moteur à protéger au plus juste...

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Avatar du membre
rubick
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mer. 27 mai 2009 10:29
Contact :

moteur à protéger au plus juste...

Message par rubick »

Bonjour, j'ai lu pas mal de posts ici même et je trouve ce site très intéressant. je vous remercie d'avance pour vos conseils éclairés (vive la fée électricité, même si je ne suis pas une lumière... enfin j'ai surtout toujours eu une certaine appréhension pour tout ce qui est puissance, et les moteurs en particulier...)
Voici mon souci: dans le cadre de mon travail, je dois adapter un moteur tri 380V Y / 220V D en mono 220V. Jusque-là pas de souci, j'ai trouvé ici comment le modifier d'étoile en triangle. J'ai trouvé aussi comment calculer le condo permanent, et les conseils de M. labobine pour mettre un condo de démarrage suffisamment fort.
Mais il se trouve que je dois pouvoir commander le moteur en marche avant ou arrière, car il doit entraîner un axe en alu monté sur roulement à billes pour brasser du plâtre dans une trémie et en permettre l'écoulement régulier. Le moteur sera monté en vertical.
Mon problème se situe dans le fait de protéger le moteur de même que la ligne, de façon à ne pas causer de dégâts. J'ai trouvé un schéma à peu près correspondant où le moteur reste en triphasé. Y a-t-il la même chose en tri modifié? Je ne voudrais pas non plus tomber dans la surprotection à outrance. D'autant que cela devrait rester un test avant d'acheter un moteur adapté, càd monophasé 220V. J'espère pouvoir réutiliser les circuits de protection de façon à ne pas laisser dormir le matériel.
Dernier point, le moteur fait 1400tr/min, et si je ne me trompe pas, ça fait 2 paires de pôles (je ne tombe pas sur un chiffre rond!). Mais il me faudrait réduire la vitesse angulaire de 20 environ. Si vous pouvez me conseiller...
Merci d'avance!
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1549
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: moteur à protéger au plus juste...

Message par VE Pp »

Bonjour,
Pour les schéma de permutation du sens de rotation vous trouverez ça dans la schémathèque du site. http://www.volta-electricite.info/download.php?lng=fr (Le plus simple c'est avec disjoncteurs magnéto-thermique et contacteurs).
Concernant la protection si c'est pour un essais qui ne doit pas durer dans le temps, vous pouvez installer un simple disjoncteur ou coupe-circuit avec des fusibles "am" calibrés au plus près. Lorsque vous aurez acquis votre moteur, il sera souhaitable d'installer un disjoncteur magnéto-thermique avec un réglage correspondant à ce qui est indiqué sur la plaque signalétique.
Avatar du membre
rubick
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mer. 27 mai 2009 10:29
Contact :

Re: moteur à protéger au plus juste...

Message par rubick »

Oui merci, j'ai trouvé plein de schémas de toutes sortes, je devrais m'en sortir avec ça. Si je comprends bien, avec un disjoncteur magnéto-thermique, on n'a pas besoin de condo de démarrage? Est-ce un disjoncteur-moteur qu'il me faut installer?
Et concernant la réduction de la vitesse angulaire? Pour un premier essai on pilote le moteur avec un variateur de vitesse qui s'occupe de piloter le moteur en triphasé, mais j'espère pouvoir faire quelque chose de plus simple. Histoire de ne pas faire "usine à gaz".
Et je suppose que pour le choix de toutes les protections, c'est le courant nominal qui doit être pris en compte?
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1549
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: moteur à protéger au plus juste...

Message par VE Pp »

rubick a écrit :Si je comprends bien, avec un disjoncteur magnéto-thermique, on n'a pas besoin de condo de démarrage? Est-ce un disjoncteur-moteur qu'il me faut installer?
Absolument pas, le disjoncteur magnéto-thermique c'est la protection ! Tous les autres artifices doivent être conservés pour le fonctionnement du moteur en monophasé.
Avatar du membre
rubick
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mer. 27 mai 2009 10:29
Contact :

Re: moteur à protéger au plus juste...

Message par rubick »

Bon alors en remontant depuis le moteur tri converti en mono, muni de son condensateur permanent, à ce moment je me retrouve avec un récepteur mono phase-neutre comme sur les schémas, la terre étant reliée au chassis du moteur... en parallèle, je mets un condo de démarrage (avec une résistance de décharge si j'ai bien suivi? durée de décharge à définir...), le tout étant commandé par un circuit de commande de façon à obtenir les deux sens de rotation, et enfin le disjoncteur?
sur les schémas que j'ai trouvé, j'y ai retrouvé le condo permanent pour passer d'un Y tri en D mono mais pas celui de démarrage (ce doit être tellement évident comme la mise à la terre que l'on ne le fait peut-être pas figurer?)
mais sur les schémas, il semble que ce soit au niveau de la protection que l'on passe des 3 phases du moteur au monophasé du secteur par un savant câblage... et pour relier tout cela ensemble, avant de considérer les différents éléments comme des boîtes noires, j'aimerais bien comprendre un peu ce que je fais...
pardon si je n'ai rien compris. j'essaie de faire en sorte de me coucher moins bête ce soir! merci pour votre patience
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: moteur à protéger au plus juste...

Message par Labobine »

Bonsoir,
Bien que votre question eut été posée lors de mon absence de "retraité vadrouilleur" ajouté d'un disque dur HS, en relisant tout cela, si vous avez bien dormi quand même sans avoir eu de réponse, c'est moi qui vais devenir bête de ne pas trop comprendre vos déductions.
Ce qui me préoccupe c'est cette histoire de vitesse car vous ne pourrez la faire varier qu'avec un variateur et à ce moment-là votre moteur n'a plus besoin de condensateur.
Quand au condensateur de démarrage il ne sert que si le moteur a besoin d'un couple de démarrage plus puissant.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
rubick
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mer. 27 mai 2009 10:29
Contact :

Re: moteur à protéger au plus juste...

Message par rubick »

Oui je dors bien merci! Moyennant peut-être une aspirine ou deux. Mais je vous rassure je ne suis pas du genre à torturer un moteur comme ça! C'est bien pour cela que je demandais conseil ici-même. Je me suis renseigné par ailleurs et ressorti mes cours d'électricité; mais je ne suis qu'un modeste électronicien, pour qui les courants forts s'apparenteraient à leurs éponymes marins dans lesquels je me noierais. Renseignements pris auprès des utilisateurs de la machine (ils ne sont jamais d'accord sur rien! comment voulez-vous faire du bon boulot avec des avis et des besoins changeant tout le temps?), plus besoin de variateur de vitesse. Donc un simple réducteur fera l'affaire. Mais je vous remercie d'avoir éclairé ma lanterne concernant la variation de vitesse.
Et concernant le condo de démarrage (usuellement dans les 100µF je crois?), je suppose qu'il faut prévoir un circuit de décharge? Une résistance ferait-elle l'affaire? Dans les 10 kOhms ça irait?
J'espère ne pas me montrer trop ridicule....
Merci pour vos conseils!
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: moteur à protéger au plus juste...

Message par Labobine »

Bonjour,
Pour le condo c'est une bonne moyenne.
Non votre résistance est trop petite, on met généralement 1k/v donc mettre 220k.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
rubick
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mer. 27 mai 2009 10:29
Contact :

Re: moteur à protéger au plus juste...

Message par rubick »

Je crains que vous ne finissiez par me prendre en grippe à cause des changements que les utilisateurs finaux de la machine n'arrêtent pas d'apporter. Mais l'essentiel est que je comprenne le principe et le fonctionnement.
Je reprends donc tout à zéro; dîtes-moi juste si je suis sur la bonne voie, et je ferai en sorte de ne plus vous importuner trop longtemps...
On veut malaxer donc du plâtre (juste le matériau brut! pas de liant!) de façon à le faire s'écouler plus facilement et de manière continue et sans à-coup. Pour cela on envisage d'entraîner un axe avec des tiges le traversant pour le fluidifier, à raison de 2 tr/s environ soit 120 tr/min, que l'on pourra faire varier en plus ou en moins, en marche avant et en marche arrière.
J'envisage un réducteur pour utiliser un moteur 1500 tr/min. Peut-on envisager un boîtier de commande distant pour commander marche AV, marche AR et faire varier la vitesse autour donc entre 0 et disons 3 tr/min en lieu et place du potentiomètre placé sur la face avant du variateur?
Cela suppose évidemment l'utilisation d'un variateur de vitesse, qui reproduira du triphasé, et ensuite le branchement doit sans doute être comme sur le schéma donné dans la schémathèque (démarrage direct, 2 sens de rotation). Doit-on prévoir un condo de démarrage (100µF en // avec 380kOhms) sur chaque phase? Montage triangle comme les enroulements du moteur? Mais là j'ai peur de devoir chercher des résistances avec de sacrées puissances de dissipation! Peut-on monter tout cela à relative distance du moteur? (au plus quelques mètres)
Selon mes calculs, pour w=120 tr/min et Cu=1000Nm, j'ai besoin de Pu=15kW avant réduction et 600W après réduction.
Pour du triphasé, P=3UIcos(phi)=600W
Pour un cos(phi) assez défavorable de 0.6, et U=220V, j'obtiens I=1.5A
Ai-je oublié qqch???
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: moteur à protéger au plus juste...

Message par Labobine »

Bonsoir,
Il n'est pas question de vous prendre en grippe, mais c'est vrai que cela devient déroutant, car un coup vous parlez dez réducteur mécanique et un coup de variateur. Si vous adpotez le variateur il n'y a plus besoin de vous décarcasser à trouver une résistance pour un condo de démarrage puisque le variateur sort du triphasé 220v., donc plus de condensateur du tout.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 44 invités