Bonjour,
Vous avez bien raison de dire qu'une étude d'installation électrique n'est pas facile

les
![A_lire [lis-ceci]](./images/smilies/lis-ceci.gif)
sont complexes.......
En ce qui concerne l'utilisation d'un dispositif différentiel en régime TN que vous évoquez, la réponse est n'est pas évidente à comprendre, je vais essayé de faire simple
La protection différentielle est utilisée en cas de défaut phase terre que l'on appel If, le déclenchement s'effectue avec une différence d'intensité ( selon sensibilité du différentiel) du conducteur phase et neutre passant dans le dispositif. (Une intensité faible passant dans le conducteur de terre en cas de défaut pour rejoindre le point neutre du transformateur de livraison)
En schéma TN, le conducteur de terre est un "conducteur neutre"
pour explication
( PEN, interconnecté au poste de transformation) donc, en cas de défaut vous allez créer un court-circuit, le court circuit que vous allez faire n'a pas la même intensité (Icc) sur une ligne de 10 mètres que sur une ligne de 500m (logique je pense) et selon plusieurs autres critères:
**section
**Puissance transformateur
**Nombre de transformateur
**Nature du conducteur etc....
Imaginons une intensité de court-circuit en fin de ligne qui vaut 700 A, ce qui veut dire que votre conducteur DOIT supporter cette intensité tout le temps "T" du court-circuit ( c'est ce que l'on appelle également la contrainte thermique d'un conducteur)
En cas de présence d'un dispositif différentiel, le courant est limité au seuil de sensibilité donc pas de risque, il va coupé, mais pour économiser l'utilisation d'un dispositif différentiel nous allons utiliser un disjoncteur normal et faire fonctionner le déclenchement magnétique de celui-ci.
Le magnétique du disjoncteur peut être fixe, ou réglable selon les types. (courbes A, B, C, D, MA, Z, 800A sur des NS160N par exemple...). Pour que votre dispositif magnétique (disjoncteur) fonctionne correctement il doit être inférieur à la valeur de court-circuit en fin de ligne et déclencher dans un temps inférieur ou égale à 0.2s (dans la plupart des cas).
Dans notre cas de figure si vous utilisé un NS 160N dont le magnétique et de 800fixe, le dispositif ne coupera pas, risque d'incendie ou danger si quelqu'un touche le conducteur de terre ou la carcasse métallique du recepteur. Il faut donc prendre un dispositif dont la valeur sera inférieur à 700A..
C'est pour cela (en partie) que l'on utilise pour les grandes longueurs des courbes B,
Difficile sans doute à comprendre mais c'est un sujet délicat
N'hésitez pas à poser des questions ou à compléter l'explication
