Page 1 sur 1

3 inter-différentiels en habitat obligatoirement?

Posté : mar. 12 janv. 2010 21:23
par forward11
Bonsoir,

Je dois faire un devis pour une rénovation. Il s'agit d'un ancien immeuble appartenant à l'Etat qui accueillait des "jeunes difficiles" dans des petites unités de vie réparties sur plusieurs niveaux dans l'immeuble.
Mon client a acheté une partie de cet espace, sur la moitié d'un niveau (environ 90 m²) et est en train de reconvertir les lieux pour avoir au final deux chambres, un séjour, une cuisine, une SdB. Il n'y a guère que quelques cloisons de placo à monter et un peu de finition pour y parvenir.
Le chauffage est assuré par une chaudière à gaz. L'ECS idem.
Sur le plan électrique, l'installation n'est pas trop ancienne. Le problème est qu'il n'y a pas de tableau de répartition distinct, mais un tableau divisionnaire dans la cage d'escalier. Il me faudra donc repérer les différents circuits et voir comment les ramener à l'entrée de ce qui sera en partie privée.
La question que je me pose est relative à la norme puisqu'il y aura consuel. Je serais en rénovation partielle puisqu'il n'y a pas de redistribution majeure. Juste une salle de bain avec douches collectives transformées en salle de bain classique.
Je vais créer quelques circuits pour la cuisine: le 32A, trois prises spécialisées et 6 confort dont 4 pour le plan de travail...
Une liaison équipotentielle pour l'évier cuisine et la salle de bain.
Pour le reste, pas de problème.
Je partais sur 3 ID, mais n'ayant pas de cumulus ni de convecteurs, je me demande quoi y mettre.
Est-il obligatoire de mettre 3 ID, même si on n'en a pas le besoin?
Enfin, se pose la question du tableau de communication.
Il y a déjà des prises téléphone (T) et TV, mais ce réseau n'est pas déployé à partir d'un TC. Dans une telle rénovation, j'espère que je ne dois pas tout reprendre?

Merci

Re: 3 inter-différentiels en habitat obligatoirement?

Posté : mer. 13 janv. 2010 00:59
par GAS
Bonsoir,
forward11 a écrit :La question que je me pose est relative à la norme puisqu'il y aura consuel. Je serais en rénovation partielle puisqu'il n'y a pas de redistribution majeure. Juste une salle de bain avec douches collectives transformées en salle de bain classique.
Je crains fort que ce projet soit considéré comme un cas de réhabilitation de locaux d'hébergement en locaux d'habitation par changement de destination (aujourd'hui un appartement et demain vraisemblablement, un ou plusieurs autres)
Je vous suggère de prendre contact avec votre direction régionale du Consuel pour obtenir des éléments de réponse beaucoup plus précis.
forward11 a écrit :Je vais créer quelques circuits pour la cuisine: le 32A, trois prises spécialisées et 6 confort dont 4 pour le plan de travail...
Vous devriez prévoir également un circuit spécialisé pour la chaudière.
forward11 a écrit :Une liaison équipotentielle pour l'évier cuisine et la salle de bain.
Ce sont là des éléments de mesures compensatoires à respecter dans le cas d'immeubles dépourvus de d'installation de mise à la terre et si tel était le cas la norme NC 15-100 indique que l’usager doit être mis en garde contre les dangers dus à la non-continuité de terre (annexe A partie 7-771)
Dans le cas contraire la LES en cuisine est superflue.
Il vous faudra également veiller à bien isoler cette installation de celle subsistant sur le reste de l'immeuble ... mais je ne saurais trop vous conseiller d'attendre de connaître la position du Consuel sur cette drôle d'opération avant d'aller plus en avant sur ce chantier. ;-) :oops:

Re: 3 inter-différentiels en habitat obligatoirement?

Posté : mer. 13 janv. 2010 08:09
par forward11
Merci beaucoup GAS. Pour la chaudière, j'avais prévu le circuit spécialisé... Mais la chaudière est installée dans ce qui deviendra un autre appartement.
Je n'ai pas vérifié sa valeur, mais il y a une terre qui est acheminée vers le niveau qui m'intéresse, et il y a une barrette de coupure. Je ferais une mesure au Catu dans les jours qui viennent. Mais auparavant, je vais suivre votre conseil et contacter le Consuel pour déterminer mes obligations.

Merci encore.

Re: 3 inter-différentiels en habitat obligatoirement?

Posté : mer. 13 janv. 2010 09:39
par Didier62
salut,
forward11 a écrit :Il y a déjà des prises téléphone (T) et TV, mais ce réseau n'est pas déployé à partir d'un TC. Dans une telle rénovation, j'espère que je ne dois pas tout reprendre?
posez également la question au consuel concernant la création ou pas du coffret de communication afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors du controle.

Re: 3 inter-différentiels en habitat obligatoirement?

Posté : mer. 13 janv. 2010 10:24
par forward11
Je viens de l'avoir. Il m'a dit de considérer le chantier en rénovation partielle. De spécifier les circuits qui étaient créés (la cuisine). De veiller à la liaison équipotentielle principale pour la chaudière. La locale en SdB. De reprendre un TR dans la partie privative. De pas m'occuper du tableau de Communication, mais par contre de demander au client de faire un courrier dans lequel il indique qu'il renonce au tableau de communication afin de ne pas le voir se retourner plus tard en exigeant cette conformité.

Cordialement

Re: 3 inter-différentiels en habitat obligatoirement?

Posté : mer. 13 janv. 2010 12:37
par GAS
Re,
Vous voilà donc renseigné... comme quoi il vaut mieux s'adresser au Bon Dieu qu'à ses Saints :-D :-D
Bon devis ;-)