Bonjour,
Doit on protéger des conducteurs (mis sous gaine ICT) servant d'alimentation d'un coffret plastique (protections moteurs désenfumage) contre les courts circuits?
Pour info, ces conducteurs (tri+n) sont repris en amont d un disjoncteur Tarif Jaune donc aucune protection n existe entre le branchement et l 'arrivee dans le coffret.
Je précise que ces conducteurs ont une longueur approx de 3m.
merci de vos reponses.
Alim coffret désenfumage
Alim coffret désenfumage
Cordialement,
Nonolost
Nonolost
- Patrick21
- Assidu

Re: Alim coffret désenfumage
bonjour,
Si j'ai bien compris votre installation vous êtes donc en tarif jaune et vous avez successivement:
- votre compteur
- une dérivation vers votre coffret plastique alimentant des moteurs de désenfumage
- un disjoncteur de branchement
De mémoire car je n'ai pas tout mes documents sous les yeux, je pense qu'il y a erreur et que vous devriez plutôt avoir la configuration suivante:
- votre compteur
- votre disjoncteur général
- un jeu de barres
- les protections de votre installation classique
- les protections de votre installation de sécurité incendie.
concernant les protections dédiées à sécurité incendie et à positionner directement sous le jeu de barres:
1 protection magnétique (thermique interdit) par ligne alimentant 1 coffret de relayage qui alimente 1 moteur de désenfumage complétée par:
-------1 DDR moyenne sensibilité (300 mA)
-------1 CPI pour des moteurs utilisés qu'en cas de sinistre (je crois que les coffrets de relayge intégre déjà un CPI, à vérifier selon les fabricants)
1 câble CR1-C1 (éventuellement SH) surdimensionné (1,5 In du moteur)
NOTA:
La sélectivité tolérable est impérative
En cas de présence de coupures d'urgence, celles-ci ne couperont pas les installations de sécurité incendie.
Références normatives NF C15-100, S61-932, S61-937
cdl,
Si j'ai bien compris votre installation vous êtes donc en tarif jaune et vous avez successivement:
- votre compteur
- une dérivation vers votre coffret plastique alimentant des moteurs de désenfumage
- un disjoncteur de branchement
De mémoire car je n'ai pas tout mes documents sous les yeux, je pense qu'il y a erreur et que vous devriez plutôt avoir la configuration suivante:
- votre compteur
- votre disjoncteur général
- un jeu de barres
- les protections de votre installation classique
- les protections de votre installation de sécurité incendie.
concernant les protections dédiées à sécurité incendie et à positionner directement sous le jeu de barres:
1 protection magnétique (thermique interdit) par ligne alimentant 1 coffret de relayage qui alimente 1 moteur de désenfumage complétée par:
-------1 DDR moyenne sensibilité (300 mA)
-------1 CPI pour des moteurs utilisés qu'en cas de sinistre (je crois que les coffrets de relayge intégre déjà un CPI, à vérifier selon les fabricants)
1 câble CR1-C1 (éventuellement SH) surdimensionné (1,5 In du moteur)
NOTA:
La sélectivité tolérable est impérative
En cas de présence de coupures d'urgence, celles-ci ne couperont pas les installations de sécurité incendie.
Références normatives NF C15-100, S61-932, S61-937
cdl,
Bonjour,
Pas de problème pour raccorder le Tableau de Sécurité entre le Dispositif à Coupure Visible Tarif Jaune et le disjoncteur général. La liaison a une longueur maximale de 3 mètres, la section des conducteurs est adaptée à l'intensité d'emploi dans les conditions de fonctionnement les plus sévères.
Cordialement.
Pas de problème pour raccorder le Tableau de Sécurité entre le Dispositif à Coupure Visible Tarif Jaune et le disjoncteur général. La liaison a une longueur maximale de 3 mètres, la section des conducteurs est adaptée à l'intensité d'emploi dans les conditions de fonctionnement les plus sévères.
Cordialement.
Merci pour ces réponses.
Je viens de regarder dans la C15-100 et , en effet ... on peut se dispenser de protéger ces canalisations contre les courts-circuits si la longueur est inférieure ou égale à 3m et si le risque de court-circuit est limité (protection mécanique de la canalisation entre les deux points). Enfin, il y a aussi une troisième et dernière condition, il faut que le local dans lequel sont installés ces conducteurs ne comporte pas de risques particuliers d'incendie ou de matières combustibles.
désolé ... j 'aurai dû écumer cette la 15-100 avant de vous embêter !
Je viens de regarder dans la C15-100 et , en effet ... on peut se dispenser de protéger ces canalisations contre les courts-circuits si la longueur est inférieure ou égale à 3m et si le risque de court-circuit est limité (protection mécanique de la canalisation entre les deux points). Enfin, il y a aussi une troisième et dernière condition, il faut que le local dans lequel sont installés ces conducteurs ne comporte pas de risques particuliers d'incendie ou de matières combustibles.
désolé ... j 'aurai dû écumer cette la 15-100 avant de vous embêter !
Cordialement,
Nonolost
Nonolost