question maintes fois posée oui mais....

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
phildume
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mer. 10 juin 2009 19:12
Contact :

question maintes fois posée oui mais....

Message par phildume »

Bonjour à tous
un sujet souvent abordé moteur bi-vitesse de type Dahlander à passer en 220 tri j'ai parcouru les très nombreux posts à ce sujet mais je n'ai pas trouvé de moteur comparable au mien
voici sa plaque signaletique
[img][IMG]http://photomaniak.com/upload/out.php/t ... oto003.jpg[/img][/img]
comme vous pouvez le voir dans le bas de la plaque il semblerai possible de le brancher en etoile 220 tri,6 fils sortent du moteur Ub Vb Wb et Ua Ya Wa respectivement reférencé ZXY et UVW
voici la photo de la boite
[img][IMG]http://photomaniak.com/upload/out.php/t ... ornier.jpg[/img][/img]
dans cette boite il est gravé étoile ou triangle soit connecté ensemble ZU XV et YW pour le triangle, donc 220 tri?
actuellement ce moteur est branché sur un tour en 380 via un contacteur petite vitesse grande vitesse.
j'envisage de connecter ZU XV et YW sur un variateur de fréquence IMO Jaguar VXR en 220 tri pensez vous cela réalisable? le contacteur ne servira plus que pour commander le variateur
quel serais les problèmes éventuelles (perte de couple,echauffement)
je vous remercie par avance de vos avis et conseils.
Modifié en dernier par phildume le jeu. 11 juin 2009 11:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: question mainte fois posée oui mais....

Message par Labobine »

Bonjour,
La question a été posée maintes fois, mais chaque cas est différent, la preuve c'est que vous n'avez pas trouvé chaussure à votre pied dans les réponses données.
Votre moteur n'est pas un bi-vitesse Dahlander, ce n'est qu'un 2 vitesses à 2 bobinages indépendants.
Sachez qu'un 2 vitesses Dahlander n'est généralement pas couplable en 2 tensions.
Les fils de sorties n'étant pas d'origine, à quelque moment votre moteur a été rebobiné en une seule tension, c'est à dire uniquement 6 fils de sorties (3 pour chaque vitesse), le bouclage étoile étant intérieur, si toutefois le bobineur a respecté le bobinage d'origine.
Le problème pour vous est que si vous mettez votre variateur le moteur risque d'être sous-alimenté (puisque le moteur est couplé en 380) et donc ne pas avoir suffisamment de puissance (et même caler en basse vitesse). Si vous avez votre variateur vous pouvez faire un essai en le branchant sur les 3 fils grande vitesse (après repérage).
Quand à la plaque signalétique elle est complètement déroutante, et je crois qu'il y a inversion des signes étoile et triangle et il faut lire :
couplage étoile 380v 1420trs 3,6a
couplage triangle 220v 1420trs7,2a
couplage étoile 380v 2820trs 4,8a
couplage triangle 220v 2820trs 10a
C'est un moteur 2 bobinages couplables en 220/380. car d'origine (avant le rebobinage) il y avait les 12 sorties de fils afin de pouvoir faire les couplages des 2 tensions.
La solution c'est de refaire un couplage triangle de la grande vitesse (tri 220v) pour alimenter avec votre variateur et pour cela évidemment, il faut démonter le moteur et reprendre les connexions, c'est un travail que j'ai pratiqué des centaines de fois. (vous êtes de quelle région ?). Si toutefois vous êtes assez adroit et minutieux je peux essayer de vous donner de bonnes insdications pour effectuer ce couplage. (Je vais par ailleurs finir par en faire un prochain article, un de ces moments).
Toutefois si le moteur a été rebobiné sans respecter les caractéristiques d'origine (il faut s'attendre à tout), tout ce que je viens de vous dire risque d'être faux. Mais par déduction et étant donné que vous dites qu'il n'y a que 2 contacteurs (et non trois pour un Dahlander), il y a des chances que ce soit 2 bobinages comme d'origine.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
phildume
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mer. 10 juin 2009 19:12
Contact :

Re: question mainte fois posée oui mais....

Message par phildume »

Bonjour
Je tiens tout d’abord à vous remercier de la rapidité de votre réponse et à l’intérêt que vous lui avez portée.
Effectivement j’ai un doute quand à l’origine du bobinage les fils sortant du moteur sont étiquetés et ne semble pas « manufacturé » il y a beaucoup d’incohérence c’est un tour que j’ai récupéré dans un lycée pro je possède la doc. d’origine je vous joint les schémas d’origine,
Image[/img]
Image[/img]
[imgImage][/img]
ce que je trouve curieux c’est qu’il est été rebobiné car le parc de machines- outils faisant l’objet d’un marché national il était plus facile de commander une pièces d’origine mais ceci n’est que supposition de ma part. Je pense malheureusement être loin de chez vous, je suis en Corse, j’accepte bien volontiers vos conseils pour reprendre les connections c’est une bonne machine costaud comme on en faisant dans le temps et le moteur est bien robuste difficile d’en trouver comme ça aujourd’hui d’autan plus du fait de notre insularité (transport).Je n’ai pas encore le variateur que pensez vous de mon choix ? avez vous quelques retour sur ce type de matériel (IMO jaguar VXR).
Dans l’attente de vos conseils Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: question mainte fois posée oui mais....

Message par Labobine »

re,
Le clavier ne peut à lui seul deviner et mes doutes confirmés avec les schémas, comme quoi on n'est pas à l'abri de dire des bétises même après 40ans de pratique et 3 de plus pour la retraite, comme quoi il faut toujours avoir tous les élement en poche avant de parler.
Votre moteur est bien un Dahlander et la commande du moteur ne peut se faire que soit avec un commutateur ou avec 3 contacteurs (regardez bien il y doit y avoir 3 contacteurs puisque vous avez dit qu'il était commandé par contacteur).
Le moteur d'origine est bien un Dahlander 2 tensions (système "BAUCKNECHT") mais celui-ci pour une raison ou une autre a bien été rebobiné en Dahlander mono tension pour des raisons de simplicité.
Là par contre vous êtes complètement chocolat, vous ne pouvez pas du tout utiliser votre moteur comme çà ni refaire des connexions comme je vous l'avais dit au précédent post car tout est différent. Si vous aviez un variateur pour faire un essai vous pourriez savoir si la puissance du moteur vous convenait sans cela vous risquez d'avoir de belles désillusions.
Solution aussi :
- remplacer par un moteur mono
- remplacer par un moteur tri mais lui couplable en tri 220v pour le variateur
car je suppose dans tout cela que vous n'avez que le mono 220 et pas le tri 380.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
phildume
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mer. 10 juin 2009 19:12
Contact :

Re: question maintes fois posée oui mais....

Message par phildume »

Re,
Hélas je craignais un peu votre réponse voici les photos du bobinage il semble être de qualité et vernis.
ImageImage
Il ne me reste plus qu’à commander le variateur quoique il en soit il servira si ce n’est avec ce moteur ce sera avec un autre. Vous pensez qu’il est impossible de récupérer les origines des bobines ? si malgré tout je le branche comme ceci sur le variateur peut on quantifier la perte de puissance ?
merci de votre réponse.
Amicalement,.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: question maintes fois posée oui mais....

Message par Labobine »

re,
C'est bien un Dahlander, 1500/3000 36encoches. et le moteur a bien été rebobiné.
Vous ne pouvez pas me prendre mieux une photo vue bien de dessus avec les connexions bien visibles ? Pour vérifier s'il y a une solution possible, car il me faut voir exactement quelque chose de bien précis, car évidemment j'ai quand même une solution de couplage, mais je ne veux pas vous donner vous donner de faux espoir.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 49 invités