Bonjour,
anaconda a écrit :
- Est ce qu'il n'est pas possible de réduire la puissance de ces GE de 30KVA à 20KVA afin de réduire la consommation de ces GE?? et si c'est possible de combien serait cette diminution?
Ce serait merveilleux si c'était aussi simple!
Voici les facteurs à prendre en compte:
1- en gros, un groupe consomme proportionnellement à ce qu'il
produit, donc le groupe 30 kVA utilisé à 20 consomme 1/3 en moins
2-en fait la consommation spécifique (quantité de carburant nécessaire pour produire un kWh, en g/kWh) varie avec la charge, de l'ordre de 15% dans la plage 25-100%. Il faudrait connaître cette courbe de consommation, mais j'observe que les constructeurs sont peu bavards sur le sujet. Voici des valeurs "[Interdit]" (chaque moteur est un cas particulier, mais l'allure générale de la courbe est correcte):
25%= 252 g/kWh 50%= 237 75%= 210 100% =210 110%= 216
Ceci pour un groupe défini pour un usage "PRP", c'est à dire une production continue à charge variable, avec une surcharge de 10 % limitée dans le temps (par ex " 1 h toutes les 12 h").
Cette variation relativement faible s'explique par le fonctionnement à régime constant.
3- Mais il y a un facteur plus important : Dans ces puissances, les moteurs utilisés n'ont pas été conçus pour des groupes, ce sont des moteurs de tracteurs, camions, engins de TP le plus souvent, voire voitures. Pour obtenir une "gamme de puissance", les constructeurs déclinent le même moteur dans diverses versions, par exemple plus ou moins suralimentées, ou pas du tout; le fabricant du groupe procède lui-même à un déclassement pour obtenir la puissance "catalogue" qu'il souhaite. Le rendement varie alors dans des proportions importantes.
Exemple dans la gamme d'un fournisseur français :
Consommations données à 3/4 de charge , usage production :
(Dans ce calcul, je multiplie les kVA par 0,8 pour avoir les kW et par 0,75 pour être à 3/4 de charge. La consommation de fioul est liée aux kW débites et non pas aux kVA).
Gamme "P" 30kVA 6l/h pour 18 kW, 20 kVA 4.7 l/h pour 12 kW
Gamme "M" 30kVA 5,2l/h 20kVA 5,2 l/h (peut-être y a-t-il une erreur, peut-être pas?)
Conclusion : pour optimiser la consommation, choisissez parmi les différents matériels disponibles celui qui annonce la consommation le plus basse . Vous gagnerez encore plus qu'en optimisant la puissance nominale. Mais attention :il est déconseillé de faire fonctionner un groupe durablement à moins de 30% de charge (40 s'il est refroidi par air), sinon il s'encrasse, sa longévité en souffre...et il consomme plus.
Dernier conseil veillez à ce que vos groupes soient munis de réchauffeurs de fioul : l'hiver, il y a 5% à gagner (avec du fioul à 60°C).