Page 1 sur 1

Toujours au sujet du VRD

Posté : mar. 1 déc. 2009 21:16
par forward11
Je m'excuse de revenir avec cette interrogation à laquelle personne n'a répondu dans un précédent fil, mais j'ai besoin de savoir comment je vais traiter cette situation. Quelle est la profondeur de la fouille ou ce qui est appelé le "Béton de Propreté" qui va accueillir la câblette en 25².
Dans "L'installation comme un pro" publié chez Eyrolles il est écrit que c'est la solution "la plus performante".
"Le contact avec le sol y est excellent, il n'est pas nécessaire de faire des terrassements supplémentaires et la profondeur est suffisante pour s'affranchir des conditions climatiques."
Or, si pour la pose en tranchée, on évoque une pose à 1m et jusqu'à 1.60m (!!!), pour le béton de propreté, on n'indique rien.
Cette fouille est creusée à quelle profondeur habituellement?
Dois-je exiger une profondeur de l'entreprise chargée de ces travaux et dans ce cas quelle est-elle au minimum? Y-a-t-il des normes précises à faire appliquer?

Pour les fourreaux EDF et FT, je demande à l'entreprise une distance minimale de 20 cm avec les autres types de canalisation, avec profondeur de 50cm sauf sur les endroits carrossables où la profondeur est de 85 cm et une sortie minimale des fourreaux, avec tire-fil, bouchés afin d'éviter qu'ils se remplissent de terre ou gravats...

Y-a-t'il des références sur le net ou ailleurs pour prendre connaissance des normes?

Re: Toujours au sujet du VRD

Posté : mer. 2 déc. 2009 10:08
par chipeau
Bonjour
Pour la profondeur des fouilles il n'y a deux points à respecter assurer la portance du bâtiment et placer les fondations hors gel. Le béton de propreté est destiné a lisser le fond de la fondation dans deux buts éviter que les armatures n'entrent trop en contact avec la terre avant le bétonnage et faciliter le calcul du cubage de béton.
Dans votre cas le seul moyen de connaître la profondeur des fouilles est de vous adresser au bureau d'études qui a pratiqué l'étude de sol et en l'absence d'une telle étude vous devez vous en remettre à l'artisan maçon qui adaptera la profondeur des fouilles en fonction de la portance du sol et des contraintes du bâtiment au moment du terrassement.

Cordialement

Re: Toujours au sujet du VRD

Posté : mer. 2 déc. 2009 15:22
par marc32
Bonjour,
je me permets de rajouter,
le béton de propreté ( obligatoire ? ) est "normalement" coulé de 4-5 cm dans les fouilles ( profondeur hors gel + atteinte au "grep" niveau dur du sol ) avant mise en place du ferraillage plus coulage des fondation cela permet de protéger au maximum les fondation de l'humidité,
mais tous ne le font pas, en général c'est fouille puis coulage beton de fondation en y incorporant la ferraille,
conformément à la norme nf c 15-100, la cablette nu de 25² doit être noyé dans le béton de propreté mais pas dans les fondations,
je dirais que s'il n' y a pas de béton de propreté le mieux est de placer la cablette bien tassée au fond en contact avec la terre avant le coulage de la fondation.
Cdlt.

Re: Toujours au sujet du VRD

Posté : mer. 2 déc. 2009 15:43
par Candela
Bonjour,
marc32 a écrit : je dirais que s'il n' y a pas de béton de propreté le mieux est de placer la cablette bien tassée au fond en contact avec la terre avant le coulage de la fondation.
Tout à fait d'accord, il ne faut jamais perdre de vue le but final : un bon contact avec la terre. On voit souvent une boucle mise en place en vrac dans la fouille après réalisation du génie civil. Si le remblai est fait avec de la terre, c'est parfait, mais il arrive que ce soit du concassé, des matériaux de remploi et là, ce n'est pas bon du tout! Dans ce cas, l'ajout de quelques piquets ne fait pas de mal.
Cordialement

Re: Toujours au sujet du VRD

Posté : mer. 2 déc. 2009 19:16
par forward11
Merci de ces précisions. Je vais pouvoir insister sur ces impératifs dans mes "réservations".