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plaque a bornes cassé

Posté : sam. 5 sept. 2009 01:50
par remygwada
bonjour a tous
merci de m'acceuillir sur ce forum
mon moteur n'a plus de plaque a bornes (cassé)
je retrouve mes enroulements , mais il ya t-il un ordre de montage une paire avant l'autre ?
mon montage est une alim mono un condo un moteur tri
il ne veut plus tourné
merci de vos lumières éclairé
remy

Re: plaque a bornes cassé

Posté : sam. 5 sept. 2009 10:09
par Labobine
Bonjour Rémy,
Il est évidant qu'il y a un sens, trouver les 3 enroulements à l'homètre est la chose la plus facile, seulement voilà chaque enroulement doit avoir le même sens, et çà l'homètre n'y peut rien.
Autant à l'atelier il est très facile autant par clavier interposé c'est plus dûr à trouver et d'autant plus que vous n'avez pas le tri (je crois comprendre).
Vous faciliteriez un peu les choses en donnant les caractéristiques inscrites sur la plaque signalétique parceque vous dites vouloir le faire marcher en mono avec un condensateur, alors comment voulez-vous que je vous dises par exemple la valeur du condensateur pour faire des essais sans en savoir plus.
Puisque vous avez un homètre et pour être sûr que votre moteur soit bon, prenez la résistance de chaque enroulement, et si vous avez une différence de plus de 2% en plus ou en moins sur 1 ou 2 enreoulements c'est que votre moteur est HS et là ce n'est pas la peine de continuer.
Ce qui serait intéréssant c'est de savoir s'il n'y a pas 2 groupes de 3 fils repérés, soit par la couleur, soit par leur sortie différente venant du stator c'est ce qui s'appelle le repérage visuel (le plus facile).
Suite après votre réponse.

Re: plaque a bornes cassé

Posté : sam. 5 sept. 2009 16:45
par remygwada
merci
l'histoire exact c'est que le relais couplé à un pressotat a cramé ,j'ai donc retiré le relais et le pressostat (qui ne me servait pas ,l'arret a la pression 240 bars et le compresseur continu de chauffé alors que je le laisse tourné a vide pour réduire la t°)
et la je decide de refaire mon cablage un peu foutoire et hop ça ne fonctionne plus je réessaye plusieurs fois ça grogne veut partir dans un sens puis un autre mais rien de correct
la plaque qui n'est pas top type : 90L/2 ,..3 ,kw 2.2 , v220 ic.. E , ..14 , cos 0.96 , ..50 , ... 2800 , .. 54 , ..50 , c2 micro farad 100 , 9R090120AA003 désolé c'est tout ce que je vois.
aussi j'ai changé le diamètre poulie ça fonctionnait mais avec un peu plus de _difficulté à ce lancer
j'avais monté 2 condo 50 et 60 micro farad
pas de couleur de fils a pars qu'ils sortent a plat et par paire
peut etre dans un ordre qui m'intéresse ?

merci remy

Re: plaque a bornes cassé

Posté : sam. 5 sept. 2009 17:02
par Labobine
Bonjour,
voilà la 1ère erreur vous m'avez dit au 1er post que le moteur était tri avec un condo, ERREUR la plaque signalétique indique mono 2800trs avec condo de 100µf.
A ce moment là pour repérer car je suppose que vous avez 4 fils avec 2 enroulements dont 1 qui est un peu plus résistant et qui est celui où est branché le condensateur et cela vous ne pouvez le voir qu'en faisant une mesure avec un ohmmètre précis puisque cela ne se joue que sur une différence que quelques ohms.
Quand à l'inversion d'un enroulement par rapport à l'autre cela ne sert que pour le sens de marche. Je vous conseille dans un premier temps d'effectuer des essais sans la courroie (moteur à vide).
Vous suivez le schéma suivant.
Image

Re: plaque a bornes cassé

Posté : sam. 5 sept. 2009 17:06
par Labobine
re,
J'ai oublié : l'enroulement le plus résistant est en bleu avec la capacité en série.

