Rénovation tableau avec disjoncteurs unipolaires ???

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
safrane14
Assidu
Assidu

Rénovation tableau avec disjoncteurs unipolaires ???

Message par safrane14 »

Une personne me demande de refaire son tableau électrique

Le tableau actuel aurait au moins 35 ans

Le réseau est triphasé et toutes les protections sont des portes fusibles unipolaires avec juste la phase dessus et tout les neutres rassemblés sur une barette.

Je voulais savoir vu le peu de marge de manoeuvre que j'ai si je peux refaire le tableau biensur en mettant en tête un inter diff tétra, mais en installant toujours des disjoncteurs unipolaires avec juste la phase et en remettant tout les neutres sur la même barrette ?

Je sais pas si au vu des normes actuelles l'unipolaire est toujours autorisé ?
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Rénovation tableau avec disjoncteurs unipolaires ???

Message par GAS »

Bonsoir,
safrane14 a écrit :???Je sais pas si au vu des normes actuelles l'unipolaire est toujours autorisé ?
La réponse se trouve dans le sous-paragraphe 771.46.2 (Sectionnement des circuits) de la NF C 15-100 qui stipule :
"Tout circuit doit posséder à son origine un dispositif de sectionnement sur tous les conducteurs actifs, y compris le conducteur neutre." ;-)
Cordialement
GAS
safrane14
Assidu
Assidu

Message par safrane14 »

Merci gas

Donc si je comprend bien ce qui était fait il y a quelques années n'est plus autorisé aujourd'hui ?

Ducoup auriez vous une méthode pour transformer un tableau ancien en triphasé répartis sur des portes fusibles unipolaires et où les neutres sont tous rapportés sur une même barrette et tout ça sans que je me prenne trop la tête ?

Pour info le triphasé reste et il faut mettre une protection differentielle !!

Merci
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

Dans le cadre d'une mise en sécurité d'une installation (ce qui est votre cas) le guide de la mise en sécurité édité par Promotelec indique :

"La protection doit être installée sur le conducteur de phase, avec coupure du conducteur de neutre correspondant si ce dernier est accessible.
Si le conducteur de neutre existant n'est pas repérable, la borne de connexion du neutre du dispositif de protection reste en attente"

L'idéal étant bien sur si c'est possible de repérer le maximum de neutres associés à une phase.

@+
Carminas
pansonic
Assidu
Assidu

Message par pansonic »

Bonjour,
Dans le cas d'une mise en sécurité, tu mets un differentiel en tête, tu remplaces tes portes fusibles par des disjoncteurs differentiels,ils ne protegerons que la phase et tu gardes un neutre unique.Mais avant tu dois essayer de retrouver les circuits dont la puissance est supérieure à 1kW (cuisson,lave linge) afin de réduire le courant qui circule dans le neutre unique et brancher ces circuits sur des disjoncteurs qui couperont phase et neutre.
C'est pas évident mais il faut absolument réduire la puissance sur un neutre unique afin de réduire les risques d'échauffement et donc l'incendie,quitte à recreer de nouvelles lignes pour alimenter les circuits de "puissance" .
Cdt
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

La réfection des circuits supérieurs à 1kW, c'est surtout vrai pour les anciennes installations tri à neutre unique repassées en mono.
Si c'est toujours une installation en tri avec un neutre unique commun à plusieurs circuits mono issus de phases différentes c'est moins problématique

@+
Carminas
safrane14
Assidu
Assidu

Message par safrane14 »

Merci pour vos réponses

le problème chez cette personne c'ets qu'elle à fait refaire toute l'isolation, donc tout les murs sont neuf en placo repeints etc...

y'a aucune boite de dérivation accessible dans la maison y'a un électricien qui étati passé mais juste pour mettre des boutons neufs et prises neuves sur les nouveau murs mais ils ont pas touchés au tableau électrique.

Enfin l'électricien qui a fait les travaux à été sollicité pour refaire le tableau et donc donner un devis et il a jamais répondu alors qu'il répond toujours d'après ce que m'a dit le client donc le mec à pas voulu mettre les mains la dedans.

je leur ai dit au gens qu'il aurait fallu faire ça en même temps que les travaux d'isolation des murs car on aurait pu repasser des fils facilement maintenant on peu plus toucher à rien
marc32
De passage
De passage

Message par marc32 »

Bonjour,
je lis avec attention les réponses mais qqchose me fait douter pour pansonic, quand vous écrivez
"tu remplaces tes portes fusibles par des disjoncteurs differentiels " ce ne sont pas plutôt des disjoncteurs divisionnaires ?
Cdlt.
pansonic
Assidu
Assidu

Message par pansonic »

Bonjour,

Autant pour moi marc 32, c'est bien des disjoncteurs divisionnaires.
Pour safrane14, le dernier électricien qui a touché à l'installation électrique devient responsable de toute l'installation de la maison, donc n'hésite pas à mettre des annotations sur ton devis pour essayer de dégager ta responsabilité en cas de pépin.
Cdt,
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »