section et longueur pour extension triphasé 12kw

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
cjjjp
Nouveau
Nouveau

section et longueur pour extension triphasé 12kw

Message par cjjjp »

Bonjour , :-D

Je dois faire une extension d’un réseau triphasé pour effectuer l’éclairage d’un bâtiment ( entrepôt ) avec alimentation de deux prises de courant . Partant d’une installation existante je vais essayer de synthétiser l’explication pour essayer de la rendre plus facile à comprendre ( les traits en pointillé corresponde au câblage ).

l’installation de départ se décrit comme suivant :
DB en 12kw ----------4X6mm2 sur 15 Mètres--------tableau de répartition principal ( dijc/diff quadri pôlaire )

Voilà comment je dois poursuivre l’installation
Repiquage dans tableau de répartition principal ------4x10mm2 sur 30 mètres ----------------dans local , ajout tableau de répartition supplémentaire avec 3 inter /diff ( 3 circuit mono + disjoncteurs divisionnaires ) ------- 2x 3G2,5mm2 et 2x 3G1,5mm2 sur 25 mètres--------- plus loin bâtiment 4 circuits répartis sur deux phases de façon suivante :
- phase A 1 circuit de 1 prise ( prévu pour 3500w ) +1 circuit éclairage ( 17 tubes fluo de 58w)
- phase B 1 circuit de 1 prise ( prévu pour 3500w) +1 circuit éclairage ( 17 tubes fluo de 58w)

1er question : sur les 30 mètres section câbles 10 mm2 ou seulement 6mm2 ?
2eme question : sur 25 mètres sections prises 2 ,5mm2 et section circuits éclairage 1,5mm2 , OK ?

merci d’avance pour vos réponses .
cjjjp
Nouveau
Nouveau

Re: section et longueur pour extension triphasé 12kw

Message par cjjjp »

bonjour à tous :-D
voilà je Réitère ma demande .
ai-je manqué de clarté ou ya pas solution
merci
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

hello,

Oui pour le 4x10mm²

Perso, je trouve dommage de ne pas mettre les protections dans les bâtiments secondaires, cela permettrait une extension...

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
cjjjp
Nouveau
Nouveau

Message par cjjjp »

bonjour :-D
ce qui motive ce choix , c'est le fait que le local recevant le deuxième tableau de répartition , étant situé au centre de la zone d'implantation des anciens et nouveaux bâtiments (environs 10000m2 ) il devienne le centre névragilque du réseau éléctrique et ainsi éviter des repiquages sur repiquages ou l'on fini au bout de vingt ans à plus savoir qui protége qui et qui coupe quoi ...
ou bien d'éviter comme c'était le cas , un repiquages sur le DB triphasé ( interdit ) pour tirer une ligne mono entérrée à 20 cm sur trente mètres sur laquelles 90% des appareils mono y était reliés ( et fallait voir comment ! :-o )
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Mais, un tableau par bâtiment n'est t'il pas plus judicieux???

J'ai plusiseurs exemple en tête qui justifient ce choix...

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
cjjjp
Nouveau
Nouveau

Message par cjjjp »

la raison aussi de se choix est que l'usage de se bâtiment est bien defini et limité ( manége de centre équestre ) . et que le local destiné a devenir le centre du réseau est actuellement le lieu où la fameuse ligne mono arrive et de laquelle différents circuits partent .
à faire un ^tableau dans chaque bâtiment demande en gros de tout reprendre même les lignes correcte en aval , ce qui va engeandrer un surcoût important de la facture . Même si il a pris conscience des irégularités de l'installation , pour des raisons économiques et de stratégie d'investissement le proprio ne peut pas se le permettre .
partant de là , refusant de déroger au régles de l'art et normes en vigueurs , je dois composé au mieux pour coller à la conjoncture économique .d'où ce choix .
maintenant je suis tout prêt à écouter tout tes exemples ;-)
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »