mesure de courant
mesure de courant
Bonsoir à tout le monde,
je voudrais mesurer le courant d'un moteur triphasé sur chaque phase avec multimètre, pas avec la pince ampermetrique, mais je sais que au début il y a le courant de demarrage.
Le multimetre supporte le courant de demarrage?.
Merci.
je voudrais mesurer le courant d'un moteur triphasé sur chaque phase avec multimètre, pas avec la pince ampermetrique, mais je sais que au début il y a le courant de demarrage.
Le multimetre supporte le courant de demarrage?.
Merci.
Modifié en dernier par econom le mar. 11 mai 2010 19:19, modifié 1 fois.
- Labobine
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Re: mesure de courant
Bonsoir,
Tiens économ reviens, j'espère que cela sera court aujourd'hui.
Vous mettez un interrupteur en parallèle avec l'ampèremètre. Lorsque vous démarrez le moteur, vous fermez l'interupteur et une fois démarré vous ouvrez l'interrupteur. Malgrès l'interrupteur fermé au démarrage vous aurez un à coup quand même, mais moins important.
Tiens économ reviens, j'espère que cela sera court aujourd'hui.
Vous mettez un interrupteur en parallèle avec l'ampèremètre. Lorsque vous démarrez le moteur, vous fermez l'interupteur et une fois démarré vous ouvrez l'interrupteur. Malgrès l'interrupteur fermé au démarrage vous aurez un à coup quand même, mais moins important.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Re: mesure de courant
Bonjour,
Pour le reste, Labobine a parfaitement répondu, rien à rajouter.
Cordialement,
Max
Tout dépend du multimètre et du moteur dont vous voulez mesurer l'intensité. Il nous faudrait les caractéristiques du moteur et du multimètre.econom a écrit :Le multimetre supporte le courant de demarrage?
Pour le reste, Labobine a parfaitement répondu, rien à rajouter.
Cordialement,
Max
Re: mesure de courant
Bonjour Labobine,Labobine a écrit :Bonsoir,
Tiens économ reviens, j'espère que cela sera court aujourd'hui.
Vous mettez un interrupteur en parallèle avec l'ampèremètre. Lorsque vous démarrez le moteur, vous fermez l'interupteur et une fois démarré vous ouvrez l'interrupteur. Malgrès l'interrupteur fermé au démarrage vous aurez un à coup quand même, mais moins important.
cette fois je serai très bref. Seulement une explication.
je sais que l'amperemetre est mis en serie sur les fils de courant. Le moteur est triphasé en mono avec 3 cv.
Si vous avez du temps, est ce que vous pouvez expliquer commet on met en parallele l'interrupteur?
Merci.
Modifié en dernier par econom le mar. 11 mai 2010 19:19, modifié 1 fois.
Re: mesure de courant
Rebonjour,
Non il parlait d'un autre interrupteur. Ceci pourrait ressembler à çà durant la phase de démarrage:
Durant la phase de mesure à ceci :
Comme vous pouvez le voir, il faut un interrupteur avec un contact NO et un contact NF.
Le contact du haut et du bas sont reliés au même interrupteur d'ou la barre verte que j'ai mis qui représente la liaison mécanique entre les deux.
Attention à bien vérifier que l'interrupteur puisse commuter l'intensité théorique.
Attention également à bien reperer le contact NO et NF pour ne pas inverser la position de l'interrupteur au demarrage.
Vous comprenez egalement que le temps de la commutation (quelques millisecondes) le moteur ne sera pas alimenté, d'ou le fait que Labobine dise qu'il y aura quand même un petit accoup mais bien moindre que celui que l'on a lors d'un démarrage
Désolé pour la mauvaise qualité du schéma mais sous paint, pas facile
Cordialement,
Max
Non il parlait d'un autre interrupteur. Ceci pourrait ressembler à çà durant la phase de démarrage:
Durant la phase de mesure à ceci :
Comme vous pouvez le voir, il faut un interrupteur avec un contact NO et un contact NF.
Le contact du haut et du bas sont reliés au même interrupteur d'ou la barre verte que j'ai mis qui représente la liaison mécanique entre les deux.
Attention à bien vérifier que l'interrupteur puisse commuter l'intensité théorique.
Attention également à bien reperer le contact NO et NF pour ne pas inverser la position de l'interrupteur au demarrage.
Vous comprenez egalement que le temps de la commutation (quelques millisecondes) le moteur ne sera pas alimenté, d'ou le fait que Labobine dise qu'il y aura quand même un petit accoup mais bien moindre que celui que l'on a lors d'un démarrage
Désolé pour la mauvaise qualité du schéma mais sous paint, pas facile
Cordialement,
Max
Re: mesure de courant
Bonjour,
Qu'est ce que signifie contact NO et un contact NF?
Merci beaucoup!
Qu'est ce que signifie contact NO et un contact NF?
Merci beaucoup!
Modifié en dernier par econom le mar. 11 mai 2010 19:20, modifié 1 fois.
Re: mesure de courant
Bonjour,
Dans le deuxième schéma, le contact du bas est ouvert car il y a une liaison mécanique entre le contact du haut et celui du bas ainsi, quand celui du haut est ouvert, celui du bas est forcément fermé et vice versa.
NO = Normalement Ouvert ou Normally Open
NF = Normalement Fermé mais vous pouvez aussi retrouvé l'abréviation anglaise NC: Normally Close mais c'est la même chose
Cordialement,
Max
Dans le deuxième schéma, le contact du bas est ouvert car il y a une liaison mécanique entre le contact du haut et celui du bas ainsi, quand celui du haut est ouvert, celui du bas est forcément fermé et vice versa.
NO = Normalement Ouvert ou Normally Open
NF = Normalement Fermé mais vous pouvez aussi retrouvé l'abréviation anglaise NC: Normally Close mais c'est la même chose
Cordialement,
Max
Re: mesure de courant
Bonsoir Max78,
merci pour vos explications.
Dans le deuxième schema, j'ai compris qu'il y a une liaison mécanique entre les deux contacts.
Prenons le cas que l'interrupteur n'a pas une liaison mecanique. Je voudrais savoir que se passe dans le deuxième schema si tous les deux contacts sont fermés.
Un court circuit?
merci pour vos explications.
Dans le deuxième schema, j'ai compris qu'il y a une liaison mécanique entre les deux contacts.
Prenons le cas que l'interrupteur n'a pas une liaison mecanique. Je voudrais savoir que se passe dans le deuxième schema si tous les deux contacts sont fermés.
Un court circuit?
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Re: mesure de courant
bonjour à tous,
Labobine parle d'un simple interrupteur en parrallèle sur l'ampèremètre , cela suffit puisque le courant passe toujours par le
chemin le plus facile, avec l'inter "fermé" l'ampèremètre se retrouve donc courcircuité.
et l'intensité passe par l'inter
Labobine parle d'un simple interrupteur en parrallèle sur l'ampèremètre , cela suffit puisque le courant passe toujours par le
chemin le plus facile, avec l'inter "fermé" l'ampèremètre se retrouve donc courcircuité.
et l'intensité passe par l'inter
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