regime du neutre auto transfo

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Avatar du membre
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu
Messages : 183
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 14:04
Contact :

Re: regime du neutre auto transfo

Message par DELTA JOHN 42 »

Bonsoir Candela,


Je suis d'accord avec toi , jétais parti sur une autre interprétation de la remarque initiale..

Cordialement à tous :lol:
Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
Avatar du membre
benzou
Assidu
Assidu
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 13:54
Contact :

Re: regime du neutre auto transfo

Message par benzou »

bonjour
s'il n'y a pas de separation galvanique il ne faut surtout pas relié le neutre à la terre au secondaire d'un autotransfo?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: regime du neutre auto transfo

Message par Candela »

Bonjour,
[Interdit] a écrit : s'il n'y a pas de separation galvanique il ne faut surtout pas relié le neutre à la terre au secondaire d'un autotransfo?
Non seulement il n'y a pas de séparation galvanique, mais le neutre amont, le neutre aval et le neutre bobinage sont sur la même borne. Il faut donc pratiquer selon les prescriptions de chaque régime, exactement comme pour toute autre insertion comme par exemple une armoire divisionnaire.Le neutre ne doit donc pas être relié à la terre en aval de la source principale(interdiction absolue en IT et en aval d'un DDR). En TN-C, les liaisons terre-PEN sont possibles.
Cordialement.
Avatar du membre
benzou
Assidu
Assidu
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 13:54
Contact :

Re: regime du neutre auto transfo

Message par benzou »

bonjour, merci de la réponse, j'ai vu aujourd'hui le cas d'un transfo oule neutre n'était pas câblé au primaire, le collègue me faisait la réflexion qu'il fallait donc un CPI au secondaire. je ne suis pas d'accord car vu qu'il n'y a pas de séparation galvanique le défaut d'isolement sera détecter par le CPI au primaire.
qqu'en pensez vous?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: regime du neutre auto transfo

Message par Candela »

Bonjour,
[Interdit] a écrit :bonjour, merci de la réponse, j'ai vu aujourd'hui le cas d'un transfo ou le neutre n'était pas câblé au primaire,
Attention! Tout ce qui précède s'applique au cas d'un autotransfo, donc un appareil comportant 1 seule bobine par phase avec une sortie intermédiaire pour la tension la plus basse.
Cela dit, le fait qu'il n'y ait pas de neutre amont ne m'inquiète pas pour le CPI (le courant injecté passera sans problème par les phases), mais beaucoup plus si le secondaire n'est pas parfaitement équilibré et en cas de court-circuit. Il me semble indispensable qu'il y ait un neutre amont afin dele relier à la terre, directement ou par une impédance.
Cordialement
Avatar du membre
benzou
Assidu
Assidu
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 13:54
Contact :

Re: regime du neutre auto transfo

Message par benzou »

autant pour moi il s'agit d'un autotransfo,
par contre l'impédance n'est obligatoire que en cas de changement de domaine de tension ( art 36 du décret), c'est souvent le cas pr des GE ou des transfo bt/bt, on un 4G qui arrive jusqu'au disjoncteur de protection mais le neutre n'est pas relié coté transfo ou groupe: "neutre isolé"
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités