont surtous les échaffement de l'enveloppe et le claquage des cables .


Il y a donc de fortes probabilités en effet que vous soyez perturbés par la présence de forts courants harmoniques liés à la présence de composants électroniques sur les convertisseurs de fréquence. Les plus polluants étant les harmoniques 5 et 7, il serait recommandé, à mon avis, de faire procéder à une analyse du réseau, avec mesure des intensités et tensions harmoniques, en vue du calcul de dimensionnement de filtres passifs et de la compensation de l'énergie réactive sur cette installation.

Re: baisse d'isolment sur amroire BT

Posté : mar. 8 juil. 2008 14:17
par pinss67
Bonjour

Tout à fait du même avis que mon "collègue" Gas, sachez également que sur un réseau "pollué" par des harmoniques élevées, la section du conducteur neutre ne doit surtout pas être réduite, il doit être au moins égale à la section des conducteurs de phases voir d'une section plus grande

Tenez nous au courant de vos résultats

Re: baisse d'isolment sur amroire BT

Posté : mar. 8 juil. 2008 14:18
par pinss67
pinss67 a écrit :Bonjour

Tout à fait du même avis que mon "collègue" Gas, sachez également que sur un réseau "pollué" par des harmoniques élevées, la section du conducteur neutre ne doit surtout pas être réduite, celle-ci doit être au moins égale à la section des conducteurs de phases voir plus grande

Tenez nous au courant de vos résultats

Re: baisse d'isolment sur amroire BT

Posté : dim. 29 mars 2009 13:25
par Dario
Bonjour,

Serait il possible 'avoir plus de précisions sur les courants harmoniques.
A partir de quoi ce crées t-ils ? Quels est la méthodes pour les détecter ? Et celle pour les éliminer ?

Merci

Re: baisse d'isolment sur amroire BT

Posté : dim. 29 mars 2009 15:15
par Max78
Bonjour,
Les courants harmoniques sont les composantes sinusoïdales d'un courant électrique périodique décomposé en série de Fourier. Les harmoniques ont une fréquence multiple de la fréquence fondamentale, généralement de 50 ou 60 hertz dans les réseaux électriques.
On rencontre des harmoniques lorsque la tension n'est pas parfaitement sinusoïdale. Elles sont dues à des appareils soumise à une tension sinusoïdale et qui n'absorde pas un courant sinusoïdale, on parle alors de charges "non linéaire". Les ordinateurs, les televiseurs, les magnétoscopes (et oui ça existe encore) sont les principaux générateurs d'harmonique sur les reseaux domestiques. Dans l'industrie, variateur de vitesse, hacheur, redresseur, tube fluo, ...
Ce qu'il faut retenir c'est qu'en règle générale, les appareils produisants des harmoniques sont les équipements ayant une alimentation à découpage.

Pour detecter des harmoniques sur un réseau electrique, une des facons est de prendre un analyseur de spectre, appareil permettant d'afficher sur un écran l'amplitude des composantes d'un signal en fonction de la frequence.

Pour les éliminer .. En fait, tout dépend du rang de l'harmonique !
Par exemple, les harmoniques de rang 3 sont généralement supprimées via un simple transfo.
Pour les harmoniques, de rang 5 par contre, là, c'ets plus génant .. On place généralement des filtres LC sur le réseau HT. Pratique, car ils peuvent en même temps participer à la compensation de l'energie reactive, dans une certaine limite bien sur.
Pour ces 2 exemples, on parle de filtre passif.

Maintenant, parfois, il y a tellement d'harmoniques de rangs différents et de valeurs différentes que l'on installe sur la partie BT un filtre dit actif. En fait, ce n'est pas un filtre mais un convertisseur qui injecte dans le réseau des harmoniques mais en opposition de phases par rapport à celles creent par le reseau ce qui a pour consequence l'annulation des harmoniques.
Cependant cette solution à ses limites vu qu'elle ne peut être utilisée que pour des intallations de faible puissance.


Un autre côté des harmoniques qui est à soulevé, c'est le côté positif. Un des moyens pour multiplier la fréquence d'un signal est de le faire passer par un etage non linéaire, par exemple, un amplificateur saturé. Il suffit ensuite de filtrer le signal complexe pour en extraire l'harmonique souhaitée.
Pour les signaux HF chargé d'harmonique, par contre, on aura à faire face à un brouillage. C'est pour cela que l'on place des filtres "passe-bas " sur les emetteurs de radio-fréquence.
Il est aussi interessant de savoir que dans le temps, on utilisait des harmoniques pour brouiller les transmissions avec d'autre systèmes de codage etc bien sur ;-)

Cordialement,
Max