Re: plaque a bornes cassé

Posté : sam. 5 sept. 2009 17:16
par remygwada
que néni , j'ai 3 enroulements 6 fils avec une résistance de 45 hom identique , mais pour la mesure mieux vaut pas si fié
car a la lecture ça part de 120 et tombe jusqu'a 45 et encore j'en avait marre d'attendre
par c'est cool on est en direct live , moi je suis en guadeloupe il 11h45 et donc je suis dessus
je confirme 6 fils sort du moteur bien aligné je viens de les repérer et vais essayer plusieur trucs
merci

Re: plaque a bornes cassé

Posté : sam. 5 sept. 2009 18:31
par Labobine
re,
Ne nous énervons pas, si vous avez 6 fils c'est qu'il y a probablement un coupleur de démarrage (et je connais bien ce modèle), parce que votre moteur est bien porté monophasé, la preuve c'est qu'il est marqué 14Amp hors s'il était en tri il n'aurait marqué que 8amp maximun.
Donc dans votre cas ce n'est pas du tout de la tarte pour retrouver tout çà, surtout par clavier interposé.
Donc une fois de plus il faut mesurer ces enroulements, parceque en plus vous ne savez pas bien si le moteur ou non ( et puis si cela sent le cramé ??
donc cela m'étonnerait fort qu'il y ait trois enroulements, il y a peut-être 3 circuits, et c'est pour cela qu'il faut mesurer les résistances mais attention à cette puissance et en 2800trs on a des résistances de l'ordre de moins de 20 ohms.
C'est dommage que vous ne puissiez pas mettre une photo de tout cela.

Re: plaque a bornes cassé

Posté : sam. 5 sept. 2009 18:52
par remygwada
bon voilà j'ai pris des vrais mesures
on distingue 3 paire n°1 :12.2 puis moteur sur autre position (tourné) 14.6
n°2: 10.7 16.4
N°3 : 14.6 15.1
il faut du temp pour stabiliser la lecture ??
il tournait ya deux jour ,mais comme on dit avant que ça tombe en panne ça fonctionnait !!!
mais il ta peut de chance il n'a jamais senti le cramé , et mon intuition de dépanneur me dit que c'est un cafouilage de cablage , moi mon secteur c'est l'élévateur le moteur et l'aternatif c'est pas mon fort
donc encore merci du coup de main , pour la photo je voie pas comment la mettre sur ce site
sinon mon adresse perso heffingerremy@mediaserv.net
Amicalement remy

Re: plaque a bornes cassé

Posté : sam. 5 sept. 2009 19:36
par Labobine
re,
Moi aussi on me l'a dit souvent : il y a une heure il marchait encore ou 1heure avant sa mort il était encore vivant.
Il n'y a rien qui correspond ni les mesures que vous avez prises ni les caractéristiques que vous m'avez donné.Normalement en appuyant bien les pointes de touches et si vous réglez à 20ohms, cela se stabilise assez vite, mais je ne connais pas votre contrôleur.
Si je veux voir la photo c'est pour voir justement si ce sont des fils d'origine ou si le moteur a été refait en triphasé. Pour la photo :
http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=1941
et vous passez par l'hébergeur d'image.

Re: plaque a bornes cassé

Posté : sam. 5 sept. 2009 21:10
par remygwada
mr labobine je vous remercie
après moulte bidouille , j'ai alimenté un par un les enroulements pour me rendre compte que 1 faisait tout disjoncté
alors que les 2 autres faisait quant meme tourné tant bien que mal le moteur donc
soit tri avec un enroulement en court circuit ou et c'est là que vous aviez raison , c'est 2 enroulements mono 220 v et 2 fils dont je ne trouve leur fonctions (sonde ou ..)
je me rend compte que mes deux metrix donne donne des infos differentes
mais j'ai quand trouver l'enroulement le plus résistif et y est cablé 100 micro farad de condo et hop le tour est joué
un grand merci et si je peux me permettre , j'ai vu votre fiche, il m'a sembler que vous êtes à la retraitre
et quand j'entends dire qu'il n'y a plus de boulot après 50 ans ,la preuve du crontraire
vous pouvez monter une hot line de dépannage à distance
merci de votre expérience
Amicalement remy