Quel fusible pour un moteur mono 3cv ?
Posté : ven. 18 déc. 2009 09:35
Bonjour,
Vu le titre du sujet, vous aurez compris mes limites en connaissance électrique.
En tout cas voici mon problème:
J'ai équipé un compresseur (100 litres, anciennement en triphasé) d'un moteur mono 220v de marque ABLE StANKO 2,2 Kw, 2850 Tr/min, V 230, A 12,5, 60uF 450V, 300uF 300V (caractéristiques relevées sur la plaque constructeur).
Ce moteur est bien équipé des deux condensateurs prévus sur la plaque.
Il s'avère qu'un premier essai (il y a quelques jours) s'est révélé concluant: Mise en route normale, montée en pression, remplissage optimum de la cuve puis arrêt après coupure du pressostat. Content, j'ai vaqué à d'autres occupations...
Depuis hier, (donc second essai depuis le montage du moteur) chaque tentative de démarrage se solde par un tour ou deux de moteur puis le fusible de 20 ampères du tableau électrique domestique grille à chaque fois.
Mes questions sont les suivantes:
- 20 ampères sont-ils suffisants pour supporter le démarrage de ce moteur. D'après divers forums on annonce qu'au démarrage un moteur peut "tirer" jusqu'à 3 fois l'ampérage de fonctionnement ?! (ce qui expliquerait néanmoins mon problème)
- Entre les deux essais, seule la température ambiante à franchement baissée. Cette température basse aurait-elle une influence sur la consommation au démarrage du moteur ce qui expliquerait un premier essai concluant (mais peut-être à la limite) et les échecs suivants à des températures plus basses?
J'aimerais bien avoir vos éclaircissements avant de tenter de brancher ce moteur sur une prise protégée par un fusible de 32 ampères.
Merci de vos réponses mais également sur la qualité générale du site
Vu le titre du sujet, vous aurez compris mes limites en connaissance électrique.
En tout cas voici mon problème:
J'ai équipé un compresseur (100 litres, anciennement en triphasé) d'un moteur mono 220v de marque ABLE StANKO 2,2 Kw, 2850 Tr/min, V 230, A 12,5, 60uF 450V, 300uF 300V (caractéristiques relevées sur la plaque constructeur).
Ce moteur est bien équipé des deux condensateurs prévus sur la plaque.
Il s'avère qu'un premier essai (il y a quelques jours) s'est révélé concluant: Mise en route normale, montée en pression, remplissage optimum de la cuve puis arrêt après coupure du pressostat. Content, j'ai vaqué à d'autres occupations...
Depuis hier, (donc second essai depuis le montage du moteur) chaque tentative de démarrage se solde par un tour ou deux de moteur puis le fusible de 20 ampères du tableau électrique domestique grille à chaque fois.
Mes questions sont les suivantes:
- 20 ampères sont-ils suffisants pour supporter le démarrage de ce moteur. D'après divers forums on annonce qu'au démarrage un moteur peut "tirer" jusqu'à 3 fois l'ampérage de fonctionnement ?! (ce qui expliquerait néanmoins mon problème)
- Entre les deux essais, seule la température ambiante à franchement baissée. Cette température basse aurait-elle une influence sur la consommation au démarrage du moteur ce qui expliquerait un premier essai concluant (mais peut-être à la limite) et les échecs suivants à des températures plus basses?
J'aimerais bien avoir vos éclaircissements avant de tenter de brancher ce moteur sur une prise protégée par un fusible de 32 ampères.
Merci de vos réponses mais également sur la qualité générale du site