Amperage ID Tete de peigne

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Riki
De passage
De passage

Amperage ID Tete de peigne

Message par Riki »

Bonjour a tous,

j'ai une interrogation recurrente sur l'amperage des ID mis en tete de peigne dans les tableaux.

Sur les schemas de tableau je vois souvent que la somme des amperages des DD mis en aval d'un ID est superieure a l'amperage de cet ID.

Je me trompe ou quelque chose m'echappe apparement, car ça me semble illogique?

Deuxiemement, dans le cas d'une installation domestique, pourquoi ne pas metre que des 63A et pas des 40A? Question de cout ?

@Salutations.
sat2827
Assidu
Assidu

Re: Amperage ID Tete de peigne

Message par sat2827 »

Bonjour Riki

Sur les schemas de tableau je vois souvent que la somme des amperages des DD mis en aval d'un ID est superieure a l'amperage de cet ID.

oui c'est normale car le choix d'un ID (calibre) ce fais en générale en fonction du DB edf (abonnement). Si par exemple en domestique vous avez un abonement 9kva vous aurez des ID de 40A mais si abonnement 12kva alors vous aurez des ID 63A sachant qu'il y a comme même une différence de prix entre un 40 et un 63A.Noubliez pas que le pouvoir de coupure d' un inter différentiel est sont courant nominale alors qu'un disjoncteur à un pouvoir de coupure de l'ordre de quelques kA (en domestique) .On utilise des ID pour la fonction différentiel et pour pouvoir couper simplement une rangée, si court circuit ou surcharge l'ID ne le verra pas c'est pour cela que l'on utilise des disjoncteurs qui eux sont concu pour ca.

Je ne sais pas si mes explications sont claire!!! sinon dite le!!!!!!

a+ sur volta :-D
Riki
De passage
De passage

Message par Riki »

Bonjour sat2827 et merci de votre reponse.

Elle est claire; je l'ai lue plusieurs fois et je pense avoir compris.

Quelques exemples pour voir si c'est bien le cas:

- avec un compteur/abonement 9kva, 40A suffisent car meme si le peigne de DD fait plus, il ne sera jamais delivre plus.

- avec un compteur/abonnement 12kva, (purement theoriquement) l'ID du peigne doit etre au moins equivalent a la somme des amperages des DD
et donc pourrait depasser les 40A, et (en normes) etre de 63A puisque c'est le maxi delivrable.

- dernier exemple: si passage d'un compteur de 9KVA a 12 KVA, les ID 40A devraient etre remplaces par des 63A.

Je suis recale ou je suis bon?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

Pas d'accord avec cet approche.

Même avec un abonnement 60A, vous pouvez mettre des ID 40A.
Il faut juste s'assurer que dans tous les cas de fonctionnement vous ne dépasserez pas 9kW d'usage simultané sous cet ID.
En général on obtient ce résultat en faisant une répartition homogène des gros consommateur, des circuits prises, des circuits éclairages sur tous les ID (hors ID dédié au chauffage).

@+
Carminas
Riki
De passage
De passage

Message par Riki »

Merci Carminas,

j'avais aussi compris cela en cas de plusieurs ID, mais tu confirmes.

Je dormirais plus instruit.
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »