tableau après coffret de chantier

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
yane
Arrivant
Arrivant

tableau après coffret de chantier

Message par yane »

bonjour à tous,
j'aimerais vérifier grâce à vos lumières d'électriciens un montage que je compte réaliser. Il s'agit d'un montage pour un chantier, ce chantier sera donc alimenté via un coffret de chantier. A savoir également que je vais habiter ce chantier le temps de le réaliser et ai donc besoin de certain éléments d'habitation classique genre chauffe-eau et machine à laver.
Je voudrais monter un véritable tableau électrique à la suite du coffret de chantier pour être le plus sécurisé possible et pour non pas y aller à coup de rallonges dans tous les sens.
Un bref calcul me donne un grand maximum de 8900W en besoin. Le coffret de chantier sera situé à 20 m du tableau. Donc je sortirais de l'inter différentiel de 30mA et 40A type A situé dans le coffret de chantier par un cable 2x10mm2 de 20m jusqu'aux borniers installés en entrée de tableau.
Je distribuerais ensuite comme suit à partir des borniers et en 10mm2:
-1 disj dif 20A puis une prise de tableau 2P+T 16A, ceci pour alimenter différents outils portatifs genre perfo et autres lampes
-1 disj dif 20A puis une prise de tableau unique 2P+T 16A, ceci pour alimenter une machine à laver via un cable 3G2,5 de 10m
-1 disj dif 20A puis un contacteur jour/nuit, ceci pour alimenter un chauffe-eau monophasé conso max 2000W, via un cable 3G2,5 de 10m
-1 disj dif 16A puis une prise de tableau unique 2P+T 16A, ceci pour alimenter un réfrigérateur via un cable 3G2,5 de 10m

est-ce correct ou suis-je complètement à côté?
merci
fk82
Assidu
Assidu

Re: tableau après coffret de chantier

Message par fk82 »

Bonsoir,

Il ne serait pas raisonnable de vous encourager à utiliser votre installation ainsi.
Un coffret de chantier, comme sont nom l'indique, vous permet d'accéder à l'énergie électrique pour réaliser des travaux de construction; Suivant votre projet il nécessite des protections supplémentaire.
Vous devez malgrès tout relier correctement votre installation à la terre; concernant le câble de 20 ml, vous devriez prendre la section et la longueur nécessaire à votre puissance définitive.
Votre tableau, aussi petit soit-il, doit être fixe et non mobile!
Il faut rester prudent, car "chantier" n'est pas vraiment compatible "habitation"......
a+
yane
Arrivant
Arrivant

Re: tableau après coffret de chantier

Message par yane »

bonjour fk82 et merci de votre réponse. Je comprends bien le fait qu'un coffret de chantier soit prévu pour brancher des outils et non pour de l'habitation et c'est bien cela qui me fait penser que je dois faire les choses au mieux. Sinon ça signifie que je me fiche de la sécurité et que je branche tout directement sur des prises en bout du cable comme le font certains. La seule protection que j'aurai alors étant celle de l'interrupteur différenciel 30mA situé dans le coffret, c'est peu. Il me semble que le fait de tout protéger par un vrai tableau et tout ses composants est plus sécuritaire.

Pour le cable de 20m, il s'agit d'un 10mm2 et d'après mon calcul sur les 8900w demandé c'est plus que suffisant puisque j'arrive à quelquechose comme 7,8mm2 de mémoire.
La mise à la terre est évidente, il y en a une sur le coffret de chantier et j'en ajouterai une sur le tableau. Tableau qui sera fixe.

Etant "obligé" de connecter un cumulus et une machine à laver je me voyais plus prévoyant en faisant ce genre d'installation et ma question portait sur la propreté de l'installation complète cable+tableau+DD+cables

merci
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »