Page 1 sur 2

Defaut sur VIGIREX

Posté : mar. 29 déc. 2009 18:18
par ShuntezMoiCa
bonjour à tous,
sur une installation de poste de relevage, j'ai un vigirex dans l'armoire (ref MERLIN GERIN 50264-VIGIREX RH115X) qui se met régulièrement en défaut (info remontée par les agents sur place car je suis à près de 2h du site), me faisant tomber le contacteur de ligne. le problème pour trouver cette panne, c'est que, comme bien souvent avant la grosse panne, c'est aléatoire et à la remise en service, tout refonctionne, parfois pour plusieurs, jours, semaines, ou mois et parfois tombe tous les 2 jours... :-x
sur la puissance, 2 pompes et un convecteur. convecteur isolé et pompe ok pour l'isolement, du moins lors du contrôle
le produit étant obsolète, je n'ai pas de doc dessus et introuvable même sur le net. y a t'il un moyen de contrôler ce type de problème sans appareil spécifique (je pense aux appareils de contrôle de fuite) et avez vous une idée, je ne sais plus trop où chercher avec des appareils de mesures classiques. [thinking]
d'avance merci pour votre aide

Re: Defaut sur VIGIREX

Posté : mer. 30 déc. 2009 10:20
par Bitec
Bonjour,

Le relais RH115X est réglable en sensibilité et en retard. Assurez vous qu'il est réglé à plus de 30 mA s'il n'y a pas de prise de courant et que la valeur de la prise de terre permet un réglage supérieur comme il est probable.
Regardez également si le câble de liaison entre tore et relais est muni d'un blindage.

Cordialement.

Re: Defaut sur VIGIREX

Posté : mer. 30 déc. 2009 18:28
par ShuntezMoiCa
bonjour,
de mémoire, il est réglé sur 300mA quant à la valeur de terre, je ne la connait pas :oops: :-x
le câble de liaison tore/relais est bien blindé (et le blindage raccordé il me semble), je vérifie tout ça dès que j'y retourne,
merci pour la réponse ;-)

Re: Defaut sur VIGIREX

Posté : jeu. 31 déc. 2009 17:16
par FLORIAN Albert
Bonsoir,

Votre contrôleur permanent d’isolement VIGIREX RH115X fait partie des premières générations de CPI post- décret du 14 novembre 1962 apparus sur le marché au début des années 1970.

MERLIN GERIN le décrit d’ailleurs succinctement sous un aspect purement théorique dans un de ses « CAHIERS TECHNIQUES » numéro 44 daté de JUILLET 1974 .

Il s’agit en effet d’un appareil plus qu’obsolète, comme vous le dites, et je pense qu’il est difficile d’avoir confiance, au niveau de la sécurité, en la fiabilité d’un contrôleur d’isolement de cet âge. ( Bientôt 36 ans !!!).

Personnellement, je crois qu’il serait préférable en premier lieu (Et avant toutes choses !!!), de procéder au remplacement de cet appareil par un modèle actuel, assurant les mêmes fonctions.

A l’occasion, une révision et éventuelle remise à niveau du réseau de terre existant pourrait être effectuée.

Après cela, il est fort probable que vos problèmes ne se renouvellent pas.

Cordialement.

Re: Defaut sur VIGIREX

Posté : ven. 1 janv. 2010 00:33
par Candela
Bonsoir,
FLORIAN Albert a écrit : Votre contrôleur permanent d’isolement VIGIREX RH115X fait partie des premières générations de CPI post- décret du 14 novembre 1962 apparus sur le marché au début des années 1970.
Le RH115X n'est pas un CPI (appareil destiné aux réseaux IT et fonctionnant par injection de courant continu ou TBF), mais un Dispositif Différentiel Résiduel dont le fonctionnement est totalement différent. Il réalise en effet une mesure du courant de défaut lui-même, donc en 50Hz. De ce fait le courant de fuite capacitive s'ajoute au courant de défaut et devient important dès qu'on a un réseau quelque peu étendu. Il n'est alors plus possible de distinguer un faible courant de défaut du courant capacitif qui peut être bien supérieur. Il a bien existé des appareils de recherche de défauts utilisant cette technique (par ex le Mesurisol H), mais ils ont vite été abandonnés au profit d'appareils fonctionnant en 4 ou 10Hz.
Le Vigirex était à l'époque appelé "relais différentiel" . Pour avoir vendu pas mal de ces matériels (chez un concurrent), je ne me souviens pas d'avoir observé de pannes aléatoires qui sont rares sur les appareils électroniques. Le problème constaté ressemble plus à un défaut, mais il importe de vérifier que les conditions d'emploi ont bien été respectées:
-centrage des conducteurs dans le tore, au besoin avec un support
-pas de coude à proximité
-ne passer dans le tore ni fil de terre, ni armure, écran, feuillard etc. Si ce n'est pas possible, la liaison de mise à la terre de l'armure doit repasser dans le tore avant sa connexion à la terre.
-songer que ces appareils n'étaient pas désensibilisés à l'harmonique 3, ils étaient donc sensibles aux déséquilibres
C'est donc surtout dans ce dernier cas que l'appareil peut éventuellement être "obsolète".
Cordialement

