couleur fils alimentation chauffe eau

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
fafa49
De passage
De passage

couleur fils alimentation chauffe eau

Message par fafa49 »

bonjour

J'ai un petit doute sur la couleur des fils qui alimente le chauffe eau.
Normalement lorque la phase est coupé on change de couleur ( donc pas de rouge) alors moi je cablerai l'alimentation du chauffe eau en noir 2,5 mm² ( pour la phase et le neutre apres les contatcts de puissance) mais sur beaucoup de schéma je voir l'alimentation en rouge et bleu apres les contatcs de puissance.

Donc les 2 solutions sont accéptées ???
Max78
Passionné
Passionné

Re: couleur fils alimentation chauffe eau

Message par Max78 »

Bonjour,

J'avoue ne pas être un professionnel de l'installation domestique, mais je n'ai jamais entendu qu'il fallait que le fil de phase change de couleur après avoir transité par un organe de coupure :shock: :shock: :shock:

J'ai plus l'habitude de voir du rouge et bleu en monophasé et du noir et bleu pour le triphasé :(

Cordialement,
Max
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

Pour la phase du chauffe-eau vous mettez ce que vous voulez sauf bleu et vert/jaune

Tout le reste ce sont des conventions que chaque électricien utilise à sa guise pour se repérer. Il n'y a aucune obligation normative, et vous pourriez mettre du rouge sur toutes les phases si cela vous chantait.

A noter que c'est plutot au niveau des inters que l'on fait un changement de couleur pour distinguer la phase qui arrive du tableau et le retour lampe.

@+
Carminas
fafa49
De passage
De passage

Message par fafa49 »

ok merci c'est plus clair pour moi.

Donc pour une prise cablée en 1,5 mm² je peux mettre la couleur que je veux pour la phase sauf bleu et vert/jaune?
pericles
Expert
Expert

Message par pericles »

Bonsoir, en effet bleu pour le neutre, vert-jaune pour la terre et pour la phase une couleur au choix.
Voir exemple http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... TIQUES.pdf

salutations
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Salutatous,

514.3 Repérage des conducteurs isolés
Les dispositions énoncées ci-après en a, b, c s'appliquent aux canalisations constituées de
conducteurs isolés et aux câbles multiconducteurs, à âmes circulaires ou sectorales :
a) Lorsque le circuit comporte un conducteur de protection, ce conducteur doit être repéré par la
double coloration vert-et-jaune.
Lorsque le circuit ne comporte pas de conducteur de protection :
- dans le cas de câbles multiconducteurs, il ne doit pas être fait usage de câbles comportant un
conducteur repéré par la double coloration vert-et-jaune.
Toutefois, dans le cas où on ne dispose que de câbles comportant un conducteur repéré par la
double coloration vert-et-jaune pour la section choisie, il est admis d'employer un tel câble sous
réserve de ne pas utiliser le conducteur repéré par la double coloration vert-et-jaune :
- dans le cas de conducteurs isolés, il ne doit pas être fait usage de conducteur repéré par la
double coloration vert-et-jaune.
b) Lorsque le circuit comporte un conducteur neutre, ce conducteur doit être repéré par la couleur
bleu clair (ou pour les câbles de plus de 5 conducteurs, par le chiffre 1).
Lorsque le circuit ne comporte pas de conducteur neutre :
- dans le cas de câbles multiconducteurs, le conducteur repéré par la couleur bleu clair peut être
utilise pour un autre usage, sauf comme conducteur de protection.
- dans le cas de conducteurs isolés, il ne doit pas être fait usage de conducteur repéré par la
couleur bleu clair.
c) Les conducteurs repérés par des couleurs autres que la double coloration vert-et-jaune et la
couleur bleu clair, ou par d'autres moyens (tels que chiffres), peuvent être utilisés pour tous
usages sauf comme conducteur de protection ou comme conducteur neutre (à l'exception des
câbles à plus de 5 conducteurs) (voir b) ci-dessus).

Donc pas de soucis à continue avec la même couleur

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »