Piquet de terre

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Piquet de terre

Message par Max78 »

Bonsoir,

Je cite le message privé que je viens de recevoir afin que les forumeurs puissent donner leurs avis car l'utilisatrice ne sait visiblement pas poster :-D

" De: Ade7575
A: Max78

Bonjour,
Je dois faire poser un piquet de terre, sur une maison ancienne et j'ai 3 avis.
Poser le piquet dans un regard.
Poser 3 piquets de terre côte à côte
Laisser dépasser le bout du piquet de quelques centimètre, hors la terre.
S'il vous plait auriez vous la bonne technique, et je pense qu'il y en a qu'une, pour poser un malheureux piquet.
D'avance merci "

Une autre question :-D

" Je cherche aussi du cable 3*16umilles RO2V.
Auriez vous une adresse ou je pourrais l'avoir à un prix raisonnable pour info (CEF est à 6.92€) je peus trouver mieux? "

Cordialement,
Maxime
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Piquet de terre

Message par Blade3655 »

J'opterais pour la 3eme solution =). Maintenant, est ce que cette pratique est désormais interdite, je ne saurais malheuresement vous dire, de nos jours dans le tertiaire pro, il y a généralement la barrete cosga qui dépasse sur laquelle on fixe par cosse les différentes liaisons a la terre.. Pour le câble, vous pouvez regarder chez Rexel / AGEI, l'Approvisionnement electrique ou le ferrailleur du coin =)
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: Piquet de terre

Message par Bitec »

Bonjour,

Les méthodes de réalisation d'une prise de terre pour un bâtiment existant sont celles qui permettent d'obtenir une résistance de contact au sol la plus proche de 0 Ohm avec des conditions garantissant le maintien de sa valeur par conséquent la protection des éléments qui la compose contre les dégradations auxquelles ils peuvent être exposés.

Cordialement.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Piquet de terre

Message par GAS »

Bonjour,
Il est évident, comme le souligne Bitec, qu'il faille protéger cette prise de terre, et cela va dépendre en particulier de l'endroit où le ou les piquets seront placés.
Le regard fermé serait à mon avis une solution à cette protection. Il pourrait également sécuriser le passage à proximité du piquet de terre.
Cordialement
GAS
Avatar du membre
Ade7575
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 1 juin 2008 14:15
Contact :

Re: Piquet de terre

Message par Ade7575 »

Bonsoir

Merci pour votre réponse.

Cdt Adeline
Avatar du membre
Ade7575
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 1 juin 2008 14:15
Contact :

Re: Piquet de terre

Message par Ade7575 »

Blade3655 a écrit :J'opterais pour la 3eme solution =). Maintenant, est ce que cette pratique est désormais interdite, je ne saurais malheuresement vous dire, de nos jours dans le tertiaire pro, il y a généralement la barrete cosga qui dépasse sur laquelle on fixe par cosse les différentes liaisons a la terre.. Pour le câble, vous pouvez regarder chez Rexel / AGEI, l'Approvisionnement electrique ou le ferrailleur du coin =)
Bonsoir

Merci pour votre réponse.

Cdt Adeline
Avatar du membre
Ade7575
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 1 juin 2008 14:15
Contact :

Re: Piquet de terre

Message par Ade7575 »

Bitec a écrit :Bonjour,

Les méthodes de réalisation d'une prise de terre pour un bâtiment existant sont celles qui permettent d'obtenir une résistance de contact au sol la plus proche de 0 Ohm avec des conditions garantissant le maintien de sa valeur par conséquent la protection des éléments qui la compose contre les dégradations auxquelles ils peuvent être exposés.

Cordialement.


Bonsoir

Merci pour votre réponse.

Cdt Adeline
Avatar du membre
jeneu56
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 21:55
Contact :

Re: Piquet de terre

Message par jeneu56 »

le piquet ne fait pas forcement une bonne prise de terre
plus la cablette et longue et enterer plus la valeur sera meilleur c'est a dire basse
sa dépend du sol qu vous avez
il est parfois nécésaire de creuser une trancher
apres la connexion entre le piquet et la cablette doit etre axessible d'apres les normes
pour contourner la norme y'a moyen de faire une soudure
ou de couler le piquet et la cablette dans du beton
si une trancher n'estpas possible un gros trou dans lequel ont met un tambour de machine a laver inox relier a la cablette marche plutot bien
si vous avez des arriver de gaz et d'eau dans la maison n'oublier pas de les relier non plu et si elles sont en plomb (vieille maison) la terre en sera que meilleur
Avatar du membre
capitainfred
Assidu
Assidu
Messages : 134
Enregistré le : sam. 13 sept. 2008 13:56
Localisation : Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Piquet de terre

Message par capitainfred »

Blade3655 a écrit :J'opterais pour la 3eme solution =). Maintenant, est ce que cette pratique est désormais interdite, je ne saurais malheuresement vous dire, de nos jours dans le tertiaire pro, il y a généralement la barrete cosga qui dépasse sur laquelle on fixe par cosse les différentes liaisons a la terre.. Pour le câble, vous pouvez regarder chez Rexel / AGEI, l'Approvisionnement electrique ou le ferrailleur du coin =)
La troisieme solution ? : laisser depasser le piquet de qq centimetres ? c'est une blague, de l'humour peut etre ?
Venez me défier sur http://capitainfred.labrute.fr
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 1 invité