Re: Defaut sur VIGIREX

Posté : ven. 1 janv. 2010 09:24
par ShuntezMoiCa
et bien ça, si ce n'est pas de l'explication... ;-)
merci bien pour ces détails...
je vois 2 points qui pourraient correspondre au problème:
-il y a un coude en dessous du tore, environ 5cm je crois(mais vu l'âge de l'installation s'aurait dû le faire depuis longtemps... le prestataire précédent aurait laisser courir? :roll: )
-je vérifierais aussi mais je crois que l'équilibre des phases n'est pas au top...afin d'être tranquille, j'opterais presque pour un remplacement par un vigi 300mA n'ayant pas de prise, ou 30mA si besoin [thinking] .
c'est la première installation que je vois avec ce type d'appareil, tout le reste est simplement équipé de vigi 30/300mA selon besoin.

encore merci pour ces réponses et j'en profite pour vous présenter
mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année!

Re: Defaut sur VIGIREX

Posté : mar. 6 mars 2012 10:24
par nonolost
Bonjour,

Croyez-vous que le mode de test d'un relais différentiel avec un testeur de diff style pontamesure de chez Pontarlier est le même qu'avec un bloc différentiel classique ?
Faut-il passer le fil du testeur dans le tore de détection?

Cdt,

Re: Defaut sur VIGIREX

Posté : mar. 6 mars 2012 11:22
par Candela
Bonjour,
Réponse dans la notice
nonolost a écrit :
Croyez-vous que le mode de test d'un relais différentiel avec un testeur de diff style pontamesure de chez Pontarlier est le même qu'avec un bloc différentiel classique ?
Il y deux méthodes : le circuit "long" crée un défaut réel entre phase et terre et teste ainsi toute la chaîne. La mesure peut être pratiquée à tout endroit du réseau avec l'inconvénient que les courants de fuite s'ajoutent au courant de mesure.
Le "circuit court" qui crée un pseudo-défaut exactement comme le bouton-test des DDR entre neutre amont et phase aval.
Il ne teste que le fonctionnement du DDR lui-même; il évite de déclencher les appareils amont (si dysfonctionnement de l'appareil testé), mais ne permet pas de signaler par exemple une terre non raccordée.
nonolost a écrit : Faut-il passer le fil du testeur dans le tore de détection?
Surtout pas: y faire passer le fil de phase double le courant détecté, et le fil de terre l'annule.
Bien à toi...

Re: Defaut sur VIGIREX

Posté : mar. 6 mars 2012 19:55
par nonolost
Bonsoir,

Je connais ces deux méthodes Candela, vu que j'effectue tous les jours des vérifications. Ma question était davantage portée sur les relais différentiels (de type Vigirex ) avec tore séparé. En effet, un collègue a soutenu le fait qu'il fallait tester les circuits munis d'un tel dispositif en faisant passer le fil de phase du testeur dans le tore avant de procéder au test.
Je voulais lever le doute, car honnêtement j'ai pas osé lui dire qu'il était à côté de la plaque.

Quand les coupures générales ne me sont pas autorisées et qu'il y a du vigirex dans l'histoire, je déclenche le relais au bouton-test, ce qui revient à faire un amont aval au testeur. Mais lorsque l'on peut couper l'installation en totalité, je voulais connaitre la marche a suivre pour tester les vigirex avec la méthode du circuit long. Est-ce la même qu'avec un dispositif classique??

Bien a vous,

Re: Defaut sur VIGIREX

Posté : mar. 6 mars 2012 23:24
par Candela
Bonsoir,
Evidemment, c'est exactement la même chose dans les deux cas, ce qui suppose qu'avec le circuit long, les deux branchement (Ph et T) doivent être faits en aval du tore. Dans le cas où pour des raisons de commodité on voudrait se connecter à la phase sur une borne située en amont du tore (cas du tore placé sous un disjoncteur, ou dans une gaine à câbles après un bornier), il faudrait effectivement faire passer le fil de mesure "phase" dans le tore avant d'amener la pointe de touche sur la borne.

Le tore séparé a exactement le même rôle qu'un tore interne, il a simplement un seul passage par conducteur dans la grande majorité des cas alors que le tore interne est souvent bobiné.

Quand au principe de fonctionnement, il est immuable : le tore détecte un défaut si le trajet "aller" du courant passe dedans et pas le trajet "retour".
Cordialement