Bonjour,
arist a écrit :comment faire pour determiner si je dois les installer synchronisés en parallèle ou ou en secours l'un l'autre
Est ce que les GE sont livrés sans faisceau électrique?
Dans quel cadre vont être utilisés les GE?
- ERT,
- ERP,
- IGH,
- ICPE
quel est l'attendu?
- remplacement,
- Sécurité incendie,
- production
quel contrôle-commande est envisagé?
- un automate qui assure toutes les fonctions
- une armoire avec toutes les composant d'automatismes
dans quel environnement les GE vont ils évoluer?
- poussières
- températures
il faudra certainement prévoir des équipements complémentaire s'ils n'existent pas (réchauffeur d'eau, surfiltrations air, GO, huile, etc)
Candela a écrit :Il est conseillé de se rapprocher du constructeur (j'entends par là celui qui a fait "la mise en groupe") pour avoir les meilleures informations
Pas forcement judicieux, le monde des GE est un cercle assez fermé où il y a pas mal de dumping. Le "monteur en GE" offrira une solution
avec son matériel ce qui limite les possibilités surtout si l'installation est hors standard. Le mieux contacter un électricien-automaticien qui aura une approche différente et plus ouverte si en plus il connait les GE cela ne peut être que mieux.
Candela a écrit :par adjonction du module actuateur
C'est impératif, généralement un GE sur poutre est livré sans périphérique donc il faut monter un actuator.
Candela a écrit :idem pour les régulations d'alternateur
Ce n'est pas un impératif car il est tout à fait possible de coupler un GE avec une régulation AREP et une régulation COMPOUND.
Il est possible de coupler des GE de puissances différentes avec des régulations de vitesse et/ou de tension différentes.
Toutefois, il est préférable de disposer des mêmes gammes de moteurs et d'alternateurs cela facilite les réglages initiaux lors la mise en marche de la centrale
Candela a écrit :raccorder un "synchro-coupleur" qui va gérer l'opération : ajustement de vitesse puis de phase, égalisation des tensions, couplage puis égalisation de charge.
le synchro coupleur ou colonne synchro n'a que pour fonction d'autoriser le couplage lorsque les conditions suivantes sont réunies:
- même tension
- même fréquence
- même concordance de phase
le synchro coupleur n'assure pas l'égalisation de charge, pour cela il faut un répartiteur de charge paramétrable.
Candela a écrit :si le groupe dit être couplé au réseau (même quelques secondes pour un transfert sans coupure), il faut ajouter une "protection de découplage"
Le couplage réseau n'est réalisable jusqu'à 250 kVA en BT me semble t-il au delà il faut réaliser le couplage en HT. Il faut à cet effet un module complémentaire pour réaliser ce couplage qui est à combiner à une carte de protection de découplage GTE 2666 mle à définir.
La solution la plus simple est de disposer d'un automate de préférence à protocle ouvert et donc indépendant des principaux fabricants de GE. Cet automate réalise presque tout ce qui est possible en terme de GE et de centrale.
Actuellement, j'ai 3 centrales composées de 6x600 kVA et 8x500kVA qui fonctionnent en production et en HT ainsi que 10 centrales (4x500 kVA)en BT avec automate protocole ouvert. Ces installations sont sur réseaux privés et à l'étranger.
jacksonggs a écrit :C'est à la portée d'un électricien.
pour finir, pas forcement à la portée d'un électricien puisqu'il faut connaitre également les GE et leurs principes de fonctionnement.
Ce serait plus à la portée d'un électromécanicien- automaticien avec de bonnes connaissances en moteur diesel.
cdl,