condensateur et moteur triphasé

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
mt_1200
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 22:25
Contact :

condensateur et moteur triphasé

Message par mt_1200 »

Bonjour,

J'ai couplé 2 condo de 100µf pour demarrer un moteur (tri en mono) de 1,5 cv mais comme l'intensité était de 17 A ( degagement de fummée assez rapidement ) j'en decouple un avec un bouton poussoir, dés le lancement effectue : est ce une bonne idée ? ( en dessous de 200µF il ne demarre pas).
D'autre part je fais tourner un moteur de 3cv (tri en mono), ( ce qui est au-delà du possible d'aprés "les textes") avec 2x100µF ?? donc je ne comprends pas.
Merci d'avance pour vos remarques je ne suis pas un professionnel et j'ai trouvé formule et schéma dans ce site ...
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: condensateur et moteur triphasé

Message par Labobine »

Bonjour,
si vous avez bien lu la préface de mon article, il stipule :
"Pour le couple de démarrage, là c'est au petit bonheur car avec ce branchement on ne sait jamais d'avance la réaction du moteur car suivant la qualité de fabrication du moteur ce couple peut-être de moitié à rien du tout et cela aucune formule de calcul ne le signale.
Hormis ces petits inconvénients, en général : ventilateurs, petites pompes, petits et moyens moto-réducteurs marchent très bien, pour le reste, il faut essayer, on peut avoir un petit moteur de 0,25cv qui ne démarre pas et un 1,5cv qui marche très bien."