modif moteur tri/mono avec condensateur

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Avatar du membre
baptcri
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 11:12
Contact :

modif moteur tri/mono avec condensateur

Message par baptcri »

Bonjour à tous.

Je souhaiterais modifier le branchement d'un moteur électrique qui fonctionne à l'origine en tri pour le faire fonctionner en mono 220V, je crois comprendre d'après mes recherches sur ce site qu'il me faut adapter un condensateur permanent de 400V, mais que je suis limité à 2200W.

Sur la plaque moteur de qu'elle intensité doit-je tenir compte pour calculer la capacité de mon condensateur:3,8A ou 2,2A et dans ce cas suis-je concerné pour la limite à 2200W?

Je vous remercie par avance de m'aider à réaliser ce projet.

Crdt

Image Image
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: modif moteur tri/mono avec condensateur

Message par Labobine »

Bonsoir,
La limite raisonnable est bien de 2,2kw, mais votre moteur ne fait que 0,75Kw. donc vous en êtes bien loin. L'intensité à prendre en compte est celle du tri 220 soit 3,8amp ce qui va vous faire un condensateur de 55µf 400v.
J'espère que vous avez vu les inconvénients cités dans mon article, notamment que certains moteurs branchés ainsi n'ont aucun couple de démarrage, par contre s'il démarre bien c'est la solution la plus économique. Si vous n'avez pas de condensateur de la valeur (le 55µf n'existe pas) il suffit d'en mettre 2 ou plusieurs en parallèle (les valeurs s'additionnent).
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
baptcri
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 11:12
Contact :

Re: modif moteur tri/mono avec condensateur

Message par baptcri »

Bonsoir et merci de votre réponse aussi rapide!!

Quand vous dites que je risque de manquer de couple au démarrage pensez vous que ce sera au point de ne pas du tout ce lancer tout seul justement au démarrage ?

Si c'est le cas c'est ennuyeux car c'est un retour à la case départ puisque en ce moment je le lance à la main pour l'utiliser..

De plus la capacité du condensateur qu'il me faut comme vous le notez est de 55uf, puis-je arrondir juste au dessus ou en dessous cette valeur suivant ce que je trouve de dispo ou bien je doit respecter cette valeur avec précision ?

Au fait pour vous donner une idée du besoin en couple de démarrage ce moteur entraîne une pompe à eau de jardin pour petit arrosage de banquette de fleurs.

en attente de votre réponse encore merci.

Crdt
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: modif moteur tri/mono avec condensateur

Message par Labobine »

Bonjour,
Je ne vois pas bien comment vous lancez votre moteur à la main, mais quoi qu'il en soit s'il démarre facilement comme cela il démarrera très bien avec un condensateur (normalement). Pour ce qui de l'utilisation avec une pompe en principe cela marche assez bien.
Pour la valeur c'est une moyenne, quand on fait des essais après avoir calculé en théorie on s'aperçoit que de modèles supportent plus fort et d'autre modèles supportent moins, donc peut-être votre moteur peut très bien marcher avec un 50µf ou un 60µf. (53µf en calcul théorique).
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
baptcri
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 11:12
Contact :

Re: modif moteur tri/mono avec condensateur

Message par baptcri »

Bonjour.

Pour lancer le moteur je déboîte le capot arrière de ventilation, je lance l'hélice de ventilation à la main et je branche la prise 220V et voilà le moteur tourne, puis je remets le capot arrière.

Je crois comprendre que suivant le branchement du condensateur on fait varier le sens de rotation du moteur.

Je m'explique:

On part du principe qu'il y a trois plots de branchement: A,B et C

A = Phase
B = neutre avec un fil du condo
C = l'autre fil du condo

On obtient un sens de rotation, mais si le premier fil du condo est branché à (A) c'est à dire à la phase, au lieu de (B) c'est à dire le neutre, je crois avoir compris que le sens de rotation change, " vrai ou faux ? ".

Si c'est le cas j'ai tout intérêt à repérer la position de la phase et du neutre chaque fois que je me branche à une prise murale, si je veux que mon moteur tourne dans le sens qu'il convient, " vrai ou faux ? ".

Merci de me confirmer ces interrogations.

Crdt

PS: si vous avez un lien pour un condensateur que je peux acheter en ligne sur le net je suis preneur (rapport qualité prix) je suis sûr: vous connaissez mieux que moi!!. (merci).
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: modif moteur tri/mono avec condensateur

Message par Labobine »

Bonsoir,
Avec votre système de démarrage manuel j'ai un client qui a laissé un doigt, donc prudence.
Quand à l'inversion de phase et neutre à la prise aucune importance et cela n'a aucune incidence sur le sens, c'est uniquement le fil du condensateur branché sur A ou sur B qui fait cette inversion de sens.
Bien que jamais de ma vie j'ai commandé en ligne, celui-ci est peut-être :
http://www.conrad.fr/condensateur_mkp_p ... 987_122943
ou celui-là :
http://www.carre-lutz.com/acatalog/condensateur.html
De toute façon il vous faut en mettre 2 en parrallèle par exemple un 25 et un 30 pour faire 55µf. car apparamment ils ne vont pas plus loin que 50. (Mes fournisseurs spécifiques de l'époque avaient du 60, 70 et même du 80).
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
baptcri
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 11:12
Contact :

Re: modif moteur tri/mono avec condensateur

Message par baptcri »

Bonsoir et merci pour votre aide.

Je vais me lancer dans la réalisation de ce projet à partir des éléments que vous m'avez appris, je vous tiens au "courant" (c'est le cas de le dire) de l'aboutissement de cette modif.

Je vous souhaite une bonne soirée et vous dit à bientôt et encore merci.

Crdt
Avatar du membre
baptcri
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 11:12
Contact :

Re: modif moteur tri/mono avec condensateur

Message par baptcri »

Bonsoir.

Je viens d'installer le condensateur que j'ai reçu en suivant vos conseils et tout fonctionne à merveille, avec selection de sens de rotation suivant le branchement du condo, (je précise que j'ai acheté un 50 uf et que ça fonctionne très bien) .

Je vous remercie une fois de plus pour votre aide et vous dis certainnement à bientôt pour de prochaines aventures...

Crdt
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: modif moteur tri/mono avec condensateur

Message par Labobine »

Bonsoir,
Souvent on dit pas de nouvelles = bonnes nouvelles, mais félicitons ceux qui en donnent car parfois on reste sur sa faim.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
baptcri
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 11:12
Contact :

Re: modif moteur tri/mono avec condensateur

Message par baptcri »

Bonjour.

J'aurais besoin une fois de plus de vos conseils SVP.

comme la dernière fois je voudrais modifier un moteur électrique en 380V pour qu'il tourne en 220V, j'ai donc appliqué la méthode que vous m'avez conseillée à l'époque, mais voila que pour ce moteur là ça ne marche pas (il tourne très lentement et ne prend pas ses tours).

Je précise que j'ai adapté deux condensateurs 450V permanent en parallèle (50 et 60 Uf) avec branchement en triangle.

Je sais que je suis en limite de tolérance au niveau de la configuration pour la modif, j'ai lu vos expliquations mais je pensais que ça passerait...

Voici les caractéristiques du moteur:

TM1500
PU2,5
50 (symbole alternatif)
220 / 8 Aps
380 / 4,6 Aps
asyncrone triphasé

Je vous remercie de m'accorder un peu de votre attention.

Crdt
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités