Bonjour,
Je me permet de relancer ce fil après lecture de moult documents et surtout celui de Schneider présent dans les liens cités plus haut. Des questions me viennent à l'esprit, ça risque de faire un peu "en vrac" voire interrogatoire et directif mais j'ai besoin de vos lumières, car plus j'en lis et plus je me perd!
-Pourquoi faut-il un régime TT chez les particuliers (hormis "cf. norme") alors que dans le tableau comparatif des SLT, Schneider conclut par TT, TN et IT : Protection des personnes : +.
-Dans le cadre d'un projet : quel régime devrais-je choisir pour du tertiaires (bureaux pour 200 personnes, ordi, prises de courant 16A...)? On m'a dit régime PEN (soit TN-C si je ne m'abuse) au départ du TGBT. Hors j'ai lu sur ce forum que le TN-S était plus approprié pour l'informatique. Je pourrai quand même m'en sortir?
D'ailleurs concernant les prises de courant : 16 A donc terre obligatoire d'après norme. Hors, en TN je peux avoir du TN-C donc neutre terre confondus... Ce qui pour moi rend inutile la petite fiche métallique sortant de la prise.Me trompé-je?
-De plus je ne comprend vraiment pas la différence (physique j'entends) entre TN C et TN S. Pour moi le PEN n'est qu'
un fil provenant d'un noeud (entre la terre et point milieu transfo) et dans le cas PE et N séparé :
deux fils venant d'un noeud (noeud qui pour moi est identique au noeud dans le cas TN C). Seul différence physique : la section. Et, à la rigueur la protection présente sur le N dans le cas du TN S, absent dans le cas du TN C.
-Dans le document de Schneider susmentionné, un calcul de la tension de défaut est réalisé pour TT et TN : 153V en TT, 92V en TN => intérêt du TT si Ud est plus importante? plus de danger non? (Même si j'ai bien vu que les Id ne sont pas les mêmes)
-Ce que je ne comprends pas non plus c'est le type de protection en TN => disjoncteur simple, pas de DDR obligatoire sauf si longueur câble importante. Là je suis dans le flou, Cela serait-il au cas où l'impédance du câble de protection devenait supérieure à celle de l'homme et donc passage courant via l'homme => plus de court circuit phase-neutre/terre ? bizarre...
-En régime TN C, si il y a un défaut sur un appareil, le conducteur PEN est porté à un potentiel non nul? Du coup, même à distance ça devient dangereux?
-Dernière question un peu longue: toujours dans le document de Schneider, p. 5 conclusion sur le défaut pour le régime TT: nécessité d'un DDR pour couper le circuit (Ud 153 V et Id 15.3) en moins de 0.3s => je suppose que c'est au cas où j'aurai la main sur la masse métallique, ça m'évite l'électrocution. Mais alors, dans le cas du régime TN si j'ai la main sur la masse métallique de l'appareil (en court circuit phase neutre vu le régime) je ne risque pas de me prendre beaucoup plus de jus dans la main ???? Ou tout cela n'est qu'une question de potentiel de défaut?
Enfin pour résumer, je ne vois vraiment pas ce qui justifie l'utilisation d'un régime plutôt qu'un autre (comparaison faite pour TT et TN, IT mis à part). Et je me sens un peu [Interdit] car j'ai la sensation de passer à côté d'un truc tout bête...
En espérant avoir été assez clair dans mes questions, n'hésitez pas dans le cas contraire à me reprendre,
Bien Cordialement
JuJu