Page 1 sur 1

circuit de mise à la terre

Posté : ven. 22 mai 2009 20:09
par bob
bonjour
c'est quoi la différence entre la barrette de mesure et la borne principale de terre?

Re: circuit de mise à la terre

Posté : ven. 22 mai 2009 23:13
par htc
Bonsoir
Pour moi, la barette de mesure sert a isoler le piquet de terre (ou la boucle a fond de fouille) pour faire une mesure de celle-ci par la methode des piquets.
La borne principale de terre (ou répartiteur de terre) se situe juste apres, elle permet de realiser la liaison équipotentielle principale (liaison des canalisations d'eau de gaz, chaudière ...)
http://www.michaud.fr/npds/sections.php ... e&artid=22
A verifier ...

Re: circuit de mise à la terre

Posté : sam. 23 mai 2009 19:23
par bob
bonsoir , merci pour la réponse et le lien, selon les normes pour une maison individuelle faut il prévoir une borne principale de terre, ou la barrette de mesure suffit après le piquet vertical ? savez vous quelle est la longueur du conducteur de terre en cuivre nu 25mm2 pour relier le piquet à la barrette de mesure? et à quelle distance du tableau il faut enfoncer le piquet? merci encore.
cordialement bob.

Re: circuit de mise à la terre

Posté : sam. 23 mai 2009 23:02
par htc
Bonsoir
Ce que je fais généralement :
je plante un piquet de terre d'au moins 1m50 dans le fond d'un regard , a la cave ou en exterieur selon les possibilités (ça permet de gagner quelques cms car je crois qu'il faut qu'un piquet soit à au moins 2 mètres sous le sol).
De la je pars avec du cuivre nu 25 mm²vers la barette de mesure. je repars ensuite en 16 mm² cuivre gainé vert jaune vers la barette de répartition de terre située dans le tableau de répartition. En general juste au dessus de la barette de coupure de terre, je mets un Q100 Michaud environ 8€ HT(cf photo lien precedent : le connecteur de gauche permet de se repiquer sur le 16mm² sans le sectionner, il suffit juste de le dénuder sur quelques millimetres). Ce Q100 me permet de réaliser la liaison equipotentielle principale, a savoir le raccordement des entrees d'eau, de gaz, les carcasses chaudieres et autres tuyaux metalliques. Il est deconseillé de mettre plusieurs concucteurs sur le connecteur superieur de la barette de mesure.
Pour ce qui est des longueurs, je ne sais pas trop les limites, mais il faut essayer de faire au plus court.
Pour ce qui est du piquet, il faut trouver un endroit ou la terre sera ''bonne'', eviter de l'exposer au sud, preferer un endroit au frais et humide.
Enfin, ne pas oublier dans le regard (optionnel) de mettre de la graisse ou autre sur le connecteur du piquet pour éviter la corrosion.
J'allais oublier : ne pas condamner les connections, les garder accessibles, ne serait ce que pour faire la mesure de terre...
A+

Re: circuit de mise à la terre

Posté : jeu. 11 juin 2009 21:58
par bob
bonjour , comment vous faites la mesure de terre? et c'est quoi la valeur qu'on doit avoir? merci

Re: circuit de mise à la terre

Posté : sam. 13 juin 2009 08:32
par inspecteur
Bonjour
google et ton ami et ou une petite recherche sur le forum ;-)

http://www.chauvin-arnoux.com/groupe/[Interdit] ... m_F_55.pdf

Re: circuit de mise à la terre

Posté : sam. 13 juin 2009 19:23
par bob
bonjour merci inspecteur , donc il me faut une pince de terre pour mesurer la résistance de mon piquet sachant que j'en ai qu'un pour toute la maison, c'est ce que j'ai compris en parcourant le lien en gros. les liaisons équipotentielles faut les connecter obligatoirement au Q100 Michaud ou on peut les relier à la barrette de répartitions des conducteur de terre située au tableau? merci encore .