Passage régime IT en TN hôpital

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Avatar du membre
mekat
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mer. 25 nov. 2009 21:22
Contact :

Passage régime IT en TN hôpital

Message par mekat »

Bonjour,

je suis une débutante , ceci dit je n'ai encore aucune expérience en la maière.
Ma question est la suivante, s'il vous plais j'ai un projet qui est de changer le regime du
neutre (actuellement en IT) de la cuisine de l'hosto en regime TN, car il y'a trop de déclenchement
intempestifs de défauts .
Je vais devoir confier la réalisation à une entreprise, mais pour déjà pour la rédaction du cahier de
charge je commence par ou? par qoui? quelles sont les infos qu'il me faut au préalable ?

Merci de m'aider,
Cordialement,

Mekat
Avatar du membre
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu
Messages : 183
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 14:04
Contact :

Re: Passage régime IT en TN hôpital

Message par DELTA JOHN 42 »

Bonsoir,


SI je peux me permettre quelques points à regarder :

- Plannifier toutes les tâches indiquées

- Faire un état des lieux de l'existant (circuits - puissances - récepteurs - schémas - protections - circuit de terre - etc. ..)

- Faire un schéma précis de l'existant

- Observer le régime IT existant si c'est un véritable régime IT ou pas

- Prendre en référence le régime TT

- Etudier la faisabilité technique et économique du régime IT en TN

- Discuter le budget pour les travaux au complet ainsi que les réservations pour les techniciens

- Rédiger ensuite le cahier des charges

- Si possible dépanner tous les défauts avant la migration du premier régime (IT) sur le second (TN)

- Mettre à jour tous les schémas et les réglages des protections (calculs)

- Commander et réserver l'entreprise

- Rédaction d'un plan de prévention

- Sous réserve approvisionner le matériel

- Réceptionner le matériel

- Réceptionner les travaux

- Faire les essais et les tests des installations

- Réceptionner tous les schémas avant la mise en service défintive

- Remettre aux responsables la nouvelle installation en TN

- Solder les réceptions de commande

Voir plus selon les activités des services ..

Cordialement à tous :lol:
Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Passage régime IT en TN hôpital

Message par Candela »

Bonsoir,
mekat a écrit :changer le regime du
neutre (actuellement en IT) de la cuisine de l'hosto en regime TN, car il y'a trop de déclenchement
intempestifs de défauts .
Bien que je trouve que ce soit une bonne idée, cette transformation ne fera pas de miracles : s'il y a trop de déclenchements intempestifs en IT, alors en TN ce sera un véritable "feu d'artifice", puisque vous déclencherez systématiquement au premier défaut. Il faut donc prévoir, avant ou après selon l'équipement dont vous disposez, la recherche minutieuse de tous les défauts et leur élimination.
Mais comme en TN chaque défaut est un court-circuit, il vaudrait peut-être mieux en rechercher le maximum avant les travaux...
Cordialement.
Avatar du membre
ToutenSIL
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : lun. 30 nov. 2009 11:01
Contact :

Re: Passage régime IT en TN hôpital

Message par ToutenSIL »

Bonjour,
Le souci dans votre cas n'est pas votre régime de neutre, c'est les défauts d'isolement...Changer de régime vous fera déclencher plus fréquement sans pour autant solutionner le (ou les) problème. Il faut donc assainir votre installation en premier.
cdlt
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: Passage régime IT en TN hôpital

Message par Bitec »

Bonjour,

Le problème du schéma IT est généralement celui du déclenchement "désordonné" des dispositifs différentiels qui peut être la conséquence d'un cumul de petits défauts. Il se trouve que la présence de dispositifs différentiels est toujours obligatoire pour la protection des circuits prises et plus généralement 300 mA maximum pour tous les circuits terminaux en Schéma TN lorsqu'ils aboutissent dans des locaux classés à risque BE2.

