Page 1 sur 1

Ajout d'une nouvelle ligne dans un coffret divisionnaire

Posté : lun. 27 avr. 2009 13:33
par raphael
Bonjour.

Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'aimerais solliciter l'aide d'électricien(n)e(s) :-)

Nous avons refait une nouvelle terrasse et j'ai donc prévu l'installation de petits équipements autour de celle-ci. Il y a en tout 5 prises (deux blocs de deux prises et un bloc d'une prise) dont les deux blocs de deux prises seront désactivables via deux interrupteurs ainsi que deux lampadaires. J'ai un coffret électrique qui se trouve à la cave (c'est un second qui est dédié pour la cuisine) où il reste de la place et donc j'aimerais y ajouter une ligne supplémentaire qui viendrait alimenter mes prises et mes lumières.

Alors, j'ai plusieurs questions par rapport à celà:

1) Quels types d'interrupteurs dois-je acheter pour pouvoir couper des prises de courant ?

2) Comme ce sont des prises extérieurs (et il y aura une fontaine sur l'une d'elles), j'aimerais placer un disjoncteur-différentiel de 30ma dédié à cette ligne (est-ce ok 30ma ? Comme ce sont pour les pièces d'eaux...), dois-je également y placer un fusible en parallèle sur cette nouvelle ligne? J'ai vu qu'il existait des disjoncteur-différentiel qui faisaient en même temps fusible, est-ce correcte mon raisonnement ?

3) Comment ajouter ce disjoncteur-différentiel? Il y a déjà une connexion de type "peigne" qui relie déjà tous les autres fusibles ensemble, puis-je juste faire un pontage avec 2 fils sur le peigne pour ma phase et mon neutre ? Pour la terre j'ai un bornier dédié à cela dans le coffret qui a encore des places de libre.

Merci d'avance pour votre aide, :lol:

Raphaël

Re: Ajout d'une nouvelle ligne dans un coffret divisionnaire

Posté : lun. 27 avr. 2009 14:28
par inspecteur
Bonjour

Alors

1/ si vos interrupteur son à l'extérieur il vous faut des inter type Plexo de chez legrand ou si à l'intérieur standard se qu'il faut c'est qu'ils supporte 10 A se qui est le cas de la plupart

2/ oui toutes prise de courant doit êtres placer sous un différentiel 30Ma (soi un général soit un par circuit de pc) et vous dites disjoncteur-différentiel donc non pas de fusible en plus car un disjoncteur à une protection thermique et magnétique donc en cas de problème de surcharge ou court-circuit etc... il disjoncte.

3/ oui vous pouvez reprendre deux conducteurs depuis votre tableau et alimenter votre nouveau disjoncteur-différentiel ou si vous avez la place mettre aussi un peigne, pour la terre oui sur le collecteur du tableau.

Re: Ajout d'une nouvelle ligne dans un coffret divisionnaire

Posté : lun. 27 avr. 2009 16:43
par raphael
Merci bcp pour votre réponse rapide!!!

A bientôt,

Raphaël