Page 1 sur 1

Câblette en fond de fouille

Posté : dim. 29 nov. 2009 22:43
par forward11
Bonsoir,

Je dois préparer une réunion de chantier avec le VRD. Mon intervention portera sur le TPC pour l'alim genérale et le TPC pour France Telecom, ainsi que la terre. La prescription est de faire une boucle en fond de fouille. Le plan VRD fourni par l'architecte représente les fouille en ceinture de bâtiment, ce qui représente une cinquantaine de mètres de périphérie, ce qui est, a priori - il me faut effectuer une mesure - supérieur au besoin. Au prix de la câblette 25², j'aimerais pouvoir optimiser la longueur au mieux... c'est à dire si je dois faire avec les fouilles dessinées ou si je peux demander un tracé spécifique?
Quelles sont les pratiques habituelles?

Merci...

Re: Câblette en fond de fouille

Posté : dim. 29 nov. 2009 22:49
par DELTA JOHN 42
Bonsoir,


Pour ma part, je respecterai simplement la demande en fond de fouille avec les distances données.

Une définition précise a été donnée, je ne dérogerai pas au cahier des charges précisé pour gagner du temps et de l'argent.

En cas d'accident sans parler de psychose, les enquêteurs et experts peuvent demander de préciser le tracé exacte et de vérifier son respect.

Cordialement à tous :lol:

Re: Câblette en fond de fouille

Posté : dim. 29 nov. 2009 22:52
par forward11
Merci.. Le problème c'est que j'ai pas chiffré en conséquence, mais tant pis ce sera pour ma pomme. Ainsi apprend-on... ma non troppo.

Re: Câblette en fond de fouille

Posté : dim. 29 nov. 2009 22:57
par DELTA JOHN 42
Bonjour,


Sur un chantier de plusieurs mois, il existe toujours des possibilités de facturer honnêtement des prestations supplémentaires (travaux supplémentaires).


Maintenant il faut déja chiffrer le manque à gagner pour penser à le compenser rapidement..par des prestations à majorer .

Cordialement à tous :lol:

Re: Câblette en fond de fouille

Posté : lun. 30 nov. 2009 10:31
par Didier62
salut,
forward11 a écrit :Au prix de la câblette 25², j'aimerais pouvoir optimiser la longueur au mieux... c'est à dire si je dois faire avec les fouilles dessinées ou si je peux demander un tracé spécifique?
dans votre situation,pas possible de réaliser la boucle fond de fouille en feuillard acier?
cordialement.

Béton de propreté

Posté : lun. 30 nov. 2009 12:56
par forward11
L'architecte est parti sur une boucle en fond de fouille, alors je m'en tiens là. Mais la seconde question est la profondeur de la fouille ou ce qui est appelé le "Béton de Propreté". Pour moi, c'est extrêmement abstrait. Il est écrit dans "L'installation comme un pro" publié chez Eyrolles que c'est la solution "la plus performante".
"Le contact avec le sol y est excellent, il n'est pas nécessaire de faire des terrassements supplémentaires et la profondeur est suffisante pour s'affranchir des conditions climatiques."
Or, si pour la pose en tranchée, on évoque une pose à 1m et jusqu'à 1.60m (!!!), pour le béton de propreté, on n'indique rien.
Cette fouille est creusée à quelle profondeur habituellement?
Dois-je exiger une profondeur de l'entreprise chargée de ces travaux et dans ce cas quelle est-elle au minimum?

Pour les fourreaux EDF et FT, il y a "seulement" à prescrire à l'entreprise une distance minimale de 20 cm avec les autres types de canalisation, avec profondeur de 50cm sauf sur les endroits carrossables où la profondeur est de 85 cm et peut-être une sortie minimale des fourreaux, avec tire-fil, éventuellement rebouchés...

Re: Câblette en fond de fouille

Posté : lun. 30 nov. 2009 21:13
par forward11
Bonsoir,

Y-a-t-il quelqu'un pour me donner des indications sur la profondeur des fouilles dites en "béton de propreté" où l'on réalise la boucle de terre.
Faut-il mettre de la terre par dessus?
Et l'expression "béton de propreté"? Quelle est sa signification?

Re: Câblette en fond de fouille

Posté : dim. 6 déc. 2009 09:17
par DELTA JOHN 42
Bonjour,


Pris sur un site comme définition :

beton de proprete
beton - n.m.
[B.A.P.] [Mat.] Materiau compose d'un melange de granulats et d'un liant hydraulique ou hydrocarbone. Utilise seul, ce terme designe en particulier le beton hydraulique qui est un melange de sable, de gravier, de ciment et d'eau, avec eventuellement des adjuvants et/ou des produits d'addition.

de proprete -
[Fond.] Mince couche de beton maigre repandu sur le sol ou en fond de fouilles afin d'obtenir une surface de travail propre et d'eviter la contamination du beton de fondation par le sol.


Cordialement à tous :lol: