tri sans neutre

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
ferragut
De passage
De passage

tri sans neutre

Message par ferragut »

Salut a tous j'ai une question a poser :Qui peux me donner une explication sur le fonctionnement d'un four en tri sans neutre (3 phases)j'ai du mal a comprendre le principe car pour moi le neutre sert d'échappatoire au courant et la il n'y en a pas.Je précise que le cas rencontré est un gros four professionnel qui a était branché par une personne qui n'y connais rien et qui n'a pas branchée le neutre.Mais cela marche quand même :shock: :shock: Précision pas de différentiel sur le circuit.
Merci de vos lumières .
vincent
lignedirecteband
Assidu
Assidu

Re: tri sans neutre

Message par lignedirecteband »

à première vue c'est simple.
c'est le principe de la coupure de neutre sur les alims tetra.
quand il n'y a plus de neutre (point 0) le courant passe quand meme par la borne du neutre et donc la deuxième extrémitée des
résistances et celles ci se retrouve en série en 380V
lignedirecteband
Assidu
Assidu

Message par lignedirecteband »

je précise qu'un différentiel ne changerai rien puisqu'il n'y a pas de défaut
par contre la chauffe des résistances n'est peut etre pas tout à fait la meme qu'avec un neutre.

d'ailleurs dans le meme principe on peut passer certains ballon d'eau chaude de mono à triphaser en recouplant les résistances
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
La distribution du neutre a pour seul intérêt de permettre, simultanément et sans trop se poser de questions, de brancher des récepteurs tri ou mono à la tension composée et des récepteurs mono à la tension simple. C'est évidemment ce dernier usage qui motive habituellement cette distribution.
Un récepteur triphasé équilibré n'a absolument pas besoin d'être raccordé au neutre; c'est une évidence s'il est branché en triangle mais c'est également vrai en étoile où l'on crée alors un "point neutre artificel".
En régime IT, la protection du neutre est particulièrement coûteuse, et c'est la raison pour laquelle de nombreuses usines "a feu continu" ayant opté pour ce régime possèdent deux réseaux séparés, l'un pour l'éclairage en 230 v et l'autre pour les machines en 400 V, voire 690.
Autant que j'aie pu constater, cela ne pose aucun problème...
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »