Page 1 sur 1

Fonctionnement Bistable

Posté : lun. 16 juin 2008 18:53
par Wikou
Bonjour !!

Je me suis inscrit sur ce forum afin de trouver de l'aide à une question qui reste en suspens dans ma tête et j'ai un orale demain (Mardi apres midi) et j'aimerais avoir la reponse avant cet orale au cas ou on me la demande. Mais après quelques recherche, impossible de trouver ...

Aller je me lance.

J'ai travaillé sur des relais Bistable durant quelques semaine, j'ai bien compris leurs fonctionnement, mais un pprofesseur m'a demandé
"Lorsque l'on coupe l'alimentation éléctrique, le relais reste collé au meme endroit; mais c'est une proprieté Magnétique ou Mécanique ?? Et laquelle ??"

Bref j'en ai conclue et trouvé par la suite que c'etait une procedé Mécanique, mais je trouve pas lequel ... simplement un Aimant ?

Enfin bon je vous laisse m'expliquer si vous avez le temps et l'envie :)

Merci d'avance et bonne soirée à tous et toutes

PS: J'ai pas su sur quelle partie poster, donc désolé aux modérateur ci c'est mal placé.

Re: Fonctionnement Bistable

Posté : lun. 16 juin 2008 22:29
par VE Pp
Bonsoir,

Le relais bistable est traité dans le site : http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=7263 Pour comprendre le fonctionnement une petite animation en Flash accompagne l'article. ;-)

Re: Fonctionnement Bistable

Posté : mar. 17 juin 2008 01:52
par Wikou
J'ai bien compris le systéme, la seule chose que je ne comprend pas c'est le procedé mécanique qui l'empeche de se decoller lorsque il n'y a plus de courant ...
Donc sur le schéma je vois une sorte de loquet, mais je doute réellement que ce soit fait de cette maniére. Pouvez vous confirmer ??

Merci d'avance

Re: Fonctionnement Bistable

Posté : mar. 17 juin 2008 12:32
par VE Pp
Bonjour,
Un système mécanique de verrouillage bloque le relais en l'état, il faut une autre impulsion électrique sur l'autre bobine pour relâcher la première bobine.
Pour ce qui est de l'animation, le relais KA1 et KA1' sont le même relais, ils forment un seul élément, les bobines sont généralement repérées A1 A2 et B1 B2.
PS : Pour voir l'animation fonctionner, il faut cliquer sur les poussoirs. ;-)