validation installation électrique

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
lebleu
Arrivant
Arrivant

validation installation électrique

Message par lebleu »

Bonjour a tous,

Ca y est, les travaux de gros oeuvre ont commencés et je dois m'attaquer à l'électricité!!! :lol:

j'ai un schéma de la première partie de l'installation mais je n'arrive pas à le poster.... [horsdemoi.gif]

L'alimentation de la grange se fera en triphasé (j'utiliserai une machine à bois qui est e ti) à partir du compteur EDF.

Je mets un disjoncteur différentiel tétra polaire en tête puis un inter différentiel type AC ensuite et un interrupteur sectionneur (en sécurité machine) pour le circuit de la machine à bois.

Pour le reste je distribue les phases par rangée de mon tableau (2 rangées prévue) avec in inter différentiel et des disjoncteurs classiques.

Est-ce que je ne fis pas trop de bêtise?

Merci d'avance de vos remarques et/ou conseils pratiques.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: validation installation électrique

Message par Carminas »

Bonsoir

Si votre interrupteur différentiel tetra en tête est un 30mA, ce n'est pas bon.

Il ne faut pas mettre 2 30mA en cascade.
Il faut un disjoncteur tri en amont de votre machine à bois.

Vous inspirer ce ce schéma :

Image

@+
Carminas
lebleu
Arrivant
Arrivant

Message par lebleu »

Bonjour et merci dela réponse.

J'étais sur le chatier(sans mail) et je repars demain... (dur dur la vie d'un constructeur ;-)

En fait comme je ne pux pas poster mon schéma, je vais essayer de le décrire.

1) J'ai du triphasé qui arrive du compteur EDF jusqu'à mon tableau principal.
2) En entrée de celui-ci je mets un disjoncteur de branchement tétra polaire calibre réglable 10/30 A 500mA type instantanné G
3) Derrière je répartie mes phases en mono sur des interupteurs différentiels de type A 30mA (c sont bien des interrupteurs et non des combinés interrupteur/disjoncteur).
4) J'envoie également directement après le disjoncteur "principal" du tableau du triphasé vers mon tableau divisionnaire où j'ai un interrupteur différentiel tétra polaire de type AC 300mA.
5) je mets un interrupteur sectionneur tétra polaire en amont de la ligne de la machine à bois comme coupure de sécurité/urgence.
6) je dispatche également les phases en mono sur le tableau divisionnaire avec idem un interrupteur différentiel de type A 30mA.

Pour moi, comme j'ai besoin des fonctions disjoncteur et intérrupteur différentiels et que je n'ai pu récupérer que des interrupteurs différentiel (ils n'assurent pas la fonction de disjoncteur) je mets un disjoncteur tétra polaire en tête du tableau principal (il est sensé assurer la fonction disjoncteur et me protéger des courts circuits de l'ensemble des deux tableaux). Sur chaque tablau, les interrupteurs différentiels me protègent des courants de fuite et des surcharge sur chaque ligne).

Est-ce quesi je mets en tête du tableau principal un disjoncteur tétra polaire différentiel ça pose problème?
Est-ce que avec un seul disjoncteur tétra polaire différentiel sur le tableau principal, je peux faire l'impasse de ne pas en mettre sur le tableau divisionnaire?

Je te propose de m'envoyer un mail directement afin que je puisse t'envoyer le schéma qui sera plus explicite. patrick.montiel@laposte.fr

Ensuite je ferai une belle compilation de tous les documents et schémas pour les mettre à diosposition du forum.

Merci d'avance
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

BOnjour

Pour mettre une image, passer par un site hébergeur, par exemple casimages.com
J'espère avoir bien compris toutes vos questions

Par rapport à votre installation :
1/ OK
2/ OK, mais pas forcément obligatoire suivant les cas de figure.
3/ OK
4/
- Il serait préférable de passer par les borniers du tableau (cf le schéma que je vous ai indiqué plus haut)
- Il faut que la section de la liaison soit au minimum en 6²
- Inutile d'avoir un 300mA à l'arrive, un simple interrupteur sectionneur aurait suffit, mais qui peut le plus peut le moins, votre 300mA ne fait pas de mal et assure la coupure d'urgence
5/ Il devrait y avoir un disjoncteur tetra, qui suffit en lui même à assurer le rôle de coupure
6/ OK
lebleu a écrit : Sur chaque tablau, les interrupteurs différentiels me protègent des courants de fuite et des surcharge sur chaque ligne).
Non un interrupteur différentiel ne protège pas contre les surcharges.
lebleu a écrit :Est-ce que si je mets en tête du tableau principal un disjoncteur tétra polaire différentiel ça pose problème?
Si c'est celui évoqué en 2 non.
Mais si j'ai bien compris ce n'est pas le disjoncteur EDF.
Si EDF a déjà mis en amont un 500mA 10/30A sélectif, un simple interrupteur sectionneur suffirait en tête du tableau. Mais rien n'empeche de mettre le disjoncteur diff que vous avez envisagé.
lebleu a écrit : Est-ce que avec un seul disjoncteur tétra polaire différentiel sur le tableau principal, je peux faire l'impasse de ne pas en mettre sur le tableau divisionnaire?
Comme dit en 4, il faut juste un dispositif de coupure d'urgence en tête du tableau divisionnaire.
Par contre il faudra des interdiff 30mA en aval sur ce tableau.

Une fois de plus je vous renvoie sur mon schéma.

@+
Carminas
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »