Branchement tri 220V

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
greg001
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : ven. 17 juil. 2009 21:40
Contact :

Branchement tri 220V

Message par greg001 »

Bonsoir,j' essais de réparer un fraise scie italienne dont l'interrupteur à deux vitesses ne fonctionne plus, malheureusement la plaque signalétique est plus ou moins illisible, le branchement initial était en tri 380v je souhaite l'alimenter en tri 220 via un variateur de fréquence mon soucis est que le moteur est intégré dans le battis de la scie et ne possède pas de plaque à bornes!J'ai donc essayé de branché les 6 fils étiquetés comme suit: U, V, W (noir)avec 1, 2, 3 (jaune) couplage triangle il s'en suit un démarrage progressif de la scie mais j'ai l'impression que le moteur chauffe!! Si quelqu'un peu m'aider dans le bon câblage?
Merci d'avance.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Branchement tri 220V

Message par Labobine »

Bonsoir,
Pour savoir si votre moteur est bien un 2 vitesses, il faut d'abord prendre la résistance entre les enroulements :
- Si vous avez continuité entre les 6 fils il est très probable que le moteur soit un 2 vitesses à couplage Dahlander
- Si vous avez continuité que entre chaque groupe de fils il se peut que ce soit un 2 vitesses à 2 enroulements avec couplage étoile 380v. intérieur
- Si vous avez continuité entre 1 fil d'un groupe et 1 fil d'un autre groupe entre les 3 fils, c'est un simple moteur couplable 220/380.
Dans les 2 premiers cas vous n'aurez aucun résultat en puissance (si ce moteur était bien branché en 380v tri) avec un variateur qui ne délivre que du 220v tri. Pour le "Dahlander" rien à faire d'autre qu'à le faire marcher avec du 380. Pour le 2 vitesses 2 enroulements il suffit de reprendre les connexions. Quand au 3ème cas il suffit de coupler en triangle.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
greg001
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : ven. 17 juil. 2009 21:40
Contact :

Re: Branchement tri 220V

Message par greg001 »

Merci de votre réponse rapide, en effet sur la plaque signalétique il y a bien deux vitesses de rotation 1400trs et 2800trs inscrites,et l'interrupteur de marche arret a deux vitesses inscrites.
Dois je en conclure que la chauffe du moteur est du à mon branchement tri 220V? car il donne pourtant l'impression de tourner correctement!Y at'il un risque de griller les bobines par se branchements?
Merci par avance
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Branchement tri 220V

Message par Labobine »

Bonjour,
Par rapport à ce que vous dites d'être inscrit sur la plaque signalétique le moteur pourrait bien être un 2 vitesses Dahlander.
Bien que votre moteur à vide semble tourner normalement vous aurez un problème de puissance lorque vous essaierez votre machine en charge puisque le moteur est sous-alimenté et si vous insistez la vitesse du moteur faiblira et il finira par griller.
Pour distinguer les 2 vitesses on se branche au hasard sur 3 fils (par exemple u,v,w,) et on fait un essai. On branche ensuite sur les 3 autres fils, Sur les 2 essais il y en a un qui va tourner mieux que l'autre et ce sera la petite vitesse. Pour la grande vitesse il suffit alors de court-circuiter les fils petites vitesses et de brancher le secteur sur les 3 autres fils. Si vous mettez un variateur il est préférable de l'utiliser avec la grande vitesse (2800trs).
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités