Page 1 sur 1

L.E.S dans une habitation

Posté : lun. 18 mai 2009 22:30
par BOUBA30
Bonsoir,!

Pour ce qui est de la LES dans mes 2 salles de bains,est ce une terre specifique tirée seule depuis le tableau ?

Est ce que la boite de derivation de la salle de bain doit etre obligatoirement apparente ( encastrée dans placo ) ?

Que dois je mettre a la terre sachant que je n ai pas de tuyaux en cuivre , mais des tuyaux en pr rouge et bleu ? mise a part mes prises , ma baignoire, la lumiere et je pense mes robineteries , cumulus ? eclairez moi si il y a d autres choses importante que j oulbie. MERCI

les baies vitrées en aluminium doivent elles aussi etre mise a la terre , ( en me repiquant sur la terre d une prise par ex .. )

Et il possible d avoir de votre part une liste des choses a ne pas oublier pour les L E S et autres ?

Pourquoi france telecom me demande de trirer 2 gaines vertes au lieu d une :shock: ?

Merci d avance pour le temps que vous allez me consacrer !!

Re: L.E.S dans une habitation

Posté : mar. 19 mai 2009 21:46
par Carminas
Bonsoir

Si votre baignoire est métallique, reliez les pieds à la LES, sinon laissez le fil de terre en attente.
Reliez vos huisseries métalliques à la LES
La boite d'encastrement de la LES doit être accessible mais elle peut être dans la pièce adjacente

Extrait de la toute dernière version de la norme (novembre 2008) :

Annexe B - (normative) - Eléments à relier à la liaison équiptentielle supplémentaire

B1 – En règle générale, il y a lieu de relier à la liaison équipotentielle tous les éléments conducteurs dans les conditions de 701.415.2, à l'exception de ceux généralement de petites dimensions qui ne présentent aucun risque d'être portés à un potentiel défini ou différent de celui de la liaison équipotentielle.

B2 – Doivent être reliées à la liaison équipotentielle

a) les canalisations métalliques telles que canalisation d'eau chaude, d'eau froide, de vidange, de gaz ;

b) les corps de baignoire ou les receveurs de douche métalliques ;

c) l'une des canalisations d'arrivée ou de départ de radiateurs de chauffage central intégrant ou non un élément de chauffage électrique quelle que soit sa classe (tels que sèche-serviettes à mode de chauffage mixte).
Lorsqu'un radiateur de chauffage central est relié par des canalisations isolantes, il n'y a pas lieu de relier le radiateur et le distributeur à liaison équipotentielle ;

d) les huisseries métalliques des portes, des fenêtres et des baies si elles peuvent se trouver en contact d’éléments métalliques de la construction (tels qu’armatures du béton). Dans le cas de réhabilitation totale, voir 701.415.2 ;

e) les grillages métalliques dans le cas des éléments chauffants noyés dans le sol (753.4.1.4).

B3 – Il n'est pas nécessaire de relier les appareils non électriques et non chauffants en métal (tels que porte-serviettes) du fait que ces appareils ne sont pas susceptibles d'apporter un potentiel différent de celui des autres éléments conducteurs.

Il n'y a pas lieu également :
- de shunter les raccords filetés des canalisations métalliques d'eau posées en apparent, du fait que le filetage assure une continuité suffisante, même lorsqu'il est garni d'élément de bourrage ;
-de relier à la liaison équipotentielle les robinets reliés à des canalisations en matériaux isolants ou composite à paroi externe isolante.

Les grilles métalliques hautes et basses de ventilation naturelle ne sont pas à relier à la liaison équipotentielle du fait qu'elles ne sont pas susceptibles d'apporter un potentiel différent de celui des autres éléments conducteurs.

B4 – Pour les conduits et les bouches de ventilation mécanique ou de conditionnement d'air, il n'y a lieu de relier ces éléments à la liaison équipotentielle de la salle d'eau que si le conduit principal, la dérivation ou le piquage et la bouche sont métalliques.


A priori FT prévoit une gaine verte pour le téléphone et une autre pour le câble (même si cela ne sert pas dans 1er temps, au moins la gaine est passée).

@+