cablage moteur 9 fils

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
pianoaqueue
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 15:28
Contact :

cablage moteur 9 fils

Message par pianoaqueue »

Bonjour,
j'ai acheté à la brocante un moteur d'extracteur d'air 220v (5 euros!) mais je n'ai aucune idée de la façon dont je dois m'y prendre pour le recabler! En effet, il y a 9 fils...
En fait j'ai juste besoin qu'il tourne à sa vitesse maximum, dans le sens permettant l'extraction de t'air.
voici quelques photos.
Si quelqu'un a la gentillesse de m'aider, ce serait tres sympa.

je pensais que l'on pouvait mettre une photo mais je n'y arrive pas.
il y a 2 paquets de fils qui sortent
paquet 1: 4 fils (2 marrons, 1 blanc, 1 vert et le vert est relié a un condensateur)
paquet 2: 4 fils (1 rouge, 1 bleu, 1 noir, 1 jaune, le jaune est relié au condensateur)
+ le jaune/vert
PS: si quelqun m'indique comment mettre une image, je mettrai des photos (le bouton IMG ne me porpose pas de choisir un fichier et se contente d'ecrire [img] )

merci encore de votre aide
Avatar du membre
chris95
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 10:23
Contact :

Re: cablage moteur 9 fils

Message par chris95 »

bonjour

Pour insérer une photo, il faut d'abord l'héberger sur un site comme imageshack.us. De là on obtient un lien à placer entre [img]et[/img]

Pour le moteur il va falloir jouer de l'ohmètre...mais d'abord est ce que les fils sortent en vrac ou sont raccordés sur un bornier?
Avatar du membre
pianoaqueue
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 15:28
Contact :

Re: cablage moteur 9 fils

Message par pianoaqueue »

merci de tuyau
[url=http://img30.imageshack.us/i/fils1.jpg/]Image[/url

voila, les fils sont en vrac, si il etait possible de m'expliquer comment faire avec le hometre, et surtout koi relever, ce serait sympa!
merci d'avance!
Avatar du membre
chris95
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 10:23
Contact :

Re: cablage moteur 9 fils

Message par chris95 »

ok, pour les fils qui sont libres (donc hormis le conducteur vert/jaune et les fils sur le condo), tu dois avoir un commun et les autres fils sont les enroulements qui correspondent aux vitesses. je pencherai pour le bleu en commun... Méthode1: Essaye avec le bleu sur ton neutre, puis alimente les autres fils les uns après les autres pour déterminer la vitesse que tu désire. Methode 2: A l'ohmètre essaye de trouver la résistance la plus faible, qui devrait correspondre a ton commun et ton fil grande vitesse
Avatar du membre
pianoaqueue
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 15:28
Contact :

Re: cablage moteur 9 fils

Message par pianoaqueue »

ok, merci
juste 2 petites precisions stp
- si je tente le bleu sur le neutre et un fil sur la phase et que ce n'est pas ça, cela entraine quels risques?
- je test a l'ohmetre entre un fil et un autre fil? et le resultat de plus bas parmi les multiples solutions doit correspondre au neutre / phase pour la grande vitesse? mais si a ce moment, en testant, j'inverse les fils, cela peut il entrainer des consequences?
merci de ton aide en tout cas
Avatar du membre
chris95
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 10:23
Contact :

Re: cablage moteur 9 fils

Message par chris95 »

Je te conseille un essai en "atelier". Raccordes toi sur un disjoncteur de faible calibre (2A par ex.) a proximité, et n'oublies pas de brancher le conducteur de protection vert/jaune avant toute mise sous tension. N'oublies pas que tu l'as acheté d'occasion pour 5 euros ;-) Assure toi qu'il n'es pas grippé avant en le faisant tourner a la main. Si ça se trouve, ce truc est complètement rincé...
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités