Page 1 sur 1
Pb eclairage exterieur
Posté : mer. 14 mai 2008 23:09
par gwelon
Me revoilà, Je souhaite avoir des réponses sur un gros probleme concernant l'éclairage exterieur. L'eclairage se coupe grace a un interrupteur et lorsque celui ci est manoeuvrer pour l'eteindre, il fait disjoncter le disjoncteur général de 40 A.
Le réseau comporte une bonne vingtaine de lampadaires. Est-ce normale.
Chaque point lumineux n'a pas de protection individuelle sur chaque poteaux.
Re: Pb eclairage exterieur
Posté : jeu. 15 mai 2008 04:05
par pinss67
Bonjour,
Plusieurs problemes peuvent être liés à votre déclenchement,
*** Défaut de terre, disjonction de la fonction différentiel
***Courant d'appel trop important, magnétique ou thermique insuffisant
***Défaut franc, disjonction par filiation selon le cas
Pour compléter et valider mes réponses il nous faudrait plus de renseignements
Merci
A SUIVRE
Re: Pb eclairage exterieur
Posté : jeu. 15 mai 2008 10:31
par GAS
Bonjour,
gwelon a écrit :Le réseau comporte une bonne vingtaine de lampadaires. Est-ce normale.
Vous devriez vous assurer que l'intensité nominale de votre interrupteur soit adaptée à celle de l'utilisation (en vérifiant que son pouvoir de coupure (rupture) ne soit pas inférieur à celle consommée par vos lampadaires).
Il se pourrait donc qu'un arc électrique conséquent se crée au moment de l'extinction et sensibilise ainsi votre disjoncteur.

Re: Pb eclairage exterieur
Posté : ven. 16 mai 2008 10:50
par gwelon
Suite a vos réponse, serait-il plus judicieux de brancher une bobine et une horloge pour l'extinction et l'allumage du réseau.
Merci d'avance.
GWELON
Re: Pb eclairage exterieur
Posté : ven. 16 mai 2008 13:04
par GAS
bonjour,
Sans précision concernant le domaine de l'installation que vous évoquez (domestique ou tertiaire), il serait sans doute nécessaire de bien répartir en premier lieu la vingtaine de lampadaires sous plusieurs circuits divisionnaires.
La commande pourrait alors s'opérer effectivement via des contacteurs soit manuellement soit par une horloge, et Il pourrait être également envisagé de répartir ces circuits sous au moins 2 protections différentielles pour éviter une extinction totale en cas de problème survenant sur un seul lampadaire.
Re: Pb eclairage exterieur
Posté : dim. 18 mai 2008 21:41
par Max78
Bonsoir,
GAS a écrit : Il pourrait être également envisagé de répartir ces circuits sous au moins 2 protections différentielles pour éviter une extinction totale en cas de problème survenant sur un seul lampadaire.
C'est d'ailleurs ce que l'on fait dans des parkings sous terrains ou endroit vraiment noir la nuit ou parfois même la journée pour ne pas être dans le noir total
Cordialement,
Max