Puissance d'un transformateur

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
telonioos
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : lun. 6 juil. 2009 17:43
Contact :

Puissance d'un transformateur

Message par telonioos »

Bonjour,

Je bosse dans le secteur des énergies renouvelables, et plus particulièrement du photovoltaïque.
Nous avons un projet de centrale au sol, plusieurs hectares, et à la clef, un installation de plusieurs MW.

L'installation comporte un certains nombre d'onduleurs monophasés de 10 kVA chacun. Je répartie ensuite ces onduleurs au secondaire d'un transformateur que je vais utiliser comme élévateur de tension (410 V --> 33 kV). La tension de 33 kV vient du fait que l'installation est à l'étranger, dans l'océan Indien.

Ma question : j'aimerais savoir dans quelle mesure je peux mettre une puissance différente sur chaque phase du secondaire de mon transformateur ? Donc, en d'autres termes, un nombre d'onduleurs différents. Si je n'arrive pas à équilibrer correctement mes 3 phases, dans quelle mesure le transfo sera perturbé ? J'ai besoin par exemple d'un transfo de 2500 kVA. Est-ce que je peux l'alimenter avec 800 kVA sur la phase 1 et 2 et avoir seulement 700 sur la phase 3 par exemple ?

Si on prend le problème à l'envers, et si le transfo est utilisé de façon standard, en abaisseur de tension, est-ce qu'en monophasé je peux utiliser des appareils de puissance différente (très différente ? dans quelle mesure ?) au secondaire ?

D'avance merci pour vos réponse, en espérant avoir été clair dans mes questions.

Vincent.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Puissance d'un transformateur

Message par Candela »

Bonjour,
Un déséquilibre de 100 kVA est tout à fait acceptable; il est préférable dans ce cas d'avoir un couplage Dyn 11. Ne mettez pas de neutre réduit , respectez l'In du transfo et tout ira bien.
Attention, normalement un élévateur devrait être 400/34,65 kV à vide pour que l'onduleur n'ait pas à élever trop la tension (33 kV + 5%). 400 doit correspondre à la tension nominale de l'onduleur.
Ce pourcentage dépend du [z_cosphi] que l'on doit fournir au réseau. L'exemple ci-dessus correspond à 0,8 à pleine charge (la chute de tension sera plus faible si le [z_cosphi] augmente).
Il faut fournir ces valeurs au fournisseur du transfo et il déterminera ses caractéristiques en conséquence.
Avatar du membre
telonioos
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : lun. 6 juil. 2009 17:43
Contact :

Re: Puissance d'un transformateur

Message par telonioos »

Candela a écrit :Bonjour,
Un déséquilibre de 100 kVA est tout à fait acceptable; il est préférable dans ce cas d'avoir un couplage Dyn 11. Ne mettez pas de neutre réduit , respectez l'In du transfo et tout ira bien.
Attention, normalement un élévateur devrait être 400/34,65 kV à vide pour que l'onduleur n'ait pas à élever trop la tension (33 kV + 5%). 400 doit correspondre à la tension nominale de l'onduleur.
Ce pourcentage dépend du [z_cosphi] que l'on doit fournir au réseau. L'exemple ci-dessus correspond à 0,8 à pleine charge (la chute de tension sera plus faible si le [z_cosphi] augmente).
Il faut fournir ces valeurs au fournisseur du transfo et il déterminera ses caractéristiques en conséquence.
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
100 kVA de déséquilibre, c'est exactement l'ordre de grandeur dont j'avais besoin. Je ne pensais pas qu'un transformateur puisse supporter une telle valeur !!
La sortie des onduleurs est en 410 V triphasé (et alternatif forcément...) généralement. Pour ce qui est du cos phi, on laisse en général le BE qui a en charge le dimensionnement de la partie HT s'en occuper en fonction des caractéristiques de l'installation photovoltaïque (jusqu'aux onduleurs) qu'on leur a transmis. On assure également la répartition des champs sur les 3 phases de l'installation, d'où ma question sur les transformateurs...

