condensateur et moteur triphasé

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
mt_1200
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 22:25
Contact :

condensateur et moteur triphasé

Message par mt_1200 »

Bonjour,

J'ai couplé 2 condo de 100µf pour demarrer un moteur (tri en mono) de 1,5 cv mais comme l'intensité était de 17 A ( degagement de fummée assez rapidement ) j'en decouple un avec un bouton poussoir, dés le lancement effectue : est ce une bonne idée ? ( en dessous de 200µF il ne demarre pas).
D'autre part je fais tourner un moteur de 3cv (tri en mono), ( ce qui est au-delà du possible d'aprés "les textes") avec 2x100µF ?? donc je ne comprends pas.
Merci d'avance pour vos remarques je ne suis pas un professionnel et j'ai trouvé formule et schéma dans ce site ...
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: condensateur et moteur triphasé

Message par Labobine »

Bonjour,
si vous avez bien lu la préface de mon article, il stipule :
"Pour le couple de démarrage, là c'est au petit bonheur car avec ce branchement on ne sait jamais d'avance la réaction du moteur car suivant la qualité de fabrication du moteur ce couple peut-être de moitié à rien du tout et cela aucune formule de calcul ne le signale.
Hormis ces petits inconvénients, en général : ventilateurs, petites pompes, petits et moyens moto-réducteurs marchent très bien, pour le reste, il faut essayer, on peut avoir un petit moteur de 0,25cv qui ne démarre pas et un 1,5cv qui marche très bien."

Disons que votre 3cv fait partie de ceux qui sont une bonne qualité et que votre 1,5cv fait partie de ceux mal calculés.Pour 1,5cv si avec 100/120µf de démarrage, il ne démarre pas correctement en moins de 3secondes, inutile d'insister, il ne démarrera jamais, et en plus s'il fume vous aurez gagné le cocotier au bout de 3 ou 4 démarrages.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: condensateur et moteur triphasé

Message par Labobine »

re,
J'ai oublié de vous dire que vous avez posté au mauvais forum, il aurait fallu aller à "Machines tournantes...", de plus si vous en regardez l'historique, on a traité cette question x nombre de fois. Quoique chaque cas étant un cas personnel, on le traite avec respect, mais toutefois vous pouvez en tirer des conclusions.

Edit Max78: Sujet déplacé dans la bonne rubrique.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités