Bonjour,
La C15-100 s'applique aussi bien en alternatif qu'en continu... Tous les schémas sont utilisables, mais en général le schéma TT est d'application difficile : comme les réseaux sont peu étendus, il n'y a pas de prises de terre réellement distinctes et on ne peut pas utiliser de DDR.
Dans la mesure où en alternatif on raisonne sur la valeur efficace du courant, le calcul des sections n'est pas différent en courant continu. Si vous ne connaissez pas la résistance interne de la batterie, vous pouvez estimer le courant de court-circuit en multipliant la capacité par 10 (C15-100 312.2.4.1 commentaires .
kmar86 a écrit :
Je sais pas si je vais utiliser un onduleur pour me faire un réseau 230VAC ET un réseau 12VDC !! Il existe plein d'appareil qui fonctionnent en 12 ou 24 VDC et qui sont moins gourmant donc j'hésite à ajouter un convertisseur qui a un rendement et qui coute chère ...
J'essaierais d'éviter la complication de deux réseaux...
Si votre réseau est peu étendu et avec des appareils de faible puissance, le continu est à privilégier. L'inconvénient est que la tension n'est pas stable, vérifiez que vos appareils l'acceptent. Avec 500 Ah, je vous déconseille le 12 V qui conduit à des intensités trop élevées.
Dire que les appareils 12 ou 24 v consomment moins n'est pas une vérité absolue : ils sont souvent moins puissants, donc moins performants. D'autre part en 230 v il faut choisir des appareils ayant un bon rendement, donc des appareils optimisés pour ces usages (camping, marine) et en tout cas pas des appareils "low cost".
Par exemple, le rendement d'un réfrigérateur à effet Peltier est mauvais et les performances énergétiques sont médiocres...Aucune importance si on est sur le réseau, mais sur batterie c'est autre chose.
kmar86 a écrit :
Ok alors pour la protection au contact directe je suppose que c'est les disjoncteurs différentiel 30mA qui ne sont pas obligatoire en dessous de 30 V en continu ?
Sinon pour la Terre alors comment je dois m'y prendre ?
Et si je fais un réseau 12 VDC et un réseau 230 VAC ( dans le cas ou j'achète un onduleur), je suppose que je ne dois pas utiliser la même Terre ? Je dois créer une terre DC et une autre terre AC ?? Ca seari donc du TNS ??
Vous devez suivre les instructions données par le fabricant du chargeur-onduleur. Il n'y a aucun inconvénient à avoir une terre unique DC-AC et il est possible avec certains appareils de garder la batterie "isolée" avec séparation galvanique tout en mettant à la terre l'alternatif de l'onduleur.
Le continu à 2 pôles isolés vous permet d'éviter les courants de premier défaut importants. (le risque de défaut double est faible si le réseau est peu étendu).
Faire des terres distinctes est une illusion puisque géographiquement elles seront proches.
Cordialement.