Page 1 sur 2
Moteur 380 Tri en génératrice
Posté : mar. 24 nov. 2009 23:08
par docbebert
Bonsoir,
je souhaiterai entrainer un moteur asynchrone 380 tri avec un 220 mono dans le but de fabriquer du 380 tri, pour usage occasionel .
Quelqu'un pourrait il me communiquer la formule pour calculer la valeur des condensateurs de déphasage a mettre en parallele sur les enroulements.
merci.
Re: Moteur 380 Tri en génératrice
Posté : mer. 25 nov. 2009 10:17
par Labobine
Bonjour,
Vous avez des "tuyaux" la-dessus :
http://max10.hosteur.com/~ebonys28/ebonys/index.htm
où il y a un téléchargement de tableaux Excel dont un pour calculer les condensateurs.
Re: Moteur 380 Tri en génératrice
Posté : mer. 25 nov. 2009 10:56
par docbebert
Bonjour,
Merçi a vous pour le "tuyau", je vais tenter.
Vous qui êtes Pro en la matière, penser vous que mon projet peut être viable?
Moteur tri 380v
4,8 A
1400 trm
3 Cv
Cos Phi non repéré ( vieux moteur )
et ce je peut esperer sortir une puissance de maxi 1.5 Kva?
Ceçi afin d'entrainer mon tour a métaux qui lui a un moteur de type "dahlander" monotension 380v 2 Cv en grande vitesse derrière un variateur de fréquence 380v a 380v.
Cordialement
Re: Moteur 380 Tri en génératrice
Posté : mer. 25 nov. 2009 11:05
par Labobine
re,
Vous entrainez le moteur en génératrice avec quoi ? Le gros problème c'est de pouvoir maintenir la vitesse à 1500-1400+1500=1600trs, sinon la tension va décrocher lors du démarrage ou le convertisseur va disjoncter.
Re: Moteur 380 Tri en génératrice
Posté : mer. 25 nov. 2009 11:39
par docbebert
Re,
j'entraine le moteur en génératrice avec un moteur mono 220v 3cv 2900 trs et un jeu de poulies trapézoidales pour ramener a la vitesse requise.
Re: Moteur 380 Tri en génératrice
Posté : mer. 25 nov. 2009 12:18
par Labobine
re,
Ah excusez-moi je n'avais pas fait attention au premier post où vous le disiez.
Le meilleur rendement que vous auriez, sinon vous êtes en train de faire une "usine à gaz". cela serait de transformer le Dahlander 380v en tri 220 en 1 vitesse (la grande) et le commander ensuite par un variateur 220mon/220tri.
Re: Moteur 380 Tri en génératrice
Posté : mer. 25 nov. 2009 12:39
par Candela
Bonjour,
Pardonnez-moi d'intervenir, avec un point de vue plus théorique...
Je pense que le dernier conseil de Labobine est le bon.
Le système "à excitation par condensateurs" comporte un vice fondamental : il n'y a pas de régulation. Ca pourrait marcher à peu près si vous alimentiez des résistances, mais là vous alimentez un moteur et un variateur qui ont des besoins variables tant en actif qu'en réactif. Comme votre condensateur a une valeur fixe, vous aurez tantôt trop de réactif, tantôt pas assez et votre tension va fluctuer de façon importante. Pire, à vide elle atteindra des valeurs dangereuses, au moins pour le variateur. Enfin au démarrage le système a toutes les chances de se "mettre à genoux" par absence de tension.
C'est exactement le rôle de la régulation d'un alternateur, chose qui n'existe pas en asynchrone.
Cordialement
Re: Moteur 380 Tri en génératrice
Posté : mer. 25 nov. 2009 13:10
par Labobine
re,
Merci Candela d'avoir traduit tout haut ce que je pensais tout bas sans pouvoir l'exprimer exactement en écriture (c'est le gros défault d'un "manuel").
Re: Moteur 380 Tri en génératrice
Posté : mer. 25 nov. 2009 14:03
par docbebert
re,
Merçi a vous pour vos suggestions qui éclaire ma lanterne de novice en la matière.
je pensait faire l'économie d'un variateur et d'une transformation moteur, apparemment c'est raté!
Cordialement
Re: Moteur 380 Tri en génératrice
Posté : mer. 25 nov. 2009 15:19
par Candela
Bonjour,
Labobine a écrit :
Merci Candela d'avoir traduit tout haut ce que je pensais tout bas sans pouvoir l'exprimer exactement en écriture (c'est le gros défault d'un "manuel").
Je pense qu'il ne faut pas parler de "défaut", mais simplement d'expériences différentes, et c'est ça qui fait la richesse d'un forum. J'ai beau être un bon bricoleur, je n'ai aucune expérience en bobinage et en cas de besoin, je fais appel à des spécialistes.
Je me suis par exemple toujours demandé comment vous pouviez refaire un bobinage sans avoir aucun plan ni caractéristiques....
Cordialement