Vincent.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Puissance d'un transformateur

Message par Candela »

Bonjour,
telonioos a écrit : La sortie des onduleurs est en 410 V triphasé (et alternatif forcément...) généralement.
C'est curieux, car la tension normalisée en europe est 400V. Les onduleurs de type UPS fournissent bien cette tension; quand aux onduleurs PV que je connais, ils sont en mono 230V (tension simple équivalent à 400 tri), mais avec une large plage de réglage.
Si un transfo abaisseur est dimensionné pour 410v à vide, c'est pour donner à peu près 400v en charge, puisqu'ils ne sont pas régulés. Un 2500 kVA donnera environ 405 v en charge à [z_cosphi] 1 et 389 v à [z_cosphi] 0,8.

La grosse différence entre un abaisseur et un élévateur, c'est que la tension secondaire du premier peut varier dans cette plage de 20 volts sans gros inconvénient, et qu'en plus on peut rajouter des condensateurs. Pour le second, il faut s'adapter à la tension-fluctuante- du réseau amont et en plus compenser la chute de tension en charge du transfo et c'est l'onduleur seul qui doit adapter sa tension en conséquence. S'i atteint sa "butée de tension", la puissance transmise au réseau va chuter.
Avatar du membre
telonioos
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : lun. 6 juil. 2009 17:43
Contact :

Re: Puissance d'un transformateur

Message par telonioos »

Candela a écrit :Bonjour,
telonioos a écrit : La sortie des onduleurs est en 410 V triphasé (et alternatif forcément...) généralement.
C'est curieux, car la tension normalisée en europe est 400V. Les onduleurs de type UPS fournissent bien cette tension; quand aux onduleurs PV que je connais, ils sont en mono 230V (tension simple équivalent à 400 tri), mais avec une large plage de réglage.
Si un transfo abaisseur est dimensionné pour 410v à vide, c'est pour donner à peu près 400v en charge, puisqu'ils ne sont pas régulés. Un 2500 kVA donnera environ 405 v en charge à [z_cosphi] 1 et 389 v à [z_cosphi] 0,8.

La grosse différence entre un abaisseur et un élévateur, c'est que la tension secondaire du premier peut varier dans cette plage de 20 volts sans gros inconvénient, et qu'en plus on peut rajouter des condensateurs. Pour le second, il faut s'adapter à la tension-fluctuante- du réseau amont et en plus compenser la chute de tension en charge du transfo et c'est l'onduleur seul qui doit adapter sa tension en conséquence. S'i atteint sa "butée de tension", la puissance transmise au réseau va chuter.
Vous avez raison, la tension normalisée est de 400 V, plus ou moins 10 %.
Voilà un exemple des onduleurs qu'on utilise : http://www.sma-france.com/fr/produits/o ... 0-350.html
Avatar du membre
pierre romero
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 17:24
Contact :

Re: Puissance d'un transformateur

Message par pierre romero »

Bonjour, je suis tout nouveau sur ce site et je souhaiterai avoir des info concernant la réalisation de chantier photovoltaïque mais à haute tension. En fait je cherche la méthode de réalisation de ce type de chantier. J'ai quelques questions techniques à poser donc si quelqu'un a de l'expérience à ce sujet, merci de me répondre.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Puissance d'un transformateur

Message par Candela »

Bonjour,
pierre romero a écrit :je souhaiterai avoir des info concernant la réalisation de chantier photovoltaïque mais à haute tension. En fait je cherche la méthode de réalisation de ce type de chantier. J'ai quelques questions techniques à poser donc si quelqu'un a de l'expérience à ce sujet, merci de me répondre.
J'ai pas mal d'années d'expérience en HTA, et quelques notions de PV....
Il faut commencer par bâtir votre projet (puissance, lieu, mode de raccordement -par ex poste existant ou non-, tarif souhaité etc).
Ensuite il faut contacter ErDF qui vous mettra en relation avec l'ARD, laquelle étudiera la faisabilité et vous communiquera les conditions de raccordement.
Vous trouverez pas mal d'infos sur Ce site
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités