Page 1 sur 2

Etude du Schéma d'implantation

Posté : sam. 29 août 2009 17:38
par forward11
Bonjour,
Voici le projet de rénovation sur lequel je phosphore. En un coup d'oeil vous comprendrez la situation. Les cotes sont de 4m x 5 sur trois niveaux. Le RDC actuel est un gros débarras carrelé avec une douche que le grand-père de Mathusalem a peut-être utilisé. Les conduits sont combiné de métal enroulé sur une espèce de goudron.
L'immeuble, hélas, n'a pas de garage attentant et il va falloir créer une ouverture pour rendre le RDC vivable puisque le lieu est appelé à devenir le niveau de vie (cuisine et salle à manger).
Parenthèse rapide, je les traite du point de vue règlementaire comme deux pièces distinctes, même si elles ne sont pas séparées par des cloisons, donc je distribue le nombre adéquat de prises courant et com (*).

Le cauchemar est lié à l'absence totale de terre. Autour, faut dire que c'est de la bonne vieille garrigue cathare, alors le terrain que j'ai tâté chez des voisins (là, il est couvert de carrelage) est a-priori tout sauf compatible avec une bonne résistivité (le voisin de la maison attenante a un piquet planté, mais rien n'est branché dessus) et je me demande même comment planter à 2m (0.5 de regard + 1.5 de piquet).

Je vais faire l'acquisition d'un mesureur de terre et ferais donc une mesure, mais je prévois (l'optimisme démesuré est un péché) l'obligation de passer une une boucle installé au fond d'une tranchée à l'intérieur. Reste qu'avec une cage d'escalier, le coût exorbitant de l'huile de coude (souvent des ruptures de stock) et le coût prohibitif du 25 mm², j'aimerais bien éviter - chi ché possible - d'avoir à ceinturer le périmètre, et de me contenter de "boucler" à l'intérieur de la tranchée.
Un petit clic valant tous les longs discours, ce lien vignette cliquable vous permettra d'appréhender la chose.

Image


(*) L'ensemble pièce à vivre (SaM, cuisine) va faire à la louche 30m². Pour la cuisine, j'ai prévu 1 circuit 32A, 3 prises spécialisées et 4 PC 5 cm au dessus du plan de travail et enfin, une PC à 1.8m pour la hotte aspirante. Peut-on chipoter pour la dernière PC (6 étant la norme, que je ne sais pas placer, sauf à créer le bar ce qui est une simple hypothèse en l'état).
Idem pour les prises com.

Merci à tous ceux et toutes celles qui ont la patience d'aller au bout de ma prose.

Re: Etude du Schéma d'implantation

Posté : sam. 29 août 2009 19:07
par lignedirecteband
bonjour,

quelle est la nature du terrain sous le carrelage ?

Re: Etude du Schéma d'implantation

Posté : sam. 29 août 2009 20:42
par forward11
Je pense que c'est de la roche, peut-être du calcaire. Mais sous réserve.

Re: Etude du Schéma d'implantation

Posté : sam. 29 août 2009 23:16
par lignedirecteband
si vous pouvez creuser un peu en profondeur, essayer de planter votre piquet,raccorder votre cablette et remontez la en faisant des spires
reboucher le tout avec un mélange de terre et de charbon de bois ,mouiller un peu pour que tout ça prenne sa place
faites une mesure ça devrait le faire...

Re: Etude du Schéma d'implantation

Posté : dim. 30 août 2009 07:51
par forward11
si vous pouvez creuser un peu en profondeur, essayer de planter votre piquet,raccorder votre cablette et remontez la en faisant des spires
reboucher le tout avec un mélange de terre et de charbon de bois ,mouiller un peu pour que tout ça prenne sa place
La solution que vous me présentez consiste-t-elle en une tranchée (60 cm de prof, 50cm de large ) sans faire le tour complet du périmètre intérieur, placer ma cablette de 25 mm² en fond de fouille, telle que présentée dans mon visuel du plan d'implantation, mais en faisant remonter la cablette ce en faisant des spires jusqu'au piquet, mais lui étant planté dans un regard à 50 cm de profondeur, cela m'amènerait à faire une tranchée de 50cm + 50cm?
J'arrive pas à me représenter ce que vous évoquez autrement que comme ça.
A moins que vous préconisiez un trou d'un diamètre d'1 m par exemple et d'une profondeur de 1.5... Cela doit être ça. Mais 1m-1.5m, cela irait?
//par rapport au charbon de bois, vous voulez dire d'un type semblable à celui utilisé pour les barbecues... Cela mélangé à la terre.

J'ignore pour l'instant l'épaisseur de terre que je vais trouver, probablement inférieur à 1.5m du 0. Il faudra d'abord casser la dalle existante et entamer les travaux pour le mesurer. En principe, j'attaque la semaine prochaine.

Re: Etude du Schéma d'implantation

Posté : dim. 30 août 2009 08:01
par RFco
salutatous


une doc à feuilleter : http://www.forsond.com/pdf/FORSOND_04_05.pdf

@+

Re: Etude du Schéma d'implantation

Posté : dim. 30 août 2009 09:16
par forward11
Seront à retenir dans les cas particuliers suivants :
- Amélioration d’une terre existante,
- Sols difficiles, profils accidentés pour lesquels le fonçage profond n’est pas
praticable ou nécessite des moyens mécanisés,
- Contraintes liées à la méconnaissance du sol,
- Lorsque l’on craint des surtensions atmosphériques (ex : neutre des réseaux
aériens en zone foudroyée).
Utiliser dans ces cas des piquets tracteurs ou des piquets non allongeables, si la résistivité
des sols est suffisamment bonne pour obtenir la résistance ohmique avec une
simple électrode.
Si ce n’est pas le cas :
→ Les grilles de terre pourront se substituer aux piquets dans les cas suivants :
- Le génie civil s’y prête,
- Le fonçage ou la perforation présentent des risques vis-à-vis d’autres
concessions (câblage d’énergie, Télécom, conduits divers…).
EN ALTERNATIVE des conducteurs enfouis horizontalement :
- 25 mm² Cu minimum, 95mm² Acier galvanisé, feuillard d’acier d’au moins 100 mm2 de
section et 3 mm d’épaisseur disposé linéairement en tranchée à un mètre de
profondeur.
Eventuellement, si le génie civil s’y prête, interconnecter les
câblettes en “fond de fouille” avec le ferraillage des ouvrages.
Très bonne documentation de chez Forsond, en effet RFco.
Si je sais encore lire, mon plan de "boucle" en fond de fouilles est bon si la tranchée est de 1,m. (J'ai du mal à imaginer le temps que cela va me demander avec un marteau piqueur, une pioche et une pelle). Habituellement, c'est l'électricien qui se tape ce boulot?

Par contre, la solution d'une spire que m'a mentionné lignedirecteband ne figure pas dans la docu "fabricant" de Forsond. Est-ce pour autant qu'elle n'est pas règlementaire?

Sur le plan de la réalisation pratique, je vais d'abord planter un piquet. Dès que je reçois le mesureur de terre que j'ai commandé (uniquement méthode des trois piquets ou 62%), je fais la mesure - j'espère en lisant la notice d'emploi que la mesure sera possible compte tenu de l'exiguïté des lieux - . Si valeur < 50 ohms, le piquet suffirait... C'est utopique. Par contre, dans le cas contraire, je devrais calculer la longueur de câble à mettre en fond de fouille.
En théorie, j'aurais déjà la valeur R1 du piquet seul. Je vais devoir calculer par conséquent la valeur R2 de la boucle à mettre en //, sachant que R2= 2*résistivité/longueur.
Ensuite, ce serait le calcul bêta: R1*R2/R1+R2...
Est ce cela?

Re: Etude du Schéma d'implantation

Posté : dim. 30 août 2009 10:07
par RFco
salut


si le mesureur que vous avez pris est celui basé sur la méthode des 3 piquets, j'ai un peu peur qu'avec l'exiguité des locaux ce soit difficile de faire une mesure. Un mesureur de boucle aurait été mieux

A noter que ce type d'appareil est en location entre autres ici : http://www.loxam.fr/location/eclairage- ... 796-3.html

En ce qui concerne les spires, je n'ai jamais entendu parler de cet artifice.


@+

Re: Etude du Schéma d'implantation

Posté : dim. 30 août 2009 14:08
par lignedirecteband
RFco a écrit :En ce qui concerne les spires, je n'ai jamais entendu parler de cet artifice
vous savez ,quelques fois les combines des "vieux" peuvent se rendrent très utiles,voire économiques et éfficaces quand meme!
j'en ai souvent fait l'expérience

Re: Etude du Schéma d'implantation

Posté : dim. 30 août 2009 18:56
par forward11
Merci RFco pour le lien vers Loxan. Mais j'ai commandé le mesureur 3 piquet après m'être rendu au Loxan de ma ville et constaté qu'il n'avait pas cet appareil à la location. Je suis allé chez les grossistes genre Rexel, comptoir électrique, etc, pour voir s'ils rendaient ce type de service. J'ai hâte de recevoir la doc de ce mesureur pour voir les distances entre les points de mesure.
Si on ne peut pas de l'espace pour établir sa mesure aux distances préconisées d1, ne peut-on pas extrapoler à partir d'une valeur à distance d2 comment faire une mesure qui tienne?
Faire cet achat est déjà pour moi le bout du monde.

@ligne directe band: vos "trucs" fournissent des conseils appréciables.