Bonjour,
Sur la plaque du moteur figure l'indication ID/IN, mais il manque généralement une autre indication qui est le
![symb07 [z_cosphi]](./images/smilies/z_cosphi.gif)
au moment du démarrage. On en est donc réduit à des approximations.
Un compresseur à pistons démarre en principe en charge (à moins qu'il soit possible de "décompresser"), c'est donc un des appareils les plus difficiles à démarrer.
Les fabricants donnent un facteur de 3,5, ce qui ferait 7,7 kW nécessaires.
Si on prend un moteur LS 3000 tr ID/IN = 7,7 In 4,3 A chute de tension 20% Cos phi 0,4 au démarrage, on trouve:
7,34 kW nécessaires (moteur) et 33 A(alternateur). Un groupe de 7,7 KW donnera 9,62 kVA soit 13,9 A et environ 35 A max. Compte tenu des approximations, c'est juste suffisant.
Chez le même fabricant, un 1500 tr donne ID/IN = 5,9 In 4,8 A ce qui paraît mieux, d'autant plus que le
![symb07 [z_cosphi]](./images/smilies/z_cosphi.gif)
étant moins bon (0,81 au lieu de 0,88) on pourra prendre 0,36 au démarrage.
Dans ce cas, on aurait besoin de 5,7 kW seulement, mais l'alternateur peinera à fournir les 28 A nécessaires; il semble prudent, si vous ne pouvez pas faire d'essai, de prendre un minimum de 3 fois la puissance du moteur, soit 6,6kW.
On trouve des groupes destinés à ce genre d'application, qui sont munis d'un alternateur surdimensionné par rapport au moteur, ce qui facilite un démarrage rapide (la tension s'écroulant moins, le moteur a plus de "pêche", et l'inertie du moteur permet d'éviter le calage).
Si votre moteur a des caractéristiques différentes(elles varient beaucoup selon les modèles et les constructeurs), il faut refaire le calcul si vous voulez descendre au dessous des 7,7 KW préconisés par les constructeurs de groupe.