Page 1 sur 1

surconsommation d'énergie

Posté : dim. 22 mars 2009 20:45
par teckos
Bonjour,je travail dans des bureaux sur unétage d'un immeuble.Chauffage grace à une clim réversible en triphasé avec neutre.J'ai décelé une surconsommation d'énergie(facture).En plus, nous avons un problème il faut règler le thermostats très haut pour obtenir une température ambiantede 18°(th=30°).J'ai fait intervenir un électricien qui a procédé à des mesures et m'a juste expliqué,que cela n'est pas normal que le neutre avit la même intensité ou plus que les phases qui elles étaient en perpétuelles variations,sans pouvoir m'en expliquer plus.J'ai fait appel au technicien de la clim,qui m'a affirmé qu'il n'y a aucun problème et qu'il a juste fait l'appoint de fréon.Mais depuis son passage,l'installation et la consommation et redevenu à peu près raisonnable.Quelqu'un pourrait-il m'expliquer en détail,techniquement,ce qui s'est passé,merci d'avance,car j'aimerais comprendre.

Re: surconsommation d'énergie

Posté : dim. 22 mars 2009 22:25
par Etincelle
Bonsoir,

Au niveau électrique, je resterais dans ce sujet, il est normal que des intensités circulent dans le NEUTRE , étant principlement du au déséquilibre des conducteurs phases. Vous n' y pouvez pas grand chose. Sinon de revoir l'équilibre!?.
La réponse est dans votre question, à moins qu' un internaute spécialisé dans le sujet CLIM apporte un autre éclairage sur le sujet toujours bien venu sue le site.
J'espére avoir répondu partiellement à vos attentes.

Bonne soirée.

Re: surconsommation d'énergie

Posté : dim. 22 mars 2009 23:12
par DOM
bonsoir,
c'est peut etre aussi a cause de cette hiver rigoureux :lol:
A une certaine température négative ce genre d'appareil n'utilise que de l'énergie électrique pour chauffer.
@bientot

Re: surconsommation d'énergie

Posté : dim. 22 mars 2009 23:15
par Etincelle
Bonsoir Dom,

Tout à fait, il se peut que celà soit l'une des causes. Ce n'est pas exclu.

Bonne nuit.

Re: surconsommation d'énergie

Posté : lun. 23 mars 2009 01:04
par Candela
Bonjour,
Quand il fait très froid, le COP (rendement) du groupe diminue sensiblement, ce qui ne va évidemment pas dans le bons sens. Le manque de gaz aggrave le phénomène, le groupe finit par tourner sans arrêt, sans pouvoir fournir la puissance nécessaire, et en général il givre intensément.
Dans ces conditions, la consommation augmente fortement...
Pour la partie électrique, on peut supposer que le groupe est à "inverter" et qu'il absorbe un courant non sinusoïdal qui perturbe l'ampèremètre numérique.