Page 1 sur 1

coupure pompier

Posté : dim. 7 juin 2009 23:17
par vivisisi
bonsoir,

pour un commerce diposant de trois circuits distinctes pour des enseignes exterieur, comment cablé la coupure pompier? ou doit t'on mettre trois coupures (une par circuit)

quelle est la norme pour l'eclairage de la vitrine, doit il etre sur la coupure pompier egalement

d'avance merci

Re: coupure pompier

Posté : dim. 7 juin 2009 23:21
par RFco
Hello,


Autant que je saches (pas le temps de chercher sur les docs, et puis ce n'est pas ma partie et surtout pas de docs internet), si ce n'est pas de la THT (néons), pas besoin de coupure pompiers, surtout si ce n'est pas en facade....

Re: coupure pompier

Posté : lun. 8 juin 2009 23:03
par pinss67
bonsoir

Si vous parlez bien d'enseigne lumineuse en haute tension, il faut un interrupteur "pompier" à l'extérieur à une hauteur d'environ 3m, ou une coupure d'urgence à sécurité positive reflétant les contacts de la protection (voyant rouge et vert) et toujours à environ 3m du sol

Pour info, l'enseigne fait partie du norme spécifique la NFC 15-150

J'espère avoir répondu à votre question

Re: coupure pompier

Posté : mar. 9 juin 2009 07:00
par Bitec
Bonjour,

Dés lors qu'il s'agit de caissons lumineux placés en façade du bâtiment, qu'il s'agisse de BT ou de HT, la mise hors tension par interrupteur pompier est nécessaire. Pour le cas que vous exposez il convient de créer un circuit de commande des enseignes agissant sur 3 contacteurs bipolaires, un par circuit. Les contacteurs seront actionnés par l'interrupteur horaire qui permettra le choix de l'heure de mise en marche et d'arrêt des enseignes. L'interrupteur pompier sera raccordé en aval du disjoncteur affecté au circuit de commande avec phase et neutre pour alimenter son voyant rouge qui permet de bien le situer lorsqu'il est en position marche.

L'éclairage intérieur de la vitrine n'est pas concerné par l'interrupteur pompier surtout s'il est en BT. S'il est en HT le fait de le mettre hors tension avec l'interrupteur pompier est plus un avantage qu'un inconvénient en cas d'anomalie constatée pendant les heures de fermeture du commerce, même si cela n'est pas exigé.

Cordialement.