Bonsoir,
mercure a écrit :
-quels sont les conditions necessaire pour la mise en parallele de Groupe Electrogene,
Je connais au moins trois méthodes, adaptées à des types, des puissances et des configurations différentes. Dans ce qui suit, je ne parlerai que de la plus courante et la plus "universelle".
Il faut des groupes Diesel avec alternateur, d'une certaine puissance (20, 40 voire 100 kVA selon les marques) afin que la pompe d'injection soit équipée ou équipable d'un "actuateur" permettant une commande électrique "+ vite - vite". De même les régulateurs d'excitation doivent permettre l'égalisation de tension .
Le couplage "manuel"ne se pratique plus, il fallait un certain doigté... Il faut donc prévoir un synchro-coupleur et un égalisateur de charge (un automate peut le faire). Ce matériel est destiné à amener les groupes exactement à la même vitesse et les sinusoïdes en phase, à quelques degrés près (le moins possible). Les alternateurs sont aussi amenés à la même tension. Lorsque ce régime est établi et suffisamment stable, on peut coupler. La régulation de puissance intervient après.
mercure a écrit :
-Est ce que la condition de parallele ,exige d'avoir des puissance KVA egale
Non, il n'y a pas de condition, mais il faut veiller à la stabilité, en général en couplant le plus petit sur le plus gros, éventuellement déjà en charge ; le groupe qui se couple est "sans débit" et on le charge ensuite progressivement.
En théorie, (avec l'équipement décrit), on peut coupler un groupe de 10 kVA sur le réseau qui fait 60GW!
mercure a écrit :
-qu'elle est la difinition du stnchronisme,peut on l'avoir en agissant sur l'excitation des alternateur,
La définition est donnée plus haut. Pour obtenir le synchronisme, on agit sur le régulateur de la pompe d'injection; le régulateur d'excitation règle uniquement la tension, et éventuellement le
![symb07 [z_cosphi]](./images/smilies/z_cosphi.gif)
en cas de couplage réseau.
mercure a écrit :
-dans la fonction parallele peut on avoir un fonctionnement (maitre -esclave ) des Groupes.
Qu'entendez-vous par là? Lors du couplage, on agit toujours sur le groupe à coupler pour qu'il "se mette au diapason" de ou des autres, ou du réseau. (à peu près comme un chasseur qui vient se ravitailler en vol en se connectant à sa "nourrice").
En fonctionnement, on peut désigner un Ge pour qu'il assure le service de base, et découpler l'autre en cas de baisse de la puissance appelée dès que le premier a une puissance suffisante. Les Diesels tournant à vitesse constante supportent mal de fonctionner longtemps à trop faible charge.
Cordialement.