Page 1 sur 1

moteur de compresseur

Posté : mer. 6 janv. 2010 14:45
par boidteam
salut a tous et felicitation pour ce site qui est vraiment utile et bien fait ;)

Donc voila en faite j'ai trois petites questions a vous poser:

1 : j'ai donc recupérer un compresseur, c'est un compresseur de camion (pacific pour ceux qui connaisse...) qui est coupler sur un vieux moteur tri de machine a bois. Mon problème est le même que tout le monde je voudrai que mon compresseur fonctionne en mono 230v.
donc voici la plaque a borne de mon moteur
Image
elle est un peut effacer par le temps...donc apparement c'est un moteur de 4 cv
cependant si on se fait un petit U x I x "racine de 3" x cos phi on trouve environ 4000 w donc c'est assez bisare car sa ne correspond pas a 4 cv.

donc si quelqun pourrait m'aidez pour trouvez un condo qui pourrait aller dessus sa serait simpas ;)

2: voici un deuxième moteur :
Image

alors celui la fait donc 1cv donc avec un condensateur de 25 micro farad ( 450v) je pense que je peut le faire tourner en 230 .
si quelqun pourrait me confirmer sa se serait simpas aussi ;)

3: et voici donc un troisieme moteur :

Image

donc mon troisieme moteur fait 1100 w donc environ 1.5 cv. je pense mettre un condo de 30 mico fard pour le faire tourner en 230. si quelqun pourrai encore me confirmer ce serait encore plus simpas ;).

Donc voila merci d'avance pour vos reponses. j'espère que quelqun pourra m'aider a faire tourner mon compresseur en 230 car j'ai bien penser utiliser mes deux autres moteurs dessus mais j'ai un peut peur qu'il n'ai pas assez de chevaux....

bonne journée

Re: moteur de compresseur

Posté : mer. 6 janv. 2010 17:14
par Candela
Bonjour,
boidteam a écrit :donc apparement c'est un moteur de 4 cv
cependant si on se fait un petit U x I x "racine de 3" x cos phi on trouve environ 4000 w donc c'est assez bisare car sa ne correspond pas a 4 cv.
Pour le dimensionnement du moteur :
Ne pas oublier que la puissance indiquée est la puissance mécanique sur l'arbre, alors que votre calcul part des données électriques. Entre les deux, il y a le rendement...0,74 ce n'est pas fameux. Mais si l'on regarde un LS132M actuel, le cos est à 0,78 et le rendement à 0,782, pour une puissance légèrement plus élevée. Ce n'est donc pas impossible, l'un ayant tendance à monter quand l'autre baisse...
Pour le condo, il y a bien plus compétent que moi, mais ça me semble difficile avec 4ch.
Cordialement

Re: moteur de compresseur

Posté : mer. 6 janv. 2010 18:55
par Labobine
Bonsoir,
Pour un compresseur, je vous conseille vivement de faire les frais d'acheter un moteur monophasé à double condensateur et de ne pas bricoler vos moteurs avec un condensateur qui ne vous donneront que des soucis de démarrage.
Maintenant pour vos condos, pas de problème :
Pour le 4cv (12amp)il vous faut 14*12=168µf. A moins d'avoir 45amp au compteur je m'étonnerais fort que vous arriviez à le faire démarrer et à mon avis tout à fait impossible.
Pour le 2ème : 3,6*14=50µf
Pour le 3ème : 5,4*14=76µf
Je ne sais pas avec quoi vous avez calculé vos condensateurs, probablement avec l'intensité en 380 alors qu'il faut prendre celle en triangle 220 comme doit être couplé le moteur..
J'espère que vous avez des condensateurs d'occase d'avance parceque si vous en achetez, sans faire des essais préalablles, vous aurez de belles déceptions.
Sur plusieurs centaines de moteurs tri que j'ai couplés avec condensateurs, les seuls que j'ai refusés à faire c'était justement ceux pour des compresseurs, donc tirez en une conclusion.

Re: moteur de compresseur

Posté : mer. 6 janv. 2010 20:53
par boidteam
tout d'abord merci pour vos reponses.

pour le choix des condos j'avais pris les capacité des condos sur deux moteurs mono de puissance equivalente en faite. mais vu qu'il sont comme sa d'origine c'est peut-être different...
j'avais bien pensé acheter un moteur mono de 3 ou 4 chevaux mais le prix depasse celui d'un petit compresseur...
mais bon je me doutai un peut de l'impossibilité d'equiper mon vieux moteur.
je vais surement prendre un autre moteur et quelque poulie pour augmenter le couple alors...

pour la capacité des condo c'est precis ou il est permis d'arondir en fonction des condos qu'on a ?
Et si quelqun connait une adresse pour des moteur pas trop chère je suis preneur...
Pourquoi refuse tu d'equiper les compreseur Labobine ? parcequ'un compresseur demande trop de puissance et rend la modification des moteur incertaine ?

Re: moteur de compresseur

Posté : mer. 6 janv. 2010 22:05
par Labobine
re,
Pour votre calcul évidemment c'est normal que cela cloche, un condensateur calculé pour un moteur monophasé n'a rien à voir avec le calcul de celui d'un moteur triphasé que l'on veut faire marcher en mopno.
Pour les valeurs de condos la formule donne une valeur et pour la marge d'erreur c'est en pourcentage et à la valeur standard que l'on trouve, sachant aussi que l'on peut mettre en parralèle (les valeurs s'ajoutant). Ce n'est pas bien grave de mettre un 60µf standard pour un calcul de 63µf, c'est plus grave de mettre un 12,5µf à la place d'un 10µf.
C'est un petit peu faux de vous avoir dit que je n'avais jamais équipé des compresseurs (peut être 2 ou 3), mais j'ai été tellement embété après que je n'ai jamais plus voulu le refaire. Il y a surtout un problème de démarrage, et si le moteur démarre 3 fois de suite la 4ème fois il ne veut plus démarrer et cela est dû à la constitution du moteur triphasé qui une fois chaud n'a plus la même résistance et il n'y a plus de couple. Or un moteur de compresseur suivant le débit et la contenance de la cuve si on tire beaucoup il peut démarrer très souvent.
Ce défault n'existe pas évidemment lorsque le moteur est alimenté en triphasé ou avec un moteur mono.

Re: moteur de compresseur

Posté : mer. 6 janv. 2010 22:25
par boidteam
d'accord je comprend mieux. merci

je vai essayer avec un moteur mono du boulot de 1100 W on verra bien si il y a assez de couple...sinon j'adapterai des courroies et pouli pour adapter le couple et la vitesse. en sachant que mon moteur actuel tourne a 940 tour (en direct sur le compresseur) et que le regime nominale du compresseur est inconnue cela va être un peut au pifomètre...

merci encore ;)

Re: moteur de compresseur

Posté : mer. 6 janv. 2010 22:42
par Labobine
re,
Voilà une sage solution.
En essayant de le faire tourner moins vite qu'à l'origine vous aurez aussi moins besoin de puisssance et puis tout dépend aussi de la pression qui vous intéresse car débit et pression s'ajoute, et puis vous savez "au pif" parfois on fait pas mal de belles choses.