Vous faites toute fois un bon choix avec le Shéma TNS. S'il est vrai que vous devez vous attarder sur le niveau d'isolement global de l'installation avant de changer de Schéma de Liaison à la Terre, il serait utopique de penser que vous allez obtenir une installation « saine ». Les conditions de nettoyage dans une cuisine industrielle sont très sévères du point de vue de la pénétration des liquides et on constate que la fabrication des matériels n'est pas très soignée vis à vis de ce risque en tout cas, pas suffisamment efficace.

Vous aurez avec le Schéma TNS l'avantage d'une logique plus simple de recherche de défaut. D'autre part le même défaut d'isolement qui était auparavant « 2éme défaut » sera désormais toujours soumis à 240 V maximum ce qui devrait avoir pour effet justement de diminuer le nombre de déclenchements, vous dites qu'ils sont nombreux.

Si vous avez un Bureau de Contrôle ce qui est très probable, 'il connaît forcément votre installation, je vous conseille de lui demander une proposition pour : 1) assistance technique à la rédaction du Cahier des Charges, 2) examen du Dossier d'Exécution donc des Notes de Cacul notamment, 3) Vérification Initiale au sens du Décret relatif à la Protection des Travailleurs.

Vous ne regretterez pas votre dépense. Veillez seulement à avoir un technicien de Bureau de Contrôle connu pour maîtriser parfaitement le sujet. Le Rapport sans observation de Vérification Initiale sera le quitus pour paiement de l'entreprise et preuve de la conformité de l'installation.

Cordialement.
Avatar du membre
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu
Messages : 183
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 14:04
Contact :

Re: Passage régime IT en TN hôpital

Message par DELTA JOHN 42 »

Bonsoir,

J'ignore si notre amie a des questions à poser à la lecture de toutes les réponses proposées ?

Son projet devrait pouvoir se structurer maintenant et les nouvelles questions ne devraient pas tarder pour complèter les premières ..

Cordialement à tous :lol:
Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Passage régime IT en TN hôpital

Message par Max78 »

Bonjour,

Si c'est le cas, elle le fera de la même façon qu'elle a demandé de l'aide au départ.

Le but d'un post est d'apporté une valeur ajoutée à ce qui a pu être déjà dit par les autres "forumeurs" via la connaissance du domaine concerné et c'est en cela que je ne comprends pas très bien l'intérêt et l'utilité de ce post DELTA JOHN 42 comme d'autres d'ailleurs et pas uniquement sur ce sujet ...


Cordialement,
Max
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Passage régime IT en TN hôpital

Message par GAS »

Bonjour,
En corollaire de ce qu'à présisé mon ami Max78, je pense effectivement que les réponses très argumentées par chacun des intervenants ont largement couvert les attentes de mekat dont la question portait (je le rappelle) sur des infos préalables à la rédaction d'un cahier des charges. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu
Messages : 183
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 14:04
Contact :

Re: Passage régime IT en TN hôpital

Message par DELTA JOHN 42 »

Bonjour,


Mon seul "souci " était de répondre aux demandes de notre amie ; il faut savoir que des personnes n'osent pas poser de questions devant une "avalanche de réponses convergentes et pertinentes d'intérets".

C'est l'unique raison de mon questionnement pour rassurer et faciliter la communication naissante ..

Je pense que vous le savez autant que moi, par exempe en stage des personnes n'osent pas poser de questions complémentaires pour éviter des préjugés ( ex: "questions bêtes" qui ne le sont pas du tout bien au contraire , car tous les participants en profitent aussi ).

J'ai été formateur dans une autre vie et c'est pour cela que j'apprècie le feed back ou retour de la part du demandeur. Afin d'éviter un monologue.

Ceci en complément des éléments de réponse à Max78 par MP.

Cordialement à tous :lol:
Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Passage régime IT en TN hôpital

Message par Max78 »

Bonjour,

Discours qui devient "stérile" et n'ayant plus aucun rapport avec le sujet initial, je clôture.

Cordialement,
Max
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités