Schéma amoire electrique

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
fredy
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 22:18
Contact :

Schéma amoire electrique

Message par fredy »

J'ouvre un nouveau sujet car je n''est pas trouvé un sujet correspondant à mon soucis.
Je travail actuellement dans l'electricité sur des amoires .Mon problème est que j'ai d'énorme difficulter à lire un schéma electrique.
Lorsqu'il y a une panne dans la partie commande , j'ai vraiment du mal a faire la maintenance car je n'ai jamais compris comment la partie commande fonctionne( son alimentation ainsi que la maniere de tester la continuité d'un contact ou autre)
J'ai besoin de vaut conseils , si vous connaissez des livres permettant de bien comprendre un schéma electrique où autre.

Coordialement.
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1551
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Schéma amoire electrique

Message par VE Pp »

Bonsoir,

Ce n'est pas dans les livres que vous acquérir de la pratique.

Dans un premier temps vous devez connaître les symboles des schémas, connaître les divers éléments que compose une armoire électrique et comprendre leurs fonctions. Ce sont les bases de l'élec. ;-)

Le plus simple c'est de commencer par des petits équipements, de suivre le schéma et de repérer les composants dans les armoires. Peut-être qu'un collègue pourrait vous aider au début ?

Avant de commencer un dépannage, les premières questions à se poser c'est "A quoi sert cet équipement" et "comment il fonctionne" ? Lorsque vous aurez saisi le principe de fonctionnement vous pourrez mettre en œuvre un analyse pour chercher les éléments en défauts.

Concernant les équipements automatisés (avec API), vous devrez soit connaître par cœur le processus soit suivre le déroulement d'un programme avec le terminal de programmation.

Concernant la recherche de panne avec un multimètre, de nombreuses solutions existent. Possédez-vous un titre d'habilitation ?
Avatar du membre
Tipler
Assidu
Assidu
Messages : 146
Enregistré le : mer. 2 sept. 2009 06:35
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Schéma amoire electrique

Message par Tipler »

Bonsoir,

je pense que dans ce cas présent, le plus important est de vérifier l'absence de tension au niveau de l'armoire électrique, et je sais bien qu'il faut apprendre un jour ou l'autre, mais peut etre comme cela a été dit précédemment, de travailler en binome (vous en observateur) sur cette recherche de panne avec un collègue plus expérimenté... ;-)

Cordialement, TIPLER
Avatar du membre
fredy
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 22:18
Contact :

Re: Schéma amoire electrique

Message par fredy »

Merci pour vos reponses.

Je pense qu'effectivement le travail en binome serai une bonne chose , seulement je suis souvent seul .Les symbôles , je vais surement les retrouvers sur internet reste plus qu'a les apprendre par coeur.Mon gros soucis comme je le disais , c'est la partie commande.C'est dû au faite que je n'ais pas compris le fonctionnement , il y a trop de fils , trop de contact NC - NO , des relais........je me perd dans tous ça.Je voudrais comprendre le fonctionnement précis de chaque composant , ça me permettrais de comprendre l'interet de chacun.
Donc je pause une nouvelle question : Où pourrais je trouver ces informations (le fonctionnement précis de chaque composants )?
Sinon, oui je suis habillité : B1
Ps : je sais consigner une armoire électrique .
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1551
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Schéma amoire electrique

Message par VE Pp »

Bonsoir,
Tipler a écrit :Donc je pause une nouvelle question : Où pourrais je trouver ces informations (le fonctionnement précis de chaque composants )?
Déjà vous en trouverez pas mal ici : http://www.volta-electricite.info/ Concernant les fonctions et le fonctionnement vous trouverez aussi. ;-)
Tipler a écrit :C'est dû au faite que je n'ais pas compris le fonctionnement , il y a trop de fils , trop de contact NC - NO , des relais...
Un fil = un conducteur en électricité. ;-)
Chaque contact une fonction, chaque conducteur une liaison, comme déjà indiqué sur l'autre message, c'est en suivant les repères des conducteurs, des divers éléments (contacteurs, relais...) dans les armoires et en faisant un rapprochement sur le schéma que vous pourrez comprendre.

Lorsque vous êtes confronté à une panne, c'est qu'un élément ne fonctionne plus. Pourquoi c'est élément ne fonctionne plus ? Ça peut être un mauvais contact, une protection, un contact défectueux, un capteur...
Lorsque votre élément qui ne fonctionne pas est trouvé, on va dire un moteur par exemple, (les protection sont bonnes).

Dans votre schéma vous cherchez la page correspondante, puis vous allez trouvez le contacteur de ce moteur dans le schéma. Le contacteur de ce moteur est mis sous tension par de nombreux contacts qui sont "NO" ou "NC". Là, donc, chaque contact une fonction, dans la configuration d'un fonctionnement normal il faut vérifier tous les contacts qui peuvent poser problème. Chercher et comprendre pourquoi, dans tous ces contacts et dans toutes ces liaisons à un moment donné il y a un qui ne remplit pas ça fonction. A partir de là il faut remonter la chaîne, ça peut être très long en fonction de la complexité de l'équipement car parfois de nombreuses conditions font qu'un élément est mis sous tension avec là aussi de nombreuses fonctions.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- La continuité des éléments (hors tension) contrôle de contacts, filerie, des capteurs lorsqu'ils sont actionnés ou pas.
- Sous tension avec un voltmètre, vérifier si la tension est présente ou absente dans la chaîne des contacts, puis lorsque vous arrivez à un point où ça devrait-être positif, (présence ou absence de tension) analyser, chercher, pourquoi ça ne correspond pas à vos attentes. Peut-être un conducteur débranché, un contact de relais, d'interrupteur, tempo, fin de course... qui ne fonctionne pas correctement. Essayer de le simuler afin de s'assurer que le problème vient de là ou pas. Si l'élément est mis hors cause continuer votre recherche. Attention toutefois, je vous recommande de vérifier un élément douteux hors tension et débranché (contrôle de continuité), cela afin de ne pas procéder accidentellement à la mise sous tension d'une partie de l'installation qui pourrait provoquer des dégâts ou des dangers pour les personnes.
Dans tous les cas, commencer par trouver l'élément qui ne fonctionne pas (relais, contacteur, électrovanne, moteur...), puis en chercher la raison. ;-)
Avatar du membre
fredy
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 22:18
Contact :

Re: Schéma amoire electrique

Message par fredy »

J'ai bien lu vos conseils que je vais sans doute appliquer.
Puis en meme temps je reste connecté sur ce site qui me semble vraiment bien.
Merci encore.
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1551
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Schéma amoire electrique

Message par VE Pp »

Bonjour,

Si j'ai un peu de temps prochainement, je réaliserai une petite animation pour une meilleure compréhension concernant la recherche de panne.
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 6 invités