Moteur 380 vers 220 mono possible ?

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Avatar du membre
Tof21
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 23:06
Contact :

Moteur 380 vers 220 mono possible ?

Message par Tof21 »

Bonjour à vous !

Je sollicite votre aide pour savoir si il serait possible de "passer" ce moteur du 380 au 220 mono !
Et aussi pour savoir quelles modifications je dois apporter.

J'ai déjà parcouru les posts de Mr Labobine et j'espère qu'il me viendra en aide !
Je ne suis pas très doué en électricité et je ne voudrais pas commettre d'erreurs.

Je vous joint quelques photos :

Image

Image

Image

Merci à vous.
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1549
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Moteur 380 vers 220 mono possible ?

Message par VE Pp »

Bonjour,

De nombreuses informations sont dans le site, une petite visite du site menu "Les moteur". Vous trouverez de nombreuses informations, si vous avez un problème revenez nous solliciter. ;-)
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Moteur 380 vers 220 mono possible ?

Message par Labobine »

bonjour,
J'ai personnellement une petite scie circulaire avec une lame de 350 montée avec un moteur identique et qui marche depuis plus de 25ans, avec une capacité de 95µf (plusieurs condensateurs en parallèle). mais avec un relai de démarrage et un condensateur de démarrage de 150µf.
Ce qui veut dire que votre moteur est dans la limite du raisonnable pour utiliser ce système de couplage par ailleurs assez bien expliqué avec l'avantage de son coût mais avec ses inconvénients :
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10969
Donc tout va dépendre de ce que vous allez entraîner et il faut que vous ayiez au moins un compteur de 6Kw (pour le démarrage).
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Moteur 380 vers 220 mono possible ?

Message par Labobine »

re,
J'ai oublié : pour le couplage vous suivez les directives de mon article, à savoir coupler le moteur en triangle (3 barettes verticales) et de la plaque à bornes vers le commutateur vous supprimez un fil, et vous branchez la (les) capacités directement à la plaque à bornes, toujours comme indiqué sur mon schéma de principe pour obtenir le bon sens de rotation.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Tof21
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 23:06
Contact :

Re: Moteur 380 vers 220 mono possible ?

Message par Tof21 »

Merci pour votre aide !
J'avais lu vos articles mais j'ai préféré avoir votre avis !
Je compte utiliser ce moteur sur un petit tour à métaux ! Pensez-vous qu'il sera suffisant ?
Merci
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Moteur 380 vers 220 mono possible ?

Message par Labobine »

re,
Le problème c'est toujours le démarrage, ensuite pour la puissance vous en serez pour prendre un peu moins d'épaisseur si vous voyez qu'il peine. L'idéal c'est d'employer un moteur pour ce qu'il a été construit, c'est à dire du tri pour un tri, après, cela reste que du gros bricolage, mais qui marche parfois très bien. Si vous voulez avoir un bon emploi du moteur tri avec du mono avec en plus la variation de vitesse c'est de mettre un variateur, mais si vous n'avez pas besoin de la variation autant acheter un moteur directement en mono.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Tof21
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 23:06
Contact :

Re: Moteur 380 vers 220 mono possible ?

Message par Tof21 »

On est bien d'accord que ça reste du "bricolage" et que le TOP serait d'acheter ce qui va bien !

Merci encore.

Pouvez vous me conseiller où acheter ce qu'il me faudrait sur le net ! En rase campagne y'a pas beaucoup de boutiques !!!

Merci
Avatar du membre
Tof21
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 23:06
Contact :

Re: Moteur 380 vers 220 mono possible ?

Message par Tof21 »

Bonjour !

J'ai couplé mon moteur en triangle et supprimé un fil comme vous me l'aviez conseillé.
Je n'ai pas pu résister à l'envie de le brancher dans cet état, résultat, il se lance parfaitement par contre, aléatoirement à doite ou gauche. Il me suffit de le lancer comme je veux pour qu'il parte !

Je n'ai rajouté aucun condo.

Puis-je continuer à l'utiliser dans l'état ?
Serait-il possible qu'il démarre toujours dans le bon sens (question sécurité) ?

Merci
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Moteur 380 vers 220 mono possible ?

Message par Labobine »

Bonjour,
Utiliser le moteur branché sans condensateur est comme utiliser un moteur branché en tri sur 2 phases, le résultat des courses c'est que votre moteur ne vous donnera pas toute sa puissance et que si vous essayez de forcer il grillera, mais si vous ne dépassez cette puissance pourquoi pas mais pour 2cv il ne faut pas compter plus de 1,25cv et encore. Il est normal que sans condensateur le moteur se lance aléatoirement d'un sens ou d'un autre.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Tof21
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 23:06
Contact :

Re: Moteur 380 vers 220 mono possible ?

Message par Tof21 »

Bonjour et encore Merci pour votre aide.

En priorité, il vaudrait mieux mettre un relais de démarrage + condo ou condo permanent ?

Merci
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités