Page 1 sur 1
tableau electrique
Posté : mer. 2 sept. 2009 19:44
par Anarion
Bonjour,
je vais installer un tableau electrique dans une maison et comme c'est la premeire fois que je vais avoir a faire au consuel, je me pose diverses questions :
1 suis je oblige d'intaller un disj. differentiel de 40A en type A et 1 en type AC ?? car apres calcul 1 Disj. diff 40A suffirait pour l'installation realisé. ( maison 60m² )
2 Le courant faible ( tel ) doit arriver imperativement dans Salle a manger et chambre. Mais es ce que la television doit arriver aussi dans les chambres ??? si oui puis je laisser une gaine ICT vide pour montrer que selon mes besoin plus tard mon installation est evolutive . je choisirais alors si cette gaine me servirait de TEL ou TV
Re: tableau electrique
Posté : mer. 2 sept. 2009 20:38
par engrenage
Bonsoir
1) je crois qu'un type AC est suffisant perso ces ce que je mettrais
2) Si ce n'est pas pour louer tu ne doit pas avoir d'obligation pour la prise TV
Mais bon à confirmer
Re: tableau electrique
Posté : mer. 2 sept. 2009 21:04
par Carminas
Bonsoir
1/ S'il s'agit d'une mise en sécurité d'une installation existante, vous pouvez effectivement ne mettre qu'un seul ID 30mA 63A type A.
S'il s'agit d'une installation neuve ou d'une rénovation totale, il faut au mimimum 3 ID 30mA 40A (1 type A et 2 type AC).
Ce nombre ID imposé par la norme est là pour vous assurer une bonne sélectivité (si un ID coupe toute l'installation n'est pas complètement coupée)
2/ Pour 60m², il faut au minimum 2 prises télévision, dont 1 placée dans un endroit adéquat de la salle de séjour, près d'un socle de prise de communication. L'autre prise peut être placée dans la pièce que vous voulez.
A noter également :
- qu'il faut également une prise de communication (RJ45) par pièce principale (séjour, chambres) et dans la cuisine.
- qu'au moins un socle de prise de courant 16A doit être placé à proximité de chaque prise de communication ou de télévision.
@+
Re: tableau electrique
Posté : mer. 2 sept. 2009 21:22
par lignedirecteband
Carminas a écrit :- qu'il faut également une prise de communication (RJ45) par pièce principale (séjour, chambres) et dans la cuisine
bonjour Carminas, ne pensez vous pas qu'il y a un peu d'abus à ce sujet ,à l'heure ou les communications sont sans fils ?
Re: tableau electrique
Posté : mer. 2 sept. 2009 21:36
par Carminas
Bonsoir
J'ai cité ce que la norme impose, mais ce point peut effectivement mériter débat.
Personnellement, je ne suis pas un chaud partisant du Wifi et autre et je préfère nettement des liaisons filaires.
Je pense par ailleurs qu'il faut voir plus loin qu'un usage immédiat.
Par exemple une prise de communication dans une chambre pourra servir demain à une télésurveillance d'un malade.
Un habitation est faite pour durer des années avec des propriétaires successifs qui auront des habitudes d'usage différents. Il est normal que la norme prévoit large dans les configurations d'utilisation.
Si vous êtes un partisant du sans fil et que vous vendez votre habitation à quelqu'un qui y est "allergique" ce serait dommage qu'il casse toutes les cloisons pour repasser des câbles de communication. Même principe que pour le circuit 32A de la plaque de cuisson pour quelqu'un qui cuisine au gaz.
Le passage de gaines dédiées aus circuits de communication, ne coute pas grand chose à la construction et pourra rendre service demain. Même si la techno des câbles évolue on pourra toujours changer ceux-ci, en les remplacant dans les gaines existantes.
@+
Re: tableau electrique
Posté : mer. 2 sept. 2009 22:27
par Anarion
Merci a vous pour ces explications claires
tres